Joie mesurée, surprise et relativisme : réactions variées chez les Rochelais appelés

  • Dany Priso (Stade rochelais), face au Stade français - 2 septembre 2017 / Top 14
    Dany Priso (Stade rochelais), face au Stade français - 2 septembre 2017 / Top 14
  • Gabriel Lacroix
    Gabriel Lacroix
Publié le
Partager :

Cinq joueurs du Stade rochelais font partie d'une des trois listes dévoilées hier par la FFR. Kevin Gourdon, Geoffrey Doumayrou, Gabriel Lacroix, Dany Priso et Pierre Aguillon n'ont ni la même expérience, ni le même statut. Passage en revue de leurs réactions.

Il y a donc cinq rochelais dans les listes des groupes France, dévoilés mercredi. En effet, le troisième ligne international Kevin Gourdon (13 sélections), le centre Geoffrey Doumayrou, retenu en 2012 lors de la tournée en Argentine mais qui n’avait pas joué un match, ainsi que l’ailier Gabriel Lacroix, qui avait accompagné l’équipe de France lors du dernier "Six Nations", disputeront la Tournée d’automne. Le pilier Dany Priso, lui, est parmi les 14 réservistes qui joueront le 14 novembre tandis que Pierre Aguillon sera avec les Barbarians le 10 à Bordeaux contre les Maori All Blacks.

Doumayrou avait "besoin d’un nouveau défi"

Jeudi matin, ces appelés sont venus donner leur sentiment à l’énoncé des listes. Parmi eux, seuls Kevin Gourdon est, déjà, devenu un cadre des Bleus. Geoffrey Doumayrou aspire à le devenir. "Je suis content mais je me tempère un peu, déclare le trois-quarts centre. J’attends de voir si je vais avoir l’opportunité de jouer. Et si je l’ai, il faut être bon pour y rester (en équipe de France, ndlr), donc il y a encore du chemin. Il faut être modéré dans la joie même si mercredi j’ai passé une belle journée." Une joie qui diffère sans doute de celle de 2012 où il reconnaît qu’il n’avait "pas bien vécu" le fait de ne pas jouer avec la France de Philippe Saint-André en Argentine.

D’être venu à La Rochelle, l’ancien Parisien ne le regrette donc pas, quatre mois après son arrivée en Charente-Maritime. C’était nécessaire, comme il l’explique : "A Paris, je sentais que j’avais besoin de changer pas mal de choses dans ma vie. J’avais besoin d’un nouveau défi, de me remettre en question. Je voulais voir autre chose et sortir un peu de mon cocon. Je suis un peu mis en lumière sur ce début de saison mais c’est le travail de tous, on arrive à bien jouer ensemble."

Les All Blacks, l’Afrique du Sud ou le Japon, Gabriel Lacroix n’y pensait même pas. Il a appris la nouvelle dans la salle de soins au côté de Pierre Aguillon. "J’étais très surpris, souligne-t-il. J’avais planifié mes vacances avec mes amis. J’avais les billets d’avion mais je n’avais pas le choix, j’ai dû les annuler (sourire). Franchement, je n’y pensais pas, et je ne m’étais pas posé la question. L’objectif premier, ça reste de jouer avec son club. Sur les joueurs où il y avait des doutes, le début de saison a sûrement compté. Les meilleurs joueurs du moment on été pris." Son début de saison a en effet marqué les esprits.

Gabriel Lacroix
Gabriel Lacroix

La surprise (de) Priso

S’il y a un autre joueur rochelais qui ne s’y attendait pas, c’est bien le pilier Dany Priso, qui rejoindra, le 11 novembre à Lyon, les neufs recalés du premier match des Bleus. "Oh que oui !, approuve-t-il dans un sourire. Quand je suis arrivé au centre d’entraînement, tout le monde me disait "Félicitations" mais je ne comprenais pas… Je suis très content d’avoir été appelé, ce n’est qu’une étape. J’ai du mal à y croire, car j’ai commencé le rugby il y a 7 ans (à Ussel en Corrèze, ndlr). Là, d’avoir été appelé sur la liste avec l’équipe de France, ça représente beaucoup de choses. C’est tout mon parcours et je n’arrive pas encore à réaliser. C’est énorme !"

Il y a 70 joueurs devant, on s’en branle un peu....

Pour Pierre Aguillon, aussi, la satisfaction est palpable. "Je suis très content mais je n’espérais pas autre chose. Le reste, il ne faut pas trop y penser. Il y a 70 joueurs devant, on s’en branle un peu (sourire)", note-t-il. Après l’Australie, ce sera sa seconde cape avec les Barbarians, "après avoir loupé la tournée d’été en Afrique du Sud", se souvient-il. Le carton rouge de la demi-finale de Top 14 l’avait en effet mis sur le bord de la route. Aussi, pour l’entraîneur des lignes arrières du club, Xavier Garbajosa, cinq joueurs appelés, "c’est une bonne chose pour le groupe. En jouant au Stade rochelais, on peut atteindre l’équipe de France".

Enfin, le Toulousain n’oublie pas les trois joueurs de la liste Élite qui ont tous fait la préparation physique spécifique. "J’ai une pensée pour Vincent (Rattez), Momo (Mohamed Boughanmi) ou Uini (Atonio) qui ont déjà connu cette sélection. Ils ont eu du retard à l’allumage par rapport à l’équipe qui était sur une bonne dynamique. Je pense aussi à des potentiels qui pourraient connaître à court ou moyen terme les joies d’une sélection." À La Rochelle, on espère donc d’autres noms en Bleu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?