Sans surprise

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Peter De Villiers a annoncé la composition de l'Afrique du sud pour défier la Nouvelle-Zélande, samedi à Bleomfontein (15h), lors de la 2e journée des Tri-Nations. Sans grande surprise, le sélectionneur des champions du monde a choisi une formation de combattants plutôt classique.

Ce n'est plus "on ne change pas une équipe qui gagne" mais plutôt "on revient à une équipe qui gagne"… En effet, le sélectionneur sud-africain, Pieter De Villiers, a choisi une composition quasi identique à celle qui a battu les Lions lors des deux premiers tests de la tournée des Britanniques en Afrique du Sud. Lors de la troisième rencontre, il avait décidé de faire tourner son effectif mais les remplaçants springboks s'étaient inclinés (28-9) face à leurs adversaires. De Villiers a donc logiquement renouvelé sa confiance à ses titulaires pour leur entrée en lice dans les Tri-Nations 2009.

Par rapport au dernier match des Springboks, le sélectionneur sud-africain a tout simplement procédé à douze changements dans le groupe qui va affronter la Nouvelle-Zélande samedi (15h) à Bleomfontein. Les cadres sont ainsi de retour. François Steyn, Pierre Spies, JP Pietersen et les autres récupèrent leur place dans le XV de départ. Bryan Habana et Jean de Villiers en profiteront pour fêter tous les deux leur 49e sélection sous le maillot springbok. Victor Matfield retrouve en deuxième ligne Bakkies Botha, qui a purgé sa suspension de deux semaines après un plaquage dangereux sur Adam Jones, à ses côtés. La première ligne sera, une nouvelle fois, entièrement composée de joueurs des Sharks, en l'occurrence John Smit (le capitaine), Bismarck du Plessis et Tendai Mtawarira. Ceux des Bulls, Pierre Spies (numéro 8) et Fourie du Preez (demi de mêlée), forment la combinaison clé de la mêlée des Boks.

Burger suspendu, Jacobs blessé

Par rapport au deuxième test-match face aux Lions, seulement deux changements ont été effectués. Mais par obligation. Schalk Burger, suspendu après sa fourchette pour son retour à la compétition il y a presque un mois, c'est Heinrich Brussow qui est titularisé en troisième ligne. Tout sauf une surprise. En effet, impressionnant dans les phases de ruck, ce qui ne sera pas de trop contre Richie McCaw et l'ensemble de la troisième ligne all black, le joueur des Cheetahs s'est totalement révélé lors de la tournée des Lions. La deuxième évolution a lieu au centre. Adrian Jacobs blessé à l'aine, Jaque Fourie, le probable futur joueur de Clermont, entre logiquement dans le XV de départ.

Pour le reste, aucune évolution significative à souligner. La seule véritable incertitude concernait le choix du demi d'ouverture. Morné Steyn, sauveur des Boks lors du second test contre les Lions, et Ruan Piennar, l'habituel titulaire, étaient en concurrence. Finalement, c'est le deuxième nommé qui a été retenu. En dépit de sa forme mitigée pendant la série de matchs contre les Britanniques, le sélectionneur a préféré son talent naturel et ses qualités d'animateur à l'efficacité du jeu au pied de Morné Steyn.

Dans l'ensemble, c'est une équipe, et un banc de touche, de combattants qui ont été choisis par Pieter De Villiers. Il faudra en effet des guerriers pour venir à bout de Néo-Zélandais qui sont en passe de retrouver leur meilleur niveau et espérer leur rafler le trophée des Tri-Nations.

Le XV de départ: Steyn - Pietersen, Fourie, de Villiers, Habana - Pienaar (o), du Preez (m) - Smith, Spies, Brüssow - Matfield, Botha - Smit (cap), B. du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants: Ralepelle, J. du Plessis, Rossouw, Kankowski, Januarie, M. Steyn, Olivier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?