L'Aviron se reprend, Toulouse gagne enfin à Clermont... Nos pronos pour la 14e journée

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
    Top 14 - Bayonne - Camille Lopez
Publié le Mis à jour
Partager :

Bordeaux confirme face aux champions de France en titre, Bayonne prolonge son invincibilité à Jean-Dauger, La Rochelle se reprend sur la pelouse de Perpignan, Castres s'impose sur le fil contre le Racing 92, le Stade français ne lâche rien, Lyon enfonce Brive, Toulouse gagne enfin au Marcel-Michelin... Voici nos pronos pour la 14e journée du championnat

Pariez sur le championnat avec de nombreux paris disponibles en cliquant juste ici !

Bayonne - Toulon

Invaincus à Jean-Dauger depuis le début de la saison, les Bayonnais reçoivent Toulon dans le cadre de cette 14ème journée. Un nouveau défi pour les hommes de Gregory Patat qui, actuellement sixièmes de Top 14, pourraient s'installer un petit peu plus dans le haut du tableau en cas de victoire. Pour y parvenir, l'Aviron bayonnais pourra s'appuyer une dernière fois sur Martin Bogado, l'arrière argentin arrivé en qualité de joker médical en octobre dernier. Du côté des Toulonnais, Cheslin Kolbe et Duncan Paia'aua devraient eux faire leur retour dans le XV de départ, après plusieurs semaines d'absence. Vous l'aurez compris, un gros match s'annonce samedi sur la pelouse de Jean-Dauger. Et comme souvent, les Basques devraient tirer leur épingle du jeu devant leurs supporters.

Notre pronostic : victoire de Bayonne

Perpignan - La Rochelle

Face à un Stade rochelais touché dans son orgueil après la défaite concédée à domicile contre Bordeaux, les Perpignanais auront fort à faire. Treizième du championnat, l'Usap ne pourra pas compter sur Tristan Tedder, parmi les meilleurs joueurs des Sang et Or depuis le début de la saison, laissé au repos après son K.-O. face à Montpellier. Les Maritimes eux débarquent à Aimé-Giral avec la ferme intention de se rattraper. Avec de nombreux cadres présents dans le XV de départ, comme Gregory Alldritt, Jonathan Danty ou encore Tawera Kerr-Barlow, les Rochelais entendent bien repartir d'Aimé-Giral avec la victoire.

Notre pronostic : victoire de La Rochelle

Castres - Racing 92

Largement battu à domicile la semaine dernière par le Stade français, le Racing 92 devra réaliser un exploit pour finir l'année 2022 sur une bonne note. À Pierre-Fabre, là où le Castres Olympique est invaincu en Top 14 depuis 27 rencontres, les Franciliens pourraient bien tomber sur un os. Si les Tarnais pointent à la douzième place du championnat et sortent d'une défaite face au Stade toulousain, les hommes de Pierre-Henry Broncan n'en restent pas moins redoutables. Surtout que Benjamin Urdapilleta, véritable maître à jouer du CO, devrait faire son retour ce week-end. De bon augure pour les Castrais, qui pourraient bien enchaîner un 28ème match sans défaite devant leur public.

Notre pronostic : victoire de Castres

Stade français - Pau

Mais qui arrêtera le Stade français ? Dauphin de Toulouse, le club de la capitale sort tout juste de deux victoires majuscules en Top 14, face au Stade rochelais et sur la pelouse du Racing 92. En grande forme, les hommes de Gonzalo Quesada pourront une nouvelle fois s'appuyer sur la botte de Joris Segonds, auteur de 21 points la semaine dernière face aux Ciel et Blanc. A Pau, la dynamique est moins bonne. Après s'être inclinés de justesse lors de la 12ème journée contre Castres, les Palois ont partagé les points avec l'Aviron bayonnais. Avec une infirmerie toujours bien remplie, comptant notamment Daniel Ikpefan, Guillaume Ducat et Steven Cummins, la Section paloise pourrait bien être la sixième équipe a chuté à Jean-Bouin.

Notre pronostic : victoire du Stade français

Lyon - Brive

Largement défaits à Mayol le week-end dernier, les Lyonnais accueillent Brive dans l'espoir de se relancer. Neuvièmes de Top 14, les Lyonnais seront privés de plusieurs joueurs contre le CAB, victimes d'une épidémie de grippe. Mais face à la lanterne rouge du championnat, malgré les absents, le Lou devra empocher la victoire pour ne pas se faire larguer par le top 6. De leur côté, les Coujoux se prennent à rêver de maintien. Après la victoire acquise dans les derniers instants contre Clermont, le CAB n'est plus qu'à un petit point des Perpignanais. Une bonne opération dans le Rhône serait donc plus que bienvenue. Mais le défi est de taille pour la bande à Patrice Collazo.

Notre pronostic : victoire de Lyon

Clermont - Toulouse

Est-ce-que Toulouse parviendra à mettre un terme à sa série noire au Marcel-Michelin ? En Top 14, les Rouge et Noir ne se sont plus imposés sur le terrain de Clermont depuis le... 5 mai 2002. Une éternité pour les quintuples champions d'Europe, qui voyageront en Auvergne avec pour objectif de rompre cette malédiction. Si à l'image de Romain Ntamack, Peato Mauvaka et Matthis Lebel, certains joueurs seront absents, le leader du Top 14 ne compte pas faire l'impasse. A Clermont, la situation est différente. Battu à Brive lors de la précédente journée et bientôt orphelin de Damian Penaud, l'ASMCA se doit de s'imposer pour limiter la casse. A voir si la marche n'est pas trop haute face au Stade toulousain.

Notre pronostic : victoire de Toulouse

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?