C’est de leur(s) faute(s)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Défaits par des All Blacks peu flamboyants à Auckland (16-22), les Australiens n'ont pas confirmé après leur bonne série de tests en juin. La sérénité affichée contre l'Italie et la France n'était pas là. Malgré des choses prometteuses, ils ont commis beaucoup trop de fautes pour espérer l'emporter.

Avec des "si", on referait le monde. D'accord. Mais tout de même. S'ils n'avaient pas vendangé une énorme occasion à la 18e minute de jeu, les Australiens auraient probablement accroché leur première victoire à l'Eden Park depuis 1986. Ils auraient fait le break en tout cas, menant déjà 17-3 devant le public néo-zélandais. Mais un en-avant de Smith allait en décider autrement, voire sonner le glas des ambitions australiennes. Car, après un premier quart d'heure tonitruant, ils n'allaient plus jamais se montrer aussi dangereux.

Les Australiens ont donc perdu finalement, leur soudaine mais longue apathie permettant à leurs adversaires de revenir à 10-13 à la mi-temps, puis de s'imposer 22-16. Et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ce sont eux qui ont mis les Néo-Zélandais dans le match par leur manque de réalisme et surtout un trop grand nombre de fautes. Le capitaine Stirling Mortlock ne s'en cachait pas après la rencontre : "Il y a de nombreuses choses à dire mais notre indiscipline nous a particulièrement pénalisé, en deuxième mi-temps notamment, quand nous étions contre le vent", avouait-il à chaud.

Les Wallabies ont en effet concédé treize pénalités sur la totalité de la rencontre et se sont faits deux fois plus sanctionner que leurs adversaires durant le premier acte (neuf fautes contre cinq). Des fautes trop nombreuses donc, et parfois impardonnables à l'image de ce contact entre Moore et Burgess à la 41e qui a permis aux Blacks de prendre le score pour la première fois (16-13). La défense des Néo-Zélandais, à l'amende durant le premier quart d'heure mais performante le reste du match, est pour beaucoup dans ces difficultés.

Mortlock : "Frustrant"

Mais l'indiscipline ne suffit pas à expliquer cette défaite. La mêlée, avec Baxter mis au supplice par Woodcock, et une cruelle incapacité à concrétiser les temps forts, ont empêché les Wallabies de confirmer les bonnes choses entrevues durant les tests du mois de juin. La sérénité affichée contre l'Italie et la France n'a tenu qu'un quart d'heure contre des All Blacks pourtant peu flamboyants.

Bref, Robbie Deans a encore du pain sur la planche pour la suite des ces Tri-Nations. Mais en bon capitaine, Stirling Mortlock préférait mettre l'accent sur le positif à la sortie des vestiaires. "Cela fait plaisir de voir que nous nous sommes créé beaucoup d'occasions et de situations intéressantes. Mais cela reste très frustrant de constater qu'on n'a pas su en tirer profit. Quand tu donnes autant d'occasions à une équipe comme les All Blacks, tu ne peux pas gagner le match." CQFD. L'Australie a trois semaines pour corriger le tir. Son prochain match aura lieu le 8 août en Afrique du Sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?