Top 14Retrouvez les commentaires en direct de Montpellier


Top 14

Vendredi 23 décembre 2022
Journée 13
4ème 34pts
18pts 13ème


BO
4 Essais
- Coly15'
- Carbonel50'
- Tisseron67'
- Lamositele77'


1 Essai
- 55'McIntyre
18:45
Tirs au but -
38-10
Mi-temps19 - 0
4ème 34pts
18pts 13ème
3' Remplacement de Tedder par Dubois
7' Pénalité de Carbonel
10' Remplacement de Bridge par Rattez
11' Pénalité de Carbonel
15' Essai de Coly
15' Transformation de Carbonel
21' Pénalité de Carbonel
21' Avertissement pour Shields
40' Pénalité de Carbonel
42' Pénalité de McIntyre
50' Essai de Carbonel
50' Transformation de Carbonel
51' Remplacement de Haouas par Lamositele
51' Remplacement de Forletta par Chauvac
51' Remplacement de Halanukonuka par Fia
51' Remplacement de Chiocci par Lotrian
51' Remplacement de Lam par Tadjer
51' Remplacement de Deghmache par Ecochard
54' Remplacement de Oviedo par Pelepele Lemalu
54' Remplacement de Moreaux par Eru
54' Remplacement de Shields par Bachelier
55' Essai de McIntyre
55' Transformation de McIntyre
59' Transformation ratée de Carbonel
63' Avertissement pour Fa'asalele
63' Remplacement de Bécognée par Doumenc
63' Remplacement de Carbonel par Darmon
63' Remplacement de Coly par Aprasidze
65' Remplacement de Langdon par Paenga-Amosa
67' Essai de Tisseron
67' Transformation ratée de Garbisi
67' Remplacement de Willemse par Tauleigne
68' Remplacement de Galletier par Oviedo
69' Avertissement pour Fia
70' Remplacement de Chauvac par Forletta
72' Remplacement de Tilsley par Halanukonuka
73' Remplacement de Fa'asalele par Shields
74' Remplacement de McIntyre par Deghmache
74' Remplacement de Halanukonuka par Tilsley
77' Essai de Lamositele
77' Transformation de Garbisi


Commentaires
Victoire logique et bonifiée pour Montpellier face à des Perpignanais bien trop indisciplinés ce soir (avec notamment 3 cartons jaunes) pour espérer quelque chose de mieux. Le succès des Héraultais s'est construit tout au long de la rencontre et si le trou a été fait rapidement en première période, la seconde a permis d'aller chercher le bonus avec trois essais marqués après la pause. Grâce à cette victoire à 5 points, combinée à la défaite de La Rochelle à domicile contre l'UBB, le MHR prend la 3e place avant Noël. De son côté, l'USAP voit fondre sur elle Brive, vainqueur dans le même temps de Clermont. Plus qu'un point sépare Perpignan de la 14e place. L'heure est grave pour cette formation catalane qui va devoir plus que jamais lutter pour sa survie dans l'élite.
On attend la sirène et on tape en touche par Aprasidze, c'est terminé au GGL Stadium avec cette victoire bonifiée de Montpellier sur Perpignan.
Sur un contre-ruck, les Perpignanais se mettent hors-jeu à l'image de Bachelier. C'est gagné pour Montpellier.
Dernière opportunité pour l'USAP dans le camp adverse, peut-être pour priver du bonus offensif le Champion de France.
Paolo Garbisi transforme cet essai complètement à droite. À moins de 3 minutes de la sirène, le MHR a rempli son contrat avec ces 5 points qui se profilent.
L'essai de Lamositele est validé par Sebastien Minery ! 4e essai pour Montpellier, celui du bonus pour le Champion de France. Après une attaque de grande envergure des Héraultais, c'est finalement Lamositele qui ramasse le ballon et s'en marquer en force dans un tas de joueurs.
Sebastien Minery demande la vidéo pour savoir si Lamositele a oui ou non aplati dans le coin droit.
Très grosse offensive du MHR qui cherche son 4e essai plus que jamais. On est dans les 5m de Perpignan et le forcing se poursuit.
McIntyre, touché, est remplacé par Deghmache.
