Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Castres
7' Pénalité de Urdapilleta
11' Pénalité de Gibert
16' Pénalité de Gibert
18' Essai de Nakosi
18' Transformation de Urdapilleta
32' Remplacement de Bresler par Woki
35' Pénalité de Gibert
39' Pénalité de Urdapilleta
40' Essai de Baudonne
40' Transformation de Gibert
41' Remplacement de Zeghdar par Dumora
41' Remplacement de Champion de Crespigny par Cope
45' Essai de Gogichashvili
45' Transformation de Gibert
50' Pénalité de Gibert
50' Remplacement de Vanverberghe par Usarraga
50' Remplacement de Blanc par Doubrere
53' Pénalité de Urdapilleta
53' Remplacement de Iribaren par Le Garrec
57' Pénalité de Urdapilleta
57' Remplacement de Gogichashvili par Ben Arous
59' Remplacement de Hounkpatin par Chilachava
60' Avertissement pour Le Garrec
61' Essai de Doubrere
61' Transformation de Urdapilleta
67' Remplacement de Chavancy par Fickou
67' Remplacement de Lauret par Chouzenoux
72' Remplacement de Nyakane par Kharaishvili
72' Remplacement de Chat par Narisia
76' Remplacement de Walcker par Guérois-Galisson
76' Remplacement de Barlot par Colonna


Commentaires
Match nul ici à Pierre-Fabre où chacune des équipes repart avec 2 points. L'invincibilité castraise perdure certes mais le CO perd deux points à domicile dans la course à la phase finale. Toutefois, menés de 13 points, les joueurs de PH Broncan ont montré de belles ressources dans une fin de rencontre où les deux clubs auraient pu s'imposer... et s'incliner. Le Racing prend lui plus volontiers ce résultat à l'extérieur contre une équipe très difficile à manoeuvrer. La réaction après la déconvenue face au Stade Français a eu lieu pour les hommes de Laurent Travers.
Sur un en-avant castrais, Tual Trainini siffle la fin du match, et quel match ! Nul ici à Pierre-Fabre à l'issue d'une rencontre pleine de suspense.
Le ballon est gratté par le CO sur ses 22m et les Tarnais partent à l'assaut du camp adverse.
Les Racingmen obtiennent une pénalité dans leur moitié de terrain et jouent la pénaltouche dans le camp du CO. Balle de match pour le Racing 92.
Le ballon est volé en touche par le Racing ! Soulagement dans les rangs franciliens puisqu'ils peuvent se dégager.
Sous pression, Gibert manque son dégagement en touche car il y va directement. Touche intéressante pour le CO.
Les Castrais ont la possession et sont sur les 22m du Racing. Après avoir fixé la défense adverse, on joue loin derrière pour le drop d'Urdapilleta. Ça passe juste à droite des perches.
Pour le CO, Colonna et Guérois-Galisson remplacent Barlot et Walcker.
Le coup de pied de dégagement de Doubrere est contré mais on revient à un avantage.
La mêlée de l'en-avant a du mal à se disputer correctement. L'excellent Tual Trainini se montre patient mais sanctionne finalement le Racing.
Pour le Racing, Kharaishvili en première ligne remplace Nyakane.
Le ballon était parti sur l'aile droite avec une passe rapide vers Taofifenua mais l'en-avant de passe est signalé.
Les Racingmen ont le ballon dans le camp de Castres et retrouvent leur numéro 9, on rejoue à 15 contre 15 pour les 10 dernières minutes.
Alors que le Racing avait à son tour une pénalité pour repasser devant, Gibert manque également l'opportunité avec un ballon qui frôle le montant droit.
Pour le Racing, Gaël Fickou a remplacé Chavancy au centre.
C'est Dumora qui a tenté cette pénalité, étrangement, et c'est manqué de peu pour le CO. C'était étonnant de ne pas avoir laissé frapper un Urdapilleta à 100%.
Nouvelle faute du Racing, cette fois en touche. Urdapilleta indique les poteaux à 45 m sur la gauche.
Le dernier quart d'heure promet beaucoup avec ce nouveau match qui commence. Le Racing a encore 5 minutes à négocier à 14.
Dans le coin gauche, Urdapilleta ne voit pas de différence d'angle et transforme cet essai. Castres égalise en passant un 13-0 au Racing.
L'essai de Doubrere ! Sur l'offensive de Castres, alors qu'un avantage est en cours, le jeu part sur la droite avec notamment la percussion de Dumora. Au sol, juste à côté de la touche, à hauteur des 22m, le surnombre est logique car Le Garrec est absent et Doubrere n'a plus de vis à vis. Il voit le trou et part petit côté pour terminer seul.
Peut-être un tournant dans ce match avec le carton jaune pour Le Garrec qui a changé sa course pour percuter Dumora qui avait tapé à suivre.
