XV de France, Bordeaux-Bègles et France 7... Voici nos Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Machenaud et Bastareaud (France) vs Angleterre
    Machenaud et Bastareaud (France) vs Angleterre
Publié le
Partager :

Le 6 Nations, le Top 14 mais aussi le rugby à 7, nos Tops et Flops reviennent notamment sur la grosse performance de Montpellier ainsi que sur le record de Vincent Clerc. L'UBB et l’Écosse ont quant à eux déçu.

Tops

Le courage français

Cette fois-ci, le courage a fini par payer ! Au bout du suspense, le XV de France a battu l’Angleterre et s'est offert une victoire de prestige face à son meilleur ennemi. Ce succès des Bleus s’est construit autour d’une défense de fer et d’une abnégation impressionnante. Bastareaud, Guirado, Doumayrou, Gabrillagues : ils ont tous su élever leur niveau de jeu et les efforts ont été récompensés par la botte infaillible de Maxime MachenaudAvec une victoire dans le "Crunch", le Tournoi des Français prend une tout autre dimension. Une performance à confirmer le week-end prochain du côté du Pays de Galles. Pour montrer et prouver que cette prouesse n'était pas juste une histoire d’un soir.

? Bonjour à tous ! Quel week-end pour nos deux #XVdeFrance !
? Pour le plaisir, on vous a préparé les plus belles photos de joies de nos deux équipes ! ?? Allez les Bleues et les Bleus !

https://t.co/LeaXt1gC1W pic.twitter.com/WuQm70TBsA

— France Rugby (@FranceRugby) March 12, 2018

Clerc le centenaire

Il l’attendait depuis si longtemps.. C’est désormais chose faite. Vincent Clerc a égalé samedi le record d’essais en championnat (100) de Laurent Arbo. Auteur du premier essai du match à la septième minute face à Agen, l'ancien toulousain a atteint la barre des 100 réalisations en championnat. À 36 ans, le Toulonnais pourrait devenir le meilleur marqueur du Top 14 d'ici la fin de la saison. Peut-être même dès le week-end prochain face à Oyonnax.

Toulouse....Toulon....? merci à tous pour vos messages et votre soutien! pic.twitter.com/yaZo5fxeVQ

— Vincent Clerc (@VincentClerc) March 11, 2018

Montpellier sans rival

Samedi, Montpellier recevait son dauphin au classement, le Racing 92 pour un match au sommet. Un choc qui a vite tourné à la correction pour les Franciliens (41 à 3). Au-delà du score très large, les Montpelliérains ont montré une supériorité physique et collective très impressionnante. Avec ce succès bonifié, l’équipe de Vern Cotter a relégué leur adversaire du jour à 8 points et se positionne dans la peau du favori au Bouclier de Brennus.

Et c'est terminé ! Le MHR s'impose face au @racing92 avec le bonus offensif sur le score de 41 à 3 !
Merci aux supporters pour cette ambiance de feu à l'Altrad Stadium ! ?#MHRR92 #TEAMMHR pic.twitter.com/cPQHMXVMC2

— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) March 10, 2018

Flop

France 7’ déçoit (encore)

Les Bleus ont déçu ce week-end à Vancouver. Une semaine après l’étape de Las Vegas où ils n'avaient perdu qu'un seul match malgré une neuvième place, ils sont complètement passés à côté. Dans une poule pratiquement similaire avec le Kenya et les Fidji, les Français n’ont pas gagné un seul match (deux défaites et un nul). Le cauchemar allait se poursuivre sur la deuxième journée. Deux défaites face au Canada et contre le Pays-de-Galles et les Bleus terminaient à la dernière position de l'étape de Vancouver. Lors du prochain rendez-vous à Hong-Kong du 6 au 8 avril prochain, les coéquipiers de Pierre-Gilles Lakafia devront montrer un autre visage.

Un tournoi à oublier pour l'équipe de #France7 battue par le Canada en demi-finale pour la 13e place. Les Bleus terminent donc 15e et repartent de Vancouver sans victoire ? #soutiensle7 #Canada7s pic.twitter.com/RxV5YMnIpT

— France Rugby (@FranceRugby) March 11, 2018

L’UBB en roue libre

Cinq défaites consécutives, l’UBB est au plus mal et ne trouve pas les solutions. Contre Oyonnax ce week-end, les difficultés de l’équipe de Rory Teague étaient criantes. Les Bordelais ont fait un nombre incalculable d’erreurs et de fautes de main, les empêchant de mettre en place leur jeu. En face, Oyonnax a joué à sa main et a profité des errements défensifs bordelais pour remporter une précieuse victoire en vue du maintien (26 à 20). Si l’UBB possède encore 12 points d’avance sur le premier barragiste virtuel, il faut absolument que les coéquipiers de Nans Ducuing, qui tire aujourd’hui la sonnette d’alarme, se remobilisent s'ils ne veulent pas se faire peur d'ici la fin de la saison.

80' C'est terminé à Chaban. Malgré les derniers efforts de nos joueurs, Oyonnax remporte la partie sur le score de 20 à 26. #UBBUSO pic.twitter.com/faqzfB58Jz

— UBB Rugby (@UBBrugby) March 10, 2018

L’Écosse n’a pas su enchaîner..

La victoire contre l’Angleterre était pourtant annonciatrice d’une fin de Tournoi de rêve pour les Écossais. Cependant, l'Irlande se présentait sur la route du XV du Chardon. Malgré les mêmes intentions de jeu qu'à l'accoutumé, les Écossais ont péché dans le dernier geste et ont trop raté d'occasions pour espérer l'emporter. En face, les Irlandais ont déroulé en seconde période pour s'offrir une victoire bonifiée et le Tournoi des 6 nations. Désormais 5ème, les coéquipiers de Stuart Hogg doivent terminer sur une bonne note du côté de l'Italie le week-end prochain.

? Congratulations @IrishRugby, 2018 #NatWest6Nations champions! ?

A shot at the Grand Slam awaits... pic.twitter.com/Jo0QXg3hXB

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) March 10, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?