• Le Stade toulousain à l'entraînement avec le Toulouse Olympique
    Le Stade toulousain à l'entraînement avec le Toulouse Olympique Midi Olympique -
Publié le / Modifié le
Rugby à XIII

Entraînement en commun entre le Stade toulousain et le Toulouse Olympique

Jeudi au stade Ernest-Wallon, le Stade toulousain et le Toulouse Olympique ont effectué un entraînement en comun. Ils ont axé leur travail sur l'attaque et la défense

Disons-le tout de suite à Toulouse, il n’y a pas d’antagonisme entre le XIII et le XV ! Déjà, dans le passé, le Toulouse olympique, le deuxième club français treiziste, a eu une expérience à XV lors du diktat vichyssois aux heures sombres de l’occupation. En 1944, il a même eu le privilège de décrocher la Coupe de France aux dépens des Bordelais du SBUC (19-3).

Voilà pour la parenthèse historique ! Signe aussi de l’entente parfaite des deux structures, le Stade toulousain a accueilli la rencontre phare du Championship entre Toulouse et Toronto le 9 mars dernier (victoire toulousaine 46-16).

Rencontre Stade toulousain - Toulouse Olympique
Rencontre Stade toulousain - Toulouse Olympique - Midi Olympique

Jeudi matin, les deux équipes ont effectué un entraînement en commun sur les installations d’Ernest-Wallon. "Ce week-end, les deux équipes étant au repos, ce fut l’occasion de mettre en place une séance d’ entraînement entre quinzistes et treizistes, c’était un projet qui était dans les tuyaux", résume Thomas Sartorel, responsable de la communication au sein du Toulouse olympique.

Attaque, défense

Hugo Mola et Sylvain Houles, les coachs respectifs des deux équipes ont mis en place des exercices concernant l’attaque et la défense. "Ce sont les lignes arrière qui ont été particulièrement sollicités. Les deux équipes ont essentiellement travaillé l’attaque et la défense. Pendant vingt minutes, une équipe a défendu, l’autre a attaqué. Vingt minutes après, les rôles ont été inversés. Ce fut une séquence courte de quarante minutes, mais ce fut très constructif", ajoute Thomas Sartorel.

Le Stade Toulousain à l'entraînement avec le Toulouse Olympique
Le Stade Toulousain à l'entraînement avec le Toulouse Olympique - Midi Olympique

Au terme de l’entraînement, les joueurs ont longuement échangé. Mathieu Jussaume, le centre olympien, passé par les sections jeunes du Stade toulousain, a eu plaisir de retrouver son ancien coéquipier, Romain N’Tamack.

Avant