Les Catalans sont de retour aux abords des 22m adverses. On sent chez les Perpignanais la volonté de montrer quelque chose même si le match est perdu. Mais Mike Tadjer vient à la faute en déblayant par le côté le capitaine du MHR, Yacouba Camara. Nouvelle munition gâchée par des Catalans trop généreux.
En-avant de Pierre Lucas sur une passe dans les chevilles de Garbisi. On s'échange les politesses dans cette fin de rencontre.
Bon grattage de Doumenc pour ce MHR qui peut se dégager alors qu'il était en difficulté face à toujours 13 joueurs de l'USAP.
Pour le MHR, Forletta fait son retour en pilier à la place de Chauvac.
Les joueurs de David Marty sont de retour dans les 22m de Montpellier grâce à une pénaltouche deMcIntyre.
Paolo Garbisi manque la transformation pour le MHR.
Julien Tisseron marque en contre le 3e essai du MHR ! Alors que les Catalans sont à l'attaque dans le camp adverse, sur les 22m de Montpellier, la passe d'Ecochard est échappée par Bachelier et Tisseron s'en empare puis file en solitaire à l'essai 80m plus loin.
Au courage, les Perpignanais récupèrent un ballon dans les mains du MHR par Galletier.
Fia à son tour quitte ses partenaires pour un mauvais geste au sol alors que les Perpignanais avaient le ballon. Les voilà maintenant à 13 contre 15.
Pour Montpellier, Coly, Carbonel et Bécognée ont cédé leurs places à Aprasidze, Darmon et Doumenc.
Cette fois les Héraultais n'ont pas su aplatir ni ressortir ce ballon. Le ballon est donc rendu aux 14 catalans.
Comme l'essai n'a pu être validé faute d'une visibilité à la vidéo, Sebastien Minery revient à la faute catalane et sanctionne Fa'asalele d'un carton jaune pour ne pas être sorti de la zone de plaquage.
Tout proche d'un "nouveau" 3e essai, les Montpelliérains retrouvent une pénalité puisque la passe pleine d'audace de Coly n'a pu aboutir devant la ligne d'essai.
L'essai n'est finalement pas validé pour un en-avant de Chalureau au moment d'aplatir. On revient donc à l'avantage et un hors jeu de Fa'asalele.
Le MHR réagit vite et remet déjà la pression à l'USAP avec une longue offensive.
Comme Carbonel quelques minutes plus tôt, Jake McIntyre transforme son essai et sonne la révolte de sa formation.
Essai pour McIntyre et l'USAP ! Gros travail des avants de l'USAP, frais, car tous les remplaçants sont entrés en jeu. On se décale vers la gauche et McIntyre est servi. Il termine en force malgré les retours défensifs.
La mêlée catalane s'impose en force en prend une pénalité que Jake McIntyre tape en touche, à 5m de l'en-but du MHR.
Encore une mêlée qui met du temps à se jouer correctement. Sebastien Minery arrête le temps pour parler aux premières lignes. Nous sommes sur les 22m de Montpellier, Léo Coly à l'introduction.
Pour le MHR, Chauvac a remplacé Forletta.
De nombreux remplacements pour les Perpignanais devant avec notamment l'entrée de Ecochard.
Carbonel transforme son propre essai. Les Montpelliérains se rapprochent du bonus et ont bien fait peut-être de ne pas écouter Jean-Baptiste Elissalde sur la touche.
L'essai de Carbonel en solitaire pour Montpellier ! Pour la deuxième fois de suite, C'est Mercer qui part à gauche de la mêlée alors que Coly allait à droite. Mercer transmet à Carbonel qui voit le trou et efface Deghmache pour aller aplatir.
Une nouvelle fois on tente la combinaison en mêlée côté MHR avec Coly qui part en fausse piste d'un côté sans ballon et Mercer de l'autre, avec le cuir. Quelques mètres plus loin, faute au sol des Catalans. Et contrairement à ce que demande JB Elissalde sur le côté du terrain, on reprend la mêlée et pas les 3 points.
Suite à une percée dans l'axe de Rattez, bien aidé ensuite par Coly, Montpellier bénéficie d'une pénalité dans le coeur des 22m, dans l'axe. Les Montpelliérains choisissent la mêlée.
