Grâce à deux drops de 40 mètres, Bordeaux-Bègles réalise un énorme coup à la Rochelle

  • Top 14 - Maxime Lucu a passé un drop de 40 mètres face à la Rochelle
    Top 14 - Maxime Lucu a passé un drop de 40 mètres face à la Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dans une partie fermée et qui aura mis du temps à se décanter, c’est l’UBB qui s’impose (8-12) à Marcel-Deflandre. Le Stade Rochelais, qui doit se contenter du bonus défensif, tombe pour la seconde fois de la saison à domicile et paie son indiscipline et une efficacité trop tardive.

Il y aura au moins eu un essai dans cette partie, une manière de venir un peu sauver une prestation générale tout de même bien triste… Car ce derby entre Rochelais et Bordelo-Béglais a vu les défenses clairement prendre le pas sur les attaques, et donc sur le spectale. Surtout, les deux équipes ont (trop) longtemps attendu l’erreur ou la maladresse adverse, plutôt que de miser sur leur capacité à faire des différences. Et ce qui a donné ce score de 3 à 0 à la mi-temps pour les Maritimes, suite à la pénalité de Pierre Popelin (14e).

Ce sont deux drops qui ont d’abord fait basculer cette partie, œuvres de Maxime Lucu (46e, 3-3) après une pénalité manquée par ce dernier… et de Tani Vili après une longue possession girondine (59e, 3-6), avec clairvoyance et opportunisme. Le demi de mêlée bordelais n’avait d’ailleurs pas eu la réussite espérée au pied – avant ce drop – avec au total quatre coups de pied de pénalités manqués. Pour autant ce sont bien buts qui ont permis à l’Union de s’imposer sur le fil dans ce duel, passés par Matthieu Jalibert (64e et 80e).

Le seul essai pour La Rochelle mais la défaite

L’indiscipline des Rochelais aura été un autre facteur déterminant de cette partie, avec finalement une physionomie de seconde période où les Bordelais auront tout de même mis davantage la pression, sans parvenir à se créer une véritable occasion d’essai. C’est sur un choix fort d’aller en touche à moins de 10 minutes du terme, et alors que la pénalité obtenue était bien positionnée, que les Maritimes sont parvenus à aller marquer l’unique essai de la rencontre. Sur un ballon porté conclu par Samuel Lagrange (74e, 8-9), mais suivi d’une transformation finalement manquée par Dillyn Leyds…

Le coup est bon pour l’UBB qui fait justement un bon au classement et se rapproche de son adversaire du soir. Peut-être un déclic pour la suite et l’après Christophe Urios ? Le Stade Rochelais, lui, prend forcément un coup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?