La mêlée tarnaise fait encore merveille et gagne une pénalité alors qu'elle était sous pression dans ses 22m.
Pour le CO, Hounkpatin cède sa place à Chilachava.
Le Racing était tout proche du 3e essai après une belle inspiration de Spring qui a tenté de trouver en soutien Lauret. L'en-avant stoppe l'offensive mais un avantage était en cours.
Pour le Racing, Ben Arous a remplacé Gogichashvili, auteur du deuxième essai francilien.
Le duel des buteurs se poursuit, Urdapilleta réduit encore le score, le CO est revenu à 7 points.
Tual Trainini siffle et explique à Henry Chavancy les deux fautes qui le chagrinent. Pénalité pour Urdapilleta sur un hors jeu de Diallo. Sur les 22m à droite.
Les Castrais sont à l'attaque vers les 22m du Racing et vivent un avantage en cours.
Nolann Le Garrec remplace Iribaren à la mêlée.
Urdapilleta lui aussi est à 100% et passe cette pénalité qui stoppe les dégâts.
Pénalité pour Castres et Urdapilleta après un plaquage sans ballon sur le 10 argentin.
Vanverberghe est lui remplacé par Usarraga.
Changement de 9 côté CO avec Doubrere qui remplace Blanc.
Antoine Gibert s'exécute bien et donne 13 points d'avance aux siens.
Nouvelle faute au sol des Castrais et de Staniforth. Pénalité que va tenter Gibert à 38 mètres dans l'axe. On s'inquiète vivement chez Pierre-Henry Broncan et le banc tarnais.
Gros début de seconde période des Franciliens, comme ils avaient fini la première, en marquant 7 points. Le CO semble KO.
Gibert, sur la gauche, transforme l'essai et poursuit le sans faute au pied. Le Racing prend 10 points d'avance.
L'essai de Gogichashvili pour le Racing ! Sur la touche, Chat trouve la bonne combinaison avec Gogichashvili placé en fond de touche et qui fonce vers l'en-but. Il est arrêté dans un premier temps mais ne tombe pas au sol. Ses coéquipiers arrivent ensuite en soutient et propulsent derrière la ligne où il peut aplatir.
Jolie inspiration de Saili sur une offensive du Racing avec un bon coup de pied à suivre sur l'aile gauche que Imhoff a failli reprendre. Touche pour le Racing.
Pour le CO, Cope et Dumora ont remplacé Champion de Crespigny et Zeghdar.
Saili avait récupéré le cuir sur l'engagement de son demi d'ouverture procurant une occasion d'entrée au Racing. Belle défense ensuite des Castrais avec notamment Cope qui a remplacé à la pause Champion de Crespigny.
Gibert donne le coup d'envoi de cette seconde période.
Le Racing mène à la pause grâce à un magnifique essai en fin de période qui frustre beaucoup les Castrais, trop naïfs sur leur montée défensive. Le match a tardé à démarrer dans son intensité avec des erreurs des deux côtés souvent bien négociées par l'adversaire. L'essai de Castres, lui aussi superbe, par Nakosi, avait montré des failles dans la défense du Racing. Le banc des Franciliens, très costaud ce soir, pourrait faire la différence face à des Castrais intouchables à Pierre-Fabre.
C'est la pause sifflée par Tual Trainini ! Le Racing est devant à la pause.
Gibert transforme l'essai du Racing qui passe devant à la pause.
Quel essai superbe sur relance du Racing depuis la ligne médiane. C'est signé Baudonne ! Sur une pénaltouhe manquée d'Urdapilleta car il ne trouve pas la touche, la relance francilienne se met rapidement en route avec un double une-deux sur le même côté gauche entre Gibert et Spring. Ce dernier repique vers l'axe une fois les 22m franchit en donnant à Imhoff qui part croisé. Celui-ci croise aussi sa passe à hauteur sur Saili qui donne sur un pas à Baudonne pour l'essai au milieu.
Le pied gauche d'Urdapilleta fait encore merveille ce soir. Ça passe en tapant le poteau du milieu.
Les problèmes en touche ne se retrouvent pas en mêlée fermée. Pénalité pour Castres. Urdapilleta et Castres choisissent les 3 points.
Nouveau lancer non droit de Barlot pour le CO. Eh bien on va repartir avec une mêlée du Racing sur les 40m des Ciel-et-Blanc.
À 25 mètres sur la droite, Antoine Gibert poursuit son sans faute et ramène le Racing à un point de Castres.
Pénalité pour le Racing car un joueur de Castres n'est pas sorti de la zone de plaquage. On va la tenter évidemment, côte Francilien.
La mêlée castraise, trop pressée, se fait sanctionner et les Racingmen jouent vite.
Il est debout Bresler mais cède sa place naturellement. C'est Cameron Woki qui le remplace.
