O'Connor s'impose, Elsom revient

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le sélectionneur de l'Australie, Robbie Deans, a décidé de titulariser le jeune James O'Connor à l'arrière pour la réception de la Nouvelle-Zélande samedi à Sydney (12h05). Adam Ashley-Cooper décale au centre en l'absence du capitaine Stirling Mortlock. Rocky elsom est de retour en troisième ligne.

L'Australie a déçu depuis le début de la compétition. Annoncée comme l'équipe la plus régulière de la planète il y a quelques semaines, les Wallabies se sont inclinés en Nouvelle-Zélande en ouverture du tournoi puis en Afrique du Sud. A chaque fois, alors qu'ils semblaient avoir le match en mains, ils ont lâché prise, notamment en raison de leur indiscipline. Mais attention, les hommes de Robbie Deans n'ont pas encore évolué à domicile. Et ils entament leur campagne de trois rencontres à la maison de rang dès samedi à Sydney (12h05) contre les All Blacks. La compétition australienne commencera véritablement à cette occasion. Plus le droit à l'erreur !

Par rapport à la dernière sortie australienne sur le terrain des Boks, Robbie Deans a décidé de procéder à trois changements. Certains par choix. D'autres par contrainte suite, par exemple, au forfait du centre et capitaine Stirling Mortlock, forfait pour la fin des Tri-Nations à cause d'une blessure au genou. C'est ainsi Adam Ashley-Cooper, l'habituel arrière, qui est titularisé au centre. Et du coup, le sélectionneur a choisi de faire confiance au jeune James O'Connor derrière. C'est la première fois qu'il débute une rencontre dans cette compétition. Auteur de trois essais en juin en test-match contre l'Italie, le joueur, avec ses cannes de feu et ses appuis dévastateurs, est considéré, à seulement 18 ans, comme la future étoile australienne. "Il a démontré à Cape Town (contre l'Afrique du Sud, NDLR) qu'il était tout à fait capable de jouer à ce niveau, a expliqué Robbie Deans. Il était entré à un moment où nous avions la pression et il avait su la gérer ".

Elsom de retour, Palu écarté

Robbie Deans a également décide de remanier la composition de sa troisième ligne. Et la grande nouvelle est celle du retour de Rocky Elsom sous le maillot wallaby. Cela fait ainsi plus d'un an qu'il n'a plus porté cette tunique. En effet, après une saison au sein du club irlandais du Leinster qui l'a éloignée de la sélection nationale, le joueur s'était blessé au genou. Une blessure qui avait retardé son retour. Mais cette fois, Deans a choisi de la lancer d'entrée. Il sera titulaire. "Alors qu'il n'était pas encore en capacité de jouer, Rocky a travaillé dur pour revenir rapidement avec nous. Nous sommes contents qu'il soit opérationnel , s'est réjoui Robbie Deans. C'est une énorme interrogation pour lui de faire son retour lors d'un match des Tri-Nations, mais c'est la réalité de notre calendrier et ce genre de challenge le transcende ".

Le troisième ligne centre Wycliff Palu, décevant à Cape Town, est tout simplement écarté du groupe, et c'est Richard Brown, titulaire en 6 face aux Springboks, qui décale à sa place. Avec la blessure de Mortlock, c'est George Smith qui récupère le capitanat. L'ultime nouveauté est l'apparition sur le banc des remplaçants du centre Ryan Cross. Alors que ces dernières semaines, des incidents ont éclaté à l'entraînement entre Stephen Moore et Ben Alexander puis entre Phil Waugh et James O'Connor, l'ambiance au sein du groupe australien semble électrique. Il est désormais temps de faire ressortir cette tension sur le terrain.

Le XV de départ : O'Connor ; Turner, Ashley-Cooper, Barnes, Mitchell ; (o) Matt Giteau, (m) Burgess ; Smith (cap), Brown, Rocky Elsom ; Sharpe, Horwill ; Baxter, Moore, Robinson.

Remplaçants : Polota-Nau, Alexander, Mumm, Pocock, Genia, Cross, Hynes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?