Au pied du mur

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est une équipe d'Australie vacillante et expérimentale qui reçoit ce samedi l'Afrique du Sud à Perth. Le match de la dernière chance pour des Wallabies à la dérive depuis le début de la compétition. Le sélectionneur Robbie Deans a dû composer avec les forfaits de Sharpe et de Barnes.

Trois rencontres disputées. Autant de défaites, dont une à domicile, voici le bilan amer de l'Australie depuis le début du Tri Nations. Robbie Deans, le sélectionneur des Wallabies, a beau répéter à chacune de ses interventions que ses joueurs sont en progrès, la situation des Australiens reste inquiétante. L'optimisme de Deans n'y change rien.

La semaine de préparation est même alarmante. Plus le match approche, plus les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Alors que cette formation australienne est pointée du doigt pour son manque de caractère notamment au niveau de ses avants, Deans doit composer sans son deuxième ligne Nathan Sharpe, en raison d'une blessure à une épaule. Mark Chisholm, avec ses 41 sélections, aura pour mission de contrer Victor Matfield et Bakkies Botha, les hommes de base du succès sud-africain face à l'Australie le 8 août dernier (29-17). Ce n'est pas forcément un cadeau fait à Chisholm, 26 ans, qui n'a plus joué pour les Wallabies depuis la dernière tournée d'automne lors du test face au pays de Galles. C'est donc un retour risqué pour un joueur qui a manqué une grande partie du dernier Super 14 en raison d'une blessure à un poignet.

Si les avants australiens ont perdu un élément essentiel, Deans a aussi dû se creuser la tête pour recomposer sa ligne d'attaque après le forfait de Berrick Barnes. Touché au cou, l'absence du trois-quarts centre, qui est devenu le véritable patron des arrières, sera forcément préjudiciable. Deans a choisi de faire confiance à Ryan Cross en numéro 13 alors qu'Adam Ashley Cooper glisse en premier centre. En revanche, le sélectionneur n'a effectué aucun changement à sa charnière alors que les prestations de Luke Burgess sont vivement critiquées depuis le début des Tri Nations. Si ses qualités physiques sont indéniables, la faiblesse de sa passe est mise en exergue pour expliquer les difficultés rencontrées par Matt Giteau pour lancer parfaitement le jeu. Deans a aussi occulté une autre demande des supporters. Au poste de talonneur, la titularisation de Polota-Nau à la place de Moore avait été demandée mais Deans est resté de marbre. Un entêtement qui lui sera reproché en cas de quatrième défaite consécutive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?