Tual Trainini arrête le jeu immédiatement à la tombée au sol de Bresler mis KO par un conteste sur Botitu qui avait le ballon et partait en contre. Pas de faute signale l'arbitre qui a revu les images, pas de mauvais geste de part ou d'autre.
La première ligne castraise : Walcker, Barlot, Hounkpatin prend le meilleur sur la première ligne adverse et gagne une pénalité.
Alors qu'on était parti dans un premier temps petit côté entre Iribaren et Imhoff, le jeu repart ensuite vers la droite. Et face à la bonne résistance du CO, Palu laisse tomber le ballon au sol et le rend aux Tarnais.
Lancer pas droit pour Barlot et voici une grosse munition pour la meilleure attaque de Top 14 avec ses 34 essais en 16 matches.
Teddy Iribaren trouve une excellente touche dans les 22m de Castres.
Cette fois, l'en-avant est de Staniforth, un des meilleurs plaqueurs du Top 14. On s'échange les politesses.
En-avant dommageable entre Chavancy et Saili ce qui rend la possession aux Castrais dans le camp adverse. Mêlée à suivre.
Le Racing s'en sort bien sur cette prise en touche de Maravat puisque les Castrais se mettent à la faute. Mêlée en faveur du Racing devant ses 22m.
Alors que Castres était de retour dans le camp du Racing, les Franciliens se mettent encore à la faute avec un hors jeu de Iribaren. Tual Trainini a expliqué à Chavancy ce que sa défense devait améliorer.
De son pied gauche, Urdapilleta transforme l'essai est Castres prend 4 longueurs d'avance.
Quel essai de Filipo Nakosi ! Il a transpercé toute la défense du Racing pour marquer le premier essai du match. Alors qu'on était aux abords des 22m après une mêlée bien négociée par le CO, un avantage est en cours pour les Tarnais. Urdapilleta ressort du paquet d'avants et trouve en retrait Nakosi. Ce dernier se met rapidement en charge et trouve un trou de souris dans la masse de viande du Racing et ne sera jamais repris ni même effleuré.
Tual Trainini fait la police pour les mêlées futures en expliquant ce qu'il veut voir aux capitaines et aux premières lignes.
Les Castrais défendent bien sur l'homme mais commettent trop de fautes dans ce début de rencontre.
C'est encore sans difficulté majeure pour Gibert qui donne l'avantage au Racing.
Nouvelle pénalité en faveur des Franciliens. Pour un plaquage sans ballon sur Baudonne, on décide de prendre les points, dans l'axe dans les 22m.
Maravat vole le ballon dans l'alignement et c'est Castres qui se dégage de ses 22m.
Après la touche, sachant qu'ils disposent d'un avantage, Gibert tente un coup de pied par-dessus que Botitu capte. On revient donc à la pénalité qu'on envoie en touche.
Le ballon est gratté par le RM 92 et Henry Chavancy dégage au pied en réussissant avec beaucoup de réussite, grâce aux rebonds, un 50-22.
Antoine Gibert répond tout de suite à Urdapilleta et égalise au pied. On était a environ trente mètres légèrement à droite.
Les Racingmen réagissent en multipliant les temps de jeu mais la défense castraise résiste bien. Un avantage est en cours pour le Racing en raison d'un hors-jeu.
Si proche des perches, c'est une formalité pour Benjamin Urdapilleta qui ouvre le score pour Castres.
Pénalité pour le CO après un grattage illicite sur Barlot ou Walcker, dans l'axe. C'est Juan Imhoff qui part à la faute. Urdapilleta va tirer.
Pénalité contre le Racing pour un hors-jeu de Camille Chat. Palis trouve une belle touche dans les 22m du Racing.
Teddy Iribaren en sortie de mêlée laisse échapper le ballon et le rend aux Tarnais.
Alors que le 50-22 n'a pas été possible pour le Racing et Gibert pour une poignée de centimètres, la touche de Barlot pour Delaporte n'est pas droite. Mêlée à suivre.
Le jeu au pied d'occupation pourrait bien être une des clefs de cette rencontre. Blanc pour Castres puis Iribaren pour le Racing ont déjà tapé au pied.
Pierre Fabre est une forteresse imprenable depuis deux ans, et c'est Benjamin Urdapilleta qui a donné le coup d'envoi de ce match pour le CO !
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Pierre-Fabre, le public est venu en nombre pour un 31 décembre où il fait très doux.
Castres ne doit plus perdre de temps pour garder un espoir de coller au top 6 rapidement. Le Racing veut relever la tête. Ce choc des bêtes blessées promet beaucoup !
Les remplaçants du Racing : 16 - Narisia, 17 - Ben Arous, 18 - Cameron Woki, 19 - Chouzenoux, 20 - Le Garrec, 21 - Russell, 22 - Fickou, 23 - Kharaishvili. Un banc qui a fière allure.
