Labit, Travers et Buononato avec les Bleus en juin en Nouvelle-Zélande

Par Rugbyrama
  • Laurent Labit et Laurent Travers arrivant à la présentation du nouveau staff du XV de France le 08/01/2018
    Laurent Labit et Laurent Travers arrivant à la présentation du nouveau staff du XV de France le 08/01/2018
  • Jacques Brunel durant la conférence de presse
    Jacques Brunel durant la conférence de presse
  • Adrien Buononato (Oyonnax)
    Adrien Buononato (Oyonnax)
Publié le
Partager :

Comme convenu en début d’année, l’Équipe de France et son staff seront rejoints par des entraineurs de Top14 pour la tournée de juin 2018 en Nouvelle-Zélande. Ceux ayant répondu à l’appel de Jacquel Brunel sont : Laurent Labit et Laurent Travers entraineurs du Racing 92 et Adrien Buononato de l’US Oyonnax. Ils seront présents en qualité d’ "observateurs privilégiés".

Les deux entraîneurs du Racing 92, Laurent Labit et Laurent Travers, ainsi que le manager d'Oyonnax, Adrien Buononato, assisteront l'encadrement du XV de France lors de la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, a indiqué le sélectionneur Jacques Brunel.

"On avait demandé, à tous ceux qui désiraient venir passer un moment, de se signaler. Eux l'ont fait. Il n'y a pas eu un choix, ce sont eux qui ont choisi", a déclaré le sélectionneur à RMC Sport dans un article publié dimanche.

"D'autres techniciens étaient intéressés, mais plus tard. C'était fermé. On ne peut pas accueillir tout le monde sur cette période-là. Ils seront là comme observateurs et vont vivre avec l'équipe de France, voir comment on fonctionne. On pourra échanger avec eux sur ce qu'on fait et sur ce qu'ils font", a-t-il ajouté.

Jacques Brunel durant la conférence de presse
Jacques Brunel durant la conférence de presse

L'idée de faire appel à un panel de techniciens du Top 14 pour assister Brunel à tour de rôle était l'idée première du président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte lorsqu'il avait nommé le nouveau sélectionneur fin décembre en remplacement de Guy Novès.

Mais faute de préparation en amont et de temps, aucun hormis Sébastien Bruno (mêlée, Lyon) n'avait pu se libérer, et Brunel avait également appelé dans son staff Jean-Baptiste Elissalde (libre, arrières), et Julien Bonnaire (touche, libre). Tous font partie de l'encadrement.

"Cette fois, on espère que ça va initier un mouvement et qu'on retrouvera ça ensuite au mois de novembre et lors du prochain Tournoi", a souligné Brunel.

Labit et Travers, champions de France 2016 avec le Racing et qualifiés cette saison pour la finale de la Coupe d'Europe (le 12 mai), feront le début de la tournée, a précisé Brunel : ils prépareront les deux premiers tests les 9 et 16 juin, mais arriveront "à la fin de la semaine" du premier s'ils participent à la finale du Top 14 (2 juin).

Buononato, ancien entraîneur des Espoirs du Racing puis adjoint au Stade Français lors du titre de champion de 2015 avant de prendre les rênes d'Oyonnax en 2016, promu en Top 14 l'été passé, prendra lui le relai avant le dernier test (23 juin).

Adrien Buononato (Oyonnax)
Adrien Buononato (Oyonnax)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?