Belleau : "Je ne vais pas me prendre pour un autre..."

  • XV de France - Anthony Belleau
    XV de France - Anthony Belleau
  • Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
    Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Dans cette tournée d'automne, Anthony Belleau est jusqu'à présent la doublure de Camille Lopez chez les Bleus. En attendant de savoir s'il démarrera ou pas face aux Fidji, le demi d'ouverture du Rct évoque le coup de gueule de Guilhem Guirado après l'Afrique du Sud, son statut de remplaçant en équipe de France et la concurrence féroce, au Rct.

Rugbyrama : Que s'est-il passé, après la défaite inaugurale face aux Springboks (29-26) ?

Anthony Belleau : Après l'Afrique du Sud, le staff nous avait dit que c'était encourageant, que l'on n'était pas loin. Dans la foulée, Guilhem (Guirado) nous a tous réunis: "C'est insuffisant, les gars. Soyons honnêtes, on ne peut pas craquer en fin de match comme on l'a fait." Il avait raison et à partir de là, nous avons tous mis les bouchées doubles.

Quel rôle les jeunes oueurs dont vous faîtes partie ont-ils joué, là-dedans ?

A.B : Chacun son job et les leaders l'ont très bien rempli. Nous, les jeunes, avons encore trop de choses à prouver pour donner des leçons au reste du groupe. Les beaux discours, ce n'est pas notre rôle.

Pourquoi avez-vous tant de "choses à prouver" ?

A.B : Je ne vais pas me prendre pour un autre. J'ai 9 sélections, peu d'expérience et l'ouvrir pour l'ouvrir, ça ne m'intéresse pas.

Personnellement, comment avez-vous vécu l'accumulation de défaites avec Toulon et le XV de France ?

A.B : Je suis un compétiteur. Quand je ne gagne pas, quand j'ai cette frustration en moi, je n'arrive pas à m'enfermer dans ma chambre pour regarder une série télé, penser à autre chose... Je suis impatient, ça m'énerve et il faut que je règle le problème immédiatement.

Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)
Top 14 - Anthony Belleau (Toulon)

Que faîtes-vous, dès lors ?

A.B : Je prolonge les entraînements, je tape deux fois plus...

Commebt vivez-vous votre statut de numéro 2 ?

A.B : J'ai envie de jouer, j'ai envie de participer au truc. Mais il faut respecter le collectif, les choix du staff et la marge de progression qu'il me reste à réaliser. Si je suis remplaçant, j'assumerai à nouveau ce rôle.

Il y a, à Toulon, trois excellents ouvreurs: Louis Carbonel, François Trinh-Duc et vous-même. N'y en a-t-il pas un de trop ?

A.B : Non. Il y a tous les profils, au Rct : du vieux, du jeune... C'est bien, ça nous tire tous vers les hauts. A l'entraînement, on se fait par exemple des challenges de tirs au but, des petits défis de skills... A Toulon, on ne peut pas se relâcher quand on est demi d'ouverture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?