Carter d'entrée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour son retour en sélection, Dan Carter sera titulaire face à l'Australie ce week-end, à Sydney. Graham Henry, le sélectionneur des All Blacks, a choisi d'aligner son demi d'ouverture vedette dès le coup d'envoi. L'ancien joueur de Perpignan se sent prêt.

Graham Henry a tranché. Après avoir rappelé Dan Carter dans le groupe pour le déplacement à Sydney ce week-end, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande s'interrogeait sur une éventuelle titularisation de son demi d'ouverture vedette, que certains estimaient prématurée. Henry a finalement décidé de lancer Carter d'emblée dans le grand bain. Il remplacera Stephen Donald à ce poste, alors que Luke McAlister va de son côté suppléer Ma'a Nonu au centre.

Après six mois d'une absence due à une rupture partielle du tendon d'Achille gauche le 31 janvier dernier avec Perpignan au Stade de France, Dan Carter a renoué avec succès mercredi avec l'entraînement des All Blacks, et a été logiquement rappelé dans une sélection dont il est l'une des grandes vedettes. Carter a disputé plusieurs matches en Nouvelle-Zélande depuis trois semaines avec son équipe des Canterbury Crusaders. Il s'est même particulièrement illustré contre les Auckland Blues en Championnat inter-provinces, en inscrivant tous les points (22) de sa formation.

"Je suis prêt à jouer"

Mais entre la New Zealand Cup et le Tri Nations, le gouffre est tout de même important. Ce la n'inquiète visiblement pas Carter. "Je suis prêt à jouer. Je pense que je suis prêt à évoluer à nouveau au niveau international, a-t-il confié. Bien sûr qu'il y a une différence entre les deux compétitions. Une différence importante, même. Mais croyez-moi, si je ne m'estimais pas prêt à jouer ce week-end face à l'Australie, je ne jouerais pas. J'ai de l'expérience, je connais les exigences du très haut niveau et je sais à quoi m'attendre". Pour les Blacks, le retour de Carter est un coup de booster important pour une équipe en proie au doute depuis le début de la saison internationale.

L'ancien Perpignanais est donc très attendu au pays du long nuage blanc. Battus par la France lors du premier des deux tests joués face aux Bleus, ils ont au total perdu trois des six matches joués cette saison. Un bilan indigne de leurs ambitions, même si le groupe a connu beaucoup d'absences ces deux derniers mois. "C'est bon de le savoir de retour parmi nous, a confié le capitaine néo-zélandais, Richie McCaw. Plusieurs d'entre nous ont l'ont vu jouer et il s'en est bien tiré." Mais le troisième ligne vedette des Blacks a prévenu ses coéquipiers. Le retour de Carter est une bonne nouvelle, mais il ne doit pas inciter le reste du groupe à trop se reposer sur lui: "Nous ne devons pas attendre qu'nue gars change tout juste parce qu'il revient. Nous devons solidifier notre jeu et corriger tout ce qui n'a pas fonctionné dans els matches précédents et ce n'est pas Dan qui va changer ça."

LE XV DE DEPART DES BLACKS

Mils Muliaina - Joe Rokocoko, Conrad Smith, Luke McAlister, Sitiveni Sivivatu - Dan Carter, Jimmy Cowan - Jerome Kaino, Richie McCaw (cap.), Kieran Read - Brad Thorn, Isaac Ross - Tony Woodcock, Andrew Hore, Owen Franks

Remplaçants: Aled de Malmanche, John Afoa, Jason Eaton, Rodney So'oialo, Brendon Leonard, Stephen Donald, Ma'a Nonu

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?