Les Héraultais entrent enfin dans leur seconde période en insufflant un rythme important. Arrivés dans les 22m de l'USAP, ils bénéficient d'un avantage en cours.
Jack McIntyre marque cette pénalité dans l'axe et réduit l'écart à 16 points. C'est un bon début pour l'USAP.
Les Montpelliérains à la faute sur la réception du coup d'envoi. Les Perpignanais indiquent les poteaux pour enfin débloquer leur compteur. Faute au sol des Héraultais.
C'est reparti pour cette deuxième période au GGL Stadium avec le coup d'envoi du second acte donné par les Catalans et Jake McIntyre !
Montpellier mène largement et tranquillement à la pause (19-0) dans une rencontre dominée de la tête et des épaules face à des Catalans maladroits et indisciplinés. Les joueurs de Philippe Saint-André n'ont même pas eu à forcer leur talent grâce à la précision du jeu au pied de Carbonel (100%, 4 pénalités, 1 transformation) et à la vista de Léo Coly sur le seul essai de la rencontre jusqu'ici après une combinaison en touche. Les Perpignanais vont devoir revenir des vestiaires avec moins de scories s'ils veulent inverser cette tendance préoccupante face à des Champions de France qui viseront sûrement le bonus offensif.
Alors que le dernier ballon après la sirène est pour Perpignan, l'offensive s'enlise, recule et Taumoepeau n'a pas d'autre choix que de taper en touche face à la solide défense adverse. C'est la pause !
Toujours à 100% de réussite, Carbonel marque la pénalité avant la pause.
De La Fuente ne sort pas de la zone plaqueur-plaqué et concède la pénalité qui sera tentée. On est à 30 m des perches dans l'axe.
Brad Shields ne relâche pas le plaqué et se fait sanctionner. Une munition pour le MHR et Carbonel qui trouve une bonne touche dans le camp de Perpignan.
Grâce à un bon contre-ruck, les Perpignanais obtiennent une pénalité qu'ils envoient en touche.
La belle opportunité pour Perpignan après une belle inspiration de Lucas Dubois qui avait parfaitement capté puis relancé un ballon au pied de Carbonel. Il avait percé le rideau pour entrer dans les 22m mais a dû jouer au pied avant de se faire plaquer. Malheureusement pour les Catalans, son ballon a filé derrière l'en-but.
Que c'est dur pour Perpignan avec cet en-avant de McIntyre après une bonne mêlée de l'USAP...
Et Brad Shields est de retour sur le pré. On rejoue à 15 contre 15.
Alors qu'on s'échangeait des amabilités au pied entre Catalans et Héraultais c'est Carbonel qui part à l'en-avant sur une réception de coup de pied de McIntyre. Mêlée pour l'USAP devant les 22m du MHR.
Les Catalans s'enhardissent et tentent de jouer à la main des relances depuis leur camp. Les temps de jeu se multiplient.
Seilala Lam se rattrape de sa mauvaise touche en début de rencontre en grattant parfaitement un ballon montpelliérain au sol. L'USAP se dégage au loin en touche par McIntyre
Avec une nouvelle mêlée qui se joue sur les 30m de Perpignan, nouvelle munition à venir pour Montpellier mais le temps s'égrène et Shields va bientôt revenir.
Alors que l'offensive héraultaise partait bien en se développant au large vers la droite, le coup de pied de Lucas est contré et c'est Deghmache qui peut à son tour dégager son camp grâce à son jeu au pied.
Mêlée avec Léo Coly en introduction pour le MHR. La mêlée a du mal à se dérouler et Sebastien Minery fait preuve de pédagogie.
Si les Montpelliérains parvenaient encore à marquer un essai dans ces 10 minutes où l'USAP est à 14, le match pourrait sembler plier dès la pause.
Carbonel ne s'arrête pas en si bon chemin de perfection et fait passer l'avance de sa formation à 16 points.
Brad Shields commet une faute grossière après la touche en tapant sur le bras de Coly alors qu'il était hors-jeu. Il reçoit un carton jaune.
Les Catalans ne parviennent pas à se dégager de la pression adverse. On repart avec une touche pour Montpellier sur les 22m adverses après le dégagement au pied de Dubois.
