Élections FFR : Une demande déposée mercredi pour mettre en place le vote décentralisé

Par Rugbyrama
  • Alain Doucet lors de la soirée de lancement de sa campagne - Photo : Marc Bruno
    Alain Doucet lors de la soirée de lancement de sa campagne - Photo : Marc Bruno
Publié le
Partager :

"Près de deux cents clubs", soit le quorum nécessaire, déposeront officiellement mercredi à la Fédération française de rugby (FFR) une demande de modification des statuts de l'institution visant à instaurer le vote décentralisé pour la prochaine élection à la présidence, a annoncé dimanche Alain Doucet, l'un des candidats.

Cette demande sera déposée par le représentant de l'association Les villages de l'ovalie, précise le communiqué du candidat.

Selon l'article 30 des statuts et règlements généraux de la FFR, les statuts de la Fédération peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur proposition du comité directeur ou du dixième des membres dont se compose l'Assemblée générale, représentant le dixième des voix. Soit 190 des quelques 1.900 clubs affiliés à la Fédération.

La modification des statuts devra ensuite selon les règles statutaires de la FFR, être soumise au plus tard au vote de l'Assemblée générale de la Fédération le 3 décembre, rappelle le communiqué.

L'élection à la présidence de la FFR étant prévue à cette occasion, Alain Doucet rappelle que la Fédération a dès lors la possibilité de reporter la date des élections (...) pour permettre l'organisation du scrutin sous une forme décentralisée, et par voie électronique. La FFR a en effet jusqu'au 31 mars pour élire son prochain président.

Alain Doucet, mais aussi Bernard Laporte, également candidat, accusent régulièrement Pierre Camou, président sortant et en lice pour un nouveau mandat, de refuser de mettre en place le vote décentralisé. Selon Laporte, Camou ne veut pas engager cette réforme car, en mettant fin au vote par procurations, elle lui serait défavorable.

Pour Pierre Camou, le vote décentralisé ne peut être mis en place d'ici le 3 décembre en raison de contraintes techniques et juridiques.

Indépendamment du candidat soutenu, de nombreux clubs ont fait part de leur souhait de voir le vote décentralisé mis en oeuvre dès la prochaine élection. Beaucoup de clubs n'ayant pas les moyens ou tout simplement pas le temps de se déplacer au lieu de l'Assemblée générale de notre Fédération, souligne encore Alain Doucet dans son communiqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?