David mort de faim, Kolbe méconnaissable : le baromètre de Bayonne - Toulon

  • Top 14 - Aviron bayonnais - Yann David
    Top 14 - Aviron bayonnais - Yann David
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Héroïque en fin de match, les Bayonnais de Yann David et Camille Lopez l'ont emporté d'une courte tête face à Toulon (23-18). Les Basques ont profité de leur supériorité en conquête notamment pour dominer des Toulonnais maladroits à l'image de Christopher Tolofua. Cheslin Kolbe, lui, a été méconnaissable.

Les Tops

Facundo Isa

Il a l'habitude de se retrouver dans cette catégorie. Le troisième ligne argentin est impossible à arrêter lorsqu'il est lancé. Encore une fois, il a cassé du plaquage à foison et a trouvé de l'avancée, même lorsque de nombreux adversaires étaient sur son dos. Il mettait notamment le pourtant solide Facundo Bosch sur les fesses sur une charge dévastatrice. Sa puissance est un atout indéniable. Sans lui, Toulon n'est pas la même équipe, c'est incontestable.

Yann David

Mort de faim, Yann David en a encore sous le capot. À 34 ans, le centre bayonnais a abattu un énorme chantier au milieu du terrain. Souvent lancé comme un frelon, il n'a eu de cesse de résister aux premiers plaquages pour permettre à son équipe de gagner du terrain. Il est le joueur qui a effectué le plus de courses avec le ballon du côté de Bayonne. Défensivement, il n'a pas laissé sa part au chien et est souvent monté très fort sur la défense adverse. L'exemple parfait est sa pression défensive juste avant le drop de Lopez.

Bayonne renverse Toulon et reste invaincu à Jean-Dauger !! ?#ABRCT #TOP14

Le film du match > https://t.co/94VVw0Rq8T pic.twitter.com/SwwoYV2D4s

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 31, 2022

Camille Lopez

C'est le leader de l'Aviron, son maître à jouer. Comme depuis le début de saison, Camille Lopez a mis en transe le public surchauffé de Jean-Dauger. Le gaucher a été parfait face aux perches, malgré plusieurs tentatives excentrées. Son drop assassin de près de 35 mètres a fait un bien fou au Bayonnais. À lui seul, il incarne le réalisme de l'Aviron, qui fait gagner le match aux Ciel et Blanc. Guidé par un Lopez comme ça, Bayonne commence à être un sérieux candidat pour le top 6.

Les Flops

Bruce Devaux

On peut mettre à son crédit sa belle percée de quinze mètres sur l'action du premier essai de la partie. Mais Bruce Devaux a faibli dans un secteur primordial pour son poste : la mêlée. Très malmené par Pascal Cotet et Pieter Scholtz dans l'épreuve de force, il a concédé plusieurs pénalités avant d'être sorti par ses entraîneurs alors que les Bayonnais insistaient à cinq mètres de la ligne. Son remplaçant, Dany Priso, a été sanctionné d'un carton jaune sur sa première mêlée.

Christopher Tolofua

C'est simple, si ses piliers ont échoué en mêlée en début de match, Tolofua a échoué en touche en fin de partie. Le talonneur a manqué de nombreuses munitions en conquête, à cause de lancers pas droits. Dans les dernières minutes, alors que les Rouge et Noir tentaient de revenir dans la rencontre, sa maladresse dans ce secteur a mis une épine dans le pied de Toulon.

Thomas Ceyte

Nous avons l'habitude de vanter les mérites de Thomas Ceyte, joueur extrêmement sous-côté de ce Top 14. Mais contre Toulon, on ne l'a tout simplement pas vu. Alors que sa densité physique devait amener quelque chose à Bayonne, surtout dans ce duel très physique contre le RCT. En plus, Ceyte a manqué deux plaquages. Si ses deux protocoles commotion ont écourté sa présence sur le terrain, sa performance a quelque peu été décevante ce samedi après-midi.

Cheslin Kolbe

On attend beaucoup de lui, oui. Mais où est donc passé le Cheslin Kolbe magicien, qui réussissait à se sortir de n'importe quelle situation ? Pourtant, le Sud-Africain a eu les opportunités pour se lancer et défier le rideau défensif adverse. Mais il a fait trop de courses en travers et n'a pas franchi une seule fois. Ses crochets n'ont pas semblés aussi incisifs qu'à l'accoutumée. Aussi, il a fait quelques maladresses qui coûtent cher au final. Ce n'était pas le vrai Kolbe, à Jean-Dauger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?