Alors que McIntyre avait parfaitement maitrisé le ballon haut au pied de Coly, c'est Halanukonuka qui commet l'en-avant rapide et rend la possession au Héraultais.
Louis Carbonel poursuit son sans faute et transforme cet essai depuis la gauche. Le MHR fait le trou.
Essai pour Montpellier et Léo Coly ! Sur la touche, le ballon est bien négocié et vite ressorti pour Coly qui démarre, feinte la passe et termine seul malgré deux ou trois défenseurs sur son dos.
Après un premier début de mouvement de l'USAP dans le camp de Montpellier, les joueurs locaux peuvent se dégager et gagnent même finalement de très nombreux mètres grâce au jeu au pied de son ouvreur Carbonel.
Les Catalans se font sanctionner énormément dans ce début de rencontre. Face à des Héraultais qui semblent très réalistes, la tactique de l'USAP n'est pas la bonne. Surtout avec l'adresse de Louis Carbonel.
Mis à la faute en mêlée, les joueurs de David Marty concède une pénalité à plus de 45 m que Louis Carbonel transforme en points.
Bridge cède sa place à Rattez pour Montpellier.
Petite faute de main de Deghmache dans le rond central. Mêlée au contre pour le MHR.
Louis Carbonel, à gauche, ouvre le score dans ce match avec un coup de pied précis et haut. Le Champion mène dans ce début de rencontre haché.
On est parti trop tôt sur le coup de pied haut de Deghmache, hors-jeu sifflé et les Montpelliérains vont prendre les points. C'est Carbonel qui va s'en charger.
Le jeu repart avec une mêlée intro Perpignan dans les 22m de l'USAP.
Cette fois c'est la touche de Montpellier qui est volée sur ce lancer de Langdon.
Tristan Tedder quitte le terrain et lève son pouce par rassurer tout le monde. Le jeu reprend avec une touche en faveur du MHR. C'est Dubois qui a remplacé le joueur blessé.
Tristan Tedder se fait toujours manipulé sur la pelouse, on ne prend pas de risque évidemment. L'arrière catalan va être évacué sur la civière. On voit David Marty quitter son banc et se diriger vers son joueur pour prendre des nouvelles.
Le jeu reprendra sur la droite du terrain à l'opposé avec la faute des Catalans. On revient donc à la faute initiale.
Tristan Tedder reste au sol après un plaquage tenté mais compliqué sur Bridge. Il a pris un choc et est tombé comme une masse. On est un peu inquiet je ne vous le cache pas.
Alors qu'un avantage est en cours pour Montpellier, le MHR développe son attaque en prenant des risques avec beaucoup d'ambition, de la droite vers la gauche.
La première touche du match pour Perpignan n'est pas lancée droite par Lam. Le Héraultais choisissent la mêlée. On est toujours dans le camp des visiteurs après le coup d'envoi.
C'est parti au GGL Stadium avec le coup d'envoi donné par Paolo Garbisi et les Montpelliérains !
Le Champion de France va-t-il faire la loi chez lui ce soir face à une formation qui n'a pas encore gagné à l'extérieur cette saison ?
Hier soir, en ouverture de la journée, le RC Toulonnais a battu chez lui le LOU (21-3). Les Varois sont désormais les nouveaux 5e du classement avec un point d'avance sur les Héraultais (30 points vs 29).
Les remplaçants montpelliérains : Paenga-Amosa, Chauvac, Tauleigne, Doumenc, Aprasidze, Rattez, Darmon et Titi Lamositele.
Du côté du XV du MHR aligné par Philippe Saint-André et son encadrement, 7 changements avec la formation de départ défaite par les Ospreys. 1 - Forletta, 2 - Langdon, 3 - Haouas, 4 - Chalureau, 5 - Willemse, 6 - Y. Camara (C), 7 - Bécognée, 8 - Mercer, 9 - Coly, 10 - Carbonel, 11 - Bridge, 12 - Garbisi, 13 - Lucas, 14 - Tisseron, 15 - Bouthier.
Les remplaçants de l'USAP : Tadjer, Lotrian, Eru, Pelepele Lemalu, Bachelier, Ecochard, Dubois, Fia.
