Tuqiri: les joueurs mobilisés

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le syndicat des joueurs australiens s'est mobilisé mercredi après le licenciement brutal de l'international Lote Tuqiri par la Fédération australienne de rugby (ARU) qui a "intimidé" les autres professionnels.

Le syndicat a indiqué qu'il allait nommer un juge à la retraite pour examiner la rupture du contrat de Tuqiri par l'ARU qui a refusé de s'expliquer sur les causes de cette mesure car le joueur a entamé une action en justice. Le chef du syndicat Tony Dempsey a précisé que l'enquête aurait pour but de déterminer si l'ARU a bien respecté les procédures adéquates pour rompre le contrat de Tuqiri, 29 ans, sélectionné 67 fois avec le XV d'Australie. Tuqiri avait signé début 2007 un contrat de cinq ans avec l'ARU.

Selon Dempsey, le capitaine des Wallabies Stirling Mortlock et d'autres joueurs de premier plan sont inquiets de la détérioration des relations entre l'équipe et l'ARU. "Un rideau de fer s'est instauré dans les relations entre les joueurs et les dirigeants de l'ARU. Les joueurs se sentent intimidés par l'ARU. Il faut absolument restaurer la confiance et la crédibilité avec les administrateurs du jeu." Selon lui, ce climat pourrait affecter les résultats de l'équipe. Tuqiri n'a été sélectionné pour aucun des quatre derniers matches des Wallabies. Selon des medias, il a fait l'objet d'une enquête de l'ARU pour conduite inappropriée dans un lieu public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?