Laurent Travers et son staff ont procédé à un turnover par rapport à l'équipe battue par le Stade Français avec 8 changements dont la charnière : 1 - Gogichashvili, 2 - Chat, 3 - Nyakane, 4 - Palu, 5 - Bresler, 6 - Lauret, 7 - Diallo, 8 - Baudonne, 9 - Iribaren, 10 - Gibert, 11 - Imhoff, 12 - Chavancy (C), 13 - Saili, 14 - Taofifenua, 15 - Spring.
Le banc du Castres Olympique : 16 - Colonna, 17 - Guérois-Galisson, 18 - Leone Nakarawa, 19 - Usarraga, 20 - Cope, 21 - Doubrere, 22 - Dumora, 23 - Chilachava.
Voici la composition du XV de départ de Pierre-Henry Broncan pour le CO : 1 - Walcker, 2 - Gaétan Barlot (C), 3 - Hounkpatin, 4 - Vanverberghe, 5 - Staniforth, 6 - Maravat, 7 - Champion de Crespigny, 8 - Delaporte, 9 - Blanc, 10 - Urdapilleta, 11 - Nakosi, 12 - Séguret, 13 - Botitu, 14 - Zeghdar, 15 - Palis.
Depuis 2009, le Racing s'est rendu 14 fois à Pierre-Fabre en championnat et a pris 4 victoires. La plus impressionnante est aussi la dernière. En janvier 2020, le Racing avait passé un cinglant 27-0 aux Castrais avec 4 essais. Henry Chavancy avait marqué un essai ce jour-là.
Au sifflet de cette partie on retrouve l'arbitre Tual Trainini. Il sera assisté par Jonathan Gasnier et Anthony Diaz. À la vidéo, c'est Laurent Sclafer qui officie.
La dernière réception du Racing par Castres à Pierre-Fabre remonte à la 13e journée de l'exercice précédent, il y a un peu plus d'un an. Le CO s'était imposé sereinement 25-3 avec 3 essais marqués par Palis, Ben-Nicholas et Dumora.
Si l'on prend en compte les 5 derniers affrontements entre les deux clubs, c'est le Racing qui mène d'une courte tête, 3-2, au profit de sa victoire lors du match aller. L'équipe qui a reçu lors de cette série de 5 matches s'est toujours imposée.
Nous avons donc deux équipes cet après-midi qui s'affrontent après une série de 3 revers de rang. Malheur au vaincu qui terminera 2022 sur une bien mauvaise note. Si le CO évolue à domicile, la pression est également sur les épaules franciliennes après sa déroute contre le Stade Français.
À l'instar du CO, le Racing s'est lui aussi incliné deux fois en Champions Cup dans le courant du mois de décembre. Le Leinster a pris le meilleur à la Défense Arena (10-42). Le Racing a ensuite été battu par les Harlequins à Londres (14 - 10).
De son côté le Racing sort d'une énorme défaite à domicile le jour du réveillon de Noël face à son voisin parisien le Stade Français (10-48). Cette claque reçue a fait mal aux têtes des Racingmen qui ont encaissé 5 essais sur leur pelouse. Une réaction est attendue par tout le staff.
Entre ses deux derniers duels en Top 14, le CO a disputé la Champions Cup et cela ne s'est pas très bien passé pour les joueurs de Pierre-Henry Broncan. Castres a d'abord perdu à Pierre-Fabre face aux Chiefs d'Exeter (12-27) puis s'est incliné contre Edinburgh en Écosse (31-20).
Pour son dernier match de Top 14, avant Noël, le CO s'était incliné à Toulouse sur un score serré (22-18), prenant à cette occasion un bonus défensif agréable face au leader. Lors de sa dernière réception en championnat, les Castrais s'étaient imposés 26-22 contre la Section Paloise grâce à l'essai en toute fin de match de Botitu.
Au classement, un grand nombre de places séparent nos deux clubs. Le CO est 12e avec 26 points mais est aussi proche de la 5e place tenue par Montpellier (34 points) que de la 13e de l'USAP (18 pts). Le Racing pointe lui à la 4e place (35 pts) a égalité avec l'UBB (3e) vainqueur de Montpellier hier en match d'ouverture (40-10).
Qui dit 14e journée dit début de la phase retour du championnat pour cet ultime jour de l'année 2022. La saison 2022-2023 s'était ouverte le 3 septembre avec un choc entre le Racing et le CO à Nanterre. Les Franciliens s'étaient imposés chez eux sur un score serré, 25-19. Dans ce match, le Castrais Gauthier Maravat avait été expulsé en première période (33e).
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la 14e journée de Top 14 entre le Castres Olympique et le Racing Métro 92 à Pierre-Fabre.