Novès: "Les étrangers en équipe de France ? Cela ne me gêne pas…"

  • Guy Novès donne ses consignes depuis le banc - Brive Toulouse - 6 septembre 2014
    Guy Novès donne ses consignes depuis le banc - Brive Toulouse - 6 septembre 2014
  • Guy Novès - Toulouse - avril 2013
    Guy Novès - Toulouse - avril 2013
Publié le
Partager :

Interrogé sur la liste des dix joueurs étrangers suivis par le staff des Bleus en vue de la Coupe du monde, le Toulousain Guy Novès n'y voit pas d'inconvénient.

Qu’est ce que le technicien que vous êtes pense de cette liste d’étrangers potentiellement sélectionnables en équipe de France ?

Guy NOVES: Je pense que les joueurs étrangers sont enfin reconnus dans le rugby français et c’est une très bonne chose. Ils en ont choisi 74, ils auraient pu en choisir 80, 100 ou 130. C’est bien de ne fermer aucune porte même si c’est peut-être dommage que cela n’arrive que la dernière saison avant la Coupe du monde. On parle beaucoup d’anticipation dans le sport de haut niveau et cela aurait pu être fait avant si vraiment c’est la solution.

N’est-ce pas paradoxal d’entendre le staff de l’équipe de France se plaindre du nombre excessif d’étrangers dans le Top 14 et en même temps en sélectionner certains ?

G.N: Je pense que c’est intelligent plus que paradoxal. Ils finissent par comprendre que finalement un joueur intégré, qui parle le français, qui s’épanouit dans son équipe peut parfaitement défendre les couleurs du pays dans lequel il vit et il respire. Cela ne me gêne pas. Je ne pense pas que cela sera un frein pour la progression des jeunes joueurs français. Il y a beaucoup à dire sur le travail fait avec les plus jeunes qui n’est pas au niveau de mon point de vue.

Pour le Stade toulousain, le nombre supplémentaire de joueurs ciblés par le staff de l’équipe de France* peut-il être une source d’inquiétude ?

G.N: Honnêtement, la défaite face à Clermont, par exemple, n’a rien à voir avec le comportement de ces joueurs qui donnent le meilleur. Certains d’entre eux ont d’ailleurs fait un match excellent. Je ne vais pas me plaindre du comportement des internationaux à l’heure actuelle. Je commencerai à me plaindre quand on va attaquer les stages et qu’ils ne seront plus là pour préparer ou jouer certains matches. Pour le moment je n’ai rien à dire là-dessus.

* Fickou, Fritz, Galan, Camara, Doussain, Tolofua

Guy Novès - Toulouse - avril 2013
Guy Novès - Toulouse - avril 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?