Patrick Arlettaz, David Marty et son staff ont effectué 6 changements avec l'équipe battue le week-end dernier à Glasgow en Challenge Cup. 1 - Chiocci, 2 - Lam, 3 - Halanukonuka, 4 - Fa'asalele, 5 - Moreaux, 6 - Shields, 7 - Galletier, 8 - Oviedo, 9 - Deghmache, 10 - McIntyre, 11 - Acebes (C), 12 - De La Fuente, 13 - Taumoepeau, 14 - Tilsley, 15 - Tedder.
L'arbitre de la rencontre sera Sébastien Minery. Dans sa tâche, il sera assisté aux touches par Jonathan Dufort et Laurent Millote. C'est Christophe Berdos qui officiera à la vidéo.
En 2013 et 2014, les déplacements à Montpellier avaient été douloureux pour l'USAP, reparti les deux fois avec 50 points encaissés (50-22 en 2013, 50-19 en 2014).
Depuis les années 2000, l'USAP est venu s'imposer 4 fois à Montpellier (+ 1 nul) en 13 matches.
Mais pour trouver trace d'un succès catalan ici à Montpellier dans ce qui constitue évidemment un très court déplacement, nul besoin de fouiller dans un almanach des années 1980. Le 16 février 2019, L'USA Perpignan avait pris la victoire au GGL Stadium, 10-28, dans un match à un essai de chaque côté.
Si on se penche maintenant sur les confrontations directes, les derniers chocs font la part belle aux Héraultais qui ont gagné 4 des 5 derniers duels face à l'USAP. Pour la dernière venue de l'USAP ici à Montpellier, le 4 décembre 2021, le MHR avait pris la victoire bonifiée 30-6 avec notamment 3 essais transformés de Rattez, Lucas et Eymeri.
En Challenge Cup, les Catalans ne se sont pas refait la cerise puisqu'ils se sont inclinés deux fois, d'abord à Aimé-Giral face aux Bristol Bears (5-19) puis la semaine passée à Glasgow en Écosse face aux Warriors (26-18). Toutes compétitions confondues, les hommes de Patrick Arlettaz et David Marty, demeurent sur une série de 3 défaites consécutives.
Les deux dernières semaines avaient laissé la place aux coupes d'Europe des clubs en rugby. Les Montpelliérains, en Champions Cup, sont d'abord allés gagner à Londres face aux London Irish (27-32) avait de céder à la maison face aux Ospreys (10-21).
Comme on peut s'y attendre lors d'une rencontre entre deux clubs séparés de 8 places et 11 points au classement, ce sont deux dynamiques drôlement différentes qui s'enjoignent au GGL stadium de Montpellier. Avant leur défaite bonus honorable en Auvergne, les Montpelliérains restaient sur 3 succès de rang en Top 14. C'est plus chaotique pour l'USAP qui alterne succès à Aimé-Giral et défaites à l'extérieur.
C'est donc un deuxième déplacement costaud d'affilée pour l'USAP qui fera tout pour grappiller au moins un point ce soir, d'autant plus que son adversaire pour le maintien, Brive, évoluera dans le même temps à domicile face à Clermont.
Nos deux clubs concernés ce soir se déplaçaient tous les deux lors de la dernière journée de Top 14, qui s'est déroulée les 3 et 4 décembre. Montpelliérains et Catalans ont subi le même sort, à savoir la défaite pour l'un à Clermont (19-14) et pour l'autre à Toulouse (34-13). À Marcel-Michelin, les joueurs de Philippe Saint-André ont pris le bonus défensif contrairement aux Perpignanais chez le leader.
Le club héraultais, 5e avant le début de la journée avec 29 points, tout comme le LOU, pourrait viser la 3e place tenue par le Stade Français en cas de victoire aujourd'hui. De son côté, l'USAP est 13e au classement avec 18 points, soit 5 de plus que Brive, solide lanterne rouge.
Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s pour suivre en direct commenté avec nous la rencontre de Top 14, 13e journée, entre le Montpellier Hérault Rugby et l'Union Sportive Arlequins perpignanais. C'est le stade GGL qui accueille cette affiche ce soir.