Par Rugbyrama
  • Dan Carter - 07.11.2009 - Nouvelle Zelande
    Dan Carter - 07.11.2009 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

En cas de succès samedi en Australie, les All Blacks prendraient une sérieuse option sur la victoire finale.

L'ENJEU

Un mois et demi avant la fin de la compétition, les All Blacks pourraient déjà tuer le suspense s'ils venaient à s'imposer ce amedi. Avec trois victoires, ils consolideraient leur première place au classement et distanceraient leurs adversaires – les Boks restant sur trois défaites consécutives et les Wallabies ayant perdu chez eux -. Les Néo-Zélandais en semblent tout à fait capables. Ils sont, depuis leur victoire en France en novembre dernier, à un niveau de performance extraordinaire. En témoigne leur belle série de onze victoires consécutives. L'Australie est d'ailleurs un adversaire qui leur réussit puisqu'ils ont remporté toutes les Bledisloe Cup depuis 2003. Ils viendront donc en confiance à Melbourne. D'autant qu'ils seraient passablement énervés après l'épisode du journaliste qui a publié des clichés de leur système défensif dans la presse australienne en début de semaine...

L'EQUIPE

Graham Henry a logiquement opté pour une une forme de stabilité dans sa composition d’équipe. En effet, le seul véritable changement qu’il ait effectué par choix concerne l’ailier Joe Rokocoko. Victime d’un claquage à la cuisse lors du premier match contre les Springboks, il avait dû déclarer forfait pour la deuxième rencontre. Remis de sa blessure, Rokocoko reprend donc sa place dans le XV de départ et Ranger, malgré son essai inscrit lors de sa première titularisation sous le maillot noir, disparaît du groupe. L’autre changement dans la composition voit Jimmy Cowan, également touché lors du premier match et remplaçant lors du second, retrouver une place de titulaire. Il remplace ainsi Piri Weepu, qui est devenu père pour la première fois dimanche dernier et qui, arrivé tard à Melbourne, n’a donc pas pu se préparer correctement pour ce déplacement en Australie.

LA STAT

64.- A 27 ans, Joe Rokocoko va même devenir samedi l’ailier le plus capé de l’histoire du rugby néo-zélandais avec 64 sélections au compteur, devant John Kirwan et Jonah Lomu.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?