Par Rugbyrama
  • 0812_Résumé Nouvelle Zélande vs Australie
    0812_Résumé Nouvelle Zélande vs Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

La Nouvelle-Zélande va tenter de remporter sa troisième confrontation consécutive contre les Springboks. Un point glané et les Blacks remportent la compétition

L'ENJEU

Poursuivre le sans-faute. Quatre matchs et quatre victoires pour la Nouvelle-Zélande dans cette édition des Tri-Nations. Impressionnants de maîtrise et de puissance, les All-Blacks souhaitent continuer leur bonne série et enregistrer une troisième victoire consécutive face aux Boks. Il ne leur manque plus qu'un petit point pour remporter la compétition, unité qu'ils devraient glaner facilement lors de leurs deux dernières rencontres. Les hommes de Graham Henry voudraient surtout continuer à produire du jeu tout en étant aussi irréprochable en défense. A un an de leur Coupe du Monde, ils désirent marquer les esprits en remportant ce Tri-Nations sans aucune défaite. Dan Carter et Joe Rokocoko peuvent également rentrer dans la légende après ce match. L'ouveur a l'occasion de devenir le joueur ayant marqué le plus de points en sélection nationale. L'ailier peut lui devenir le marqueur néo-zélandais le plus prolifique face aux Boks. Il n'est qu'à un essai de l'arrière Christian Cullen, auteur de 10 essais contre l'Afrique du Sud.

L'EQUIPE :

Graham Henry n'a procédé qu'à trois petits changements par rapport à l'équipe victorieuse de Christchurch (20-10). Jimmy Cowan retrouve le poste de demi de mêlée et supplée Piri Weepu dans le XV titulaire. Weepu a pourtant été à son avantage face à l'Australie mais l'entraîneur néo-zélandais reste dans ses convictions en alternant son numéro 9. Chez les avants, un Franks en chasse un autre. Ben prend la place de pilier droit à son frère Owen. Ce dernier n'est même pas présent sur le banc de touche. Graham Henry a décidé de donner une nouvelle chance au joueur des Auckland Blues John Afoa. Enfin, Israel Dagg prend place dans le groupe et pourrait entrer en cours de match au sein de la ligne des trois-quarts. Pour le reste, Henry a privilégié la continuité en laissant en jeu les stars que sont Carter, McCaw ou encore Kaino.

LA STAT :

8. - Comme le nombre de points que doit marquer Dan Carter pour dépasser Jonny Wilkinson dans la légende. L'Anglais est pour le moment détenteur du plus grand nombre d'unités marqués par un joueur pour son équipe nationale (1111). L'ancien Perpignanais a son compteur bloqué à 1104 points. Il lui suffit de trois pénalités pour dépasser le Toulonnais et marquer à jamais les esprits du monde du rugby. Carter a en plus l'avantage de pouvoir évoluer encore quelques années au sein des All-Blacks alors que le Wilkinson est pour le moment écarté par son sélectionneur Martin Johnson.

R.P

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?