Par Rugbyrama
  • Rocky Elsom Australie 2010
    Rocky Elsom Australie 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Australiens, qui ont battu les Boks la semaine dernière, ont l'occasion de prendre la première place du classement.

L'ENJEU

Toute l'Australie a repris espoir. En témoigne l'élan populaire né après la victoire contre les champions du monde sud-africains (30-13) samedi dernier à Brisbane. Le public australien s'est réconcilié avec son équipe à cette occasion, alors qu'il avait demandé la tête de Robbie Deans après la défaite contre l'Angleterre et le difficile succès contre l'Irlande en juin. Mais samedi, les Wallabies ont enthousiasmé leurs fans en dominant les Springboks dans quasiment tous les secteurs de jeu. Les jeunes de l'équipe, lancés dans le grand bain ces derniers mois, semblent enfin trouver leurs marques, à l'image de Pocock, Genia et Cooper. Et ils assurent qu'ils ne nourriront aucun complexe face aux Blacks. "Le groupe est jeune et, pour de nombreux joueurs, il n'existe aucun traumatisme lié au passé", témoigne ainsi le sélectionneur Robbie Deans. "Le plus important est d'oublier la victoire de samedi dernier et de nous concentrer sur le match qui nous attend. Et je dois dire que j'en salive déjà."

L'EQUIPE

Auteur d’un plaquage dangereux sur Morné Steyn, l'ouvreur Quade Cooper a en effet été suspendu deux semaines. Cette décision fait le bonheur de Berrick Barnes qui en profite pour retrouver une place de titulaire. Il jouera au centre et fait glisser Matt Giteau à l'ouverture. Un autre changement est intervenu dans la composition choisie par Robbie Deans : Stephen Moore, désormais remis de sa fracture de la mâchoire, prend logiquement la place de Saia Faingaa, titularisé la semaine passée. Saia Faingaa regagnera le banc des remplaçants sur lequel il retrouvera son frère Anthony. Une seule autre modification est à noter sur la banc, avec le retour du troisième ligne aile Matt Hodgson, remis de sa blessure à l’aine, qui remplace Ben McCalman.

LA STAT

8.- Les Australiens restent sur huit défaites consécutives face aux Néo-Zélandais. Il faut remonter aux années 1940 pour trouver une série pire que celle-là quand les Aussies avaient perdu neuf fois consécutives entre 1936 et 1947.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?