Jalibert : "Le médecin a échoué dans sa tâche et j'ai de la rancoeur"

Par Rugbyrama
  • Matthieu Jalibert France-Argentine Rugby
    Matthieu Jalibert France-Argentine Rugby
  • Top 14 - Matthieu Jalibert à l'échauffement lors du match opposant l'UBB à la Section paloise.
    Top 14 - Matthieu Jalibert à l'échauffement lors du match opposant l'UBB à la Section paloise.
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Eloigné des terrains depuis plusieurs mois, Matthieu Jalibert s'est livré dans les colonnes de L'Equipe. De sa frustration de rater le grand chelem à la mauvaise passe de son club, il revient sur cette période frustrante, marquée par de nombreuses rechutes sur ses blessures musculaires. Une spirale qu'il attribue à la mauvaise gestion du secteur médical de son club. Sans détour.

C'est à l'aube du Tournoi des 6 Nations 2022 que Matthieu Jalibert a dû quitter les terrains. Touché à la cuisse, la blessure du demi d'ouverture n'aurait pas dû le priver d'un rêve de grand chelem avec les Bleu selon le médecin du club. C'est pourtant ce qui est arrivé : "Je me suis déchiré le muscle fémoral droit de la cuisse gauche début décembre face au Stade Toulousain. Le médecin a sous-estimé ma blessure." explique-t-il dans l'Equipe .

Ce sujet, celui de la mauvaise gestion de sa blessure par le club, qu'il avait visiblement besoin d'aborder. Il y revient à plusieurs reprises avec, au passage, la main lourde et la rancune tenace contre le médecin : "J'ai repris trop vite. J'ai donc récidivé. Plusieurs fois [...] J'ai fait confiance au médecin du club. Malgré quelques gênes, on a poursuivi un protocole qui n'était en réalité pas le bon. Au final, à chaque fois, j'ai rechuté sur des choses très anodines, comme à l'échauffement la dernière fois. [...] Le médecin a échoué dans sa tâche. J'ai de la rancoeur. Il a reconnu, il s'est excusé, mais le mal est fait. J'ai raté de grosses échéances, c'est très compliqué à vivre, à accepter. [...] Bien sûr qu'en tant que joueur, je veux rejouer le plus vite possible. Mais ce n'est pas mon rôle de dire si je suis apte ou pas. C'est celui du médecin. La décision ne repose pas sur moi "

Top 14 - Matthieu Jalibert à l'échauffement lors du match opposant l'UBB à la Section paloise.
Top 14 - Matthieu Jalibert à l'échauffement lors du match opposant l'UBB à la Section paloise.

De la frustration à l'envie de revenir plus fort

Content pour ses partenaires du XV de France, Matthieu Jalibert l'était, mais la frustration de ne pas faire partie de cette aventure, a le temps d'un instant pris le dessus : "J'étais content. C'est le travail depuis le début du mandat de Fabien (Galthié) qui payait. Et j'étais content pour mes amis. Mais j'étais déçu car j'aurais dû le vivre" avoue l'ouvreur toujours dans les colonnes de L'Equipe.

Après la déception, place à l'envie de se battre pour retrouver les siens, qu'ils portent du Bleu ou les couleurs de Bordeaux : "Je fais partie du groupe et si je performe à nouveau, j'y reviendrai. Ça fait partie du jeu. Il y a des blessures, des mecs qui s'installent, à moi de revenir. J'ai envie de retrouver les Bleus" détaille l'originaire des Yvelines avant de préciser : "Je suis concentré sur mon retour pour aider l'UBB dans le sprint final".

En mal de victoire ces derniers temps, c'est sans doute au meilleur moment que l'UBB de Christophe Urios devrait retrouver son maître à jouer. Matthieu jalibert devrait effectivement reprendre face à Montpellier le 24 avril prochain et a quatre journées de la fin du championnat. "Je sais que je suis attendu, comme depuis le début de saison. Ça ne change rien. Ça ne me met pas plus de pression que ça. C'était déjà le cas face à Pau. Mon objectif est d'aider l'équipe. Mais ce n'est pas non plus un joueur qui va tout changer. J'ai besoin de mes coéquipiers. Je ne veux pas être considéré comme l'unique sauveur", réplique Matthieu Jalibert.

Avec le retour de son demi d'ouverture et celui de joueurs comme Buros, Moefana ou encore Seuteni qui ne saurait tarder, Bordeaux devrait donc rapidement retrouver ses repères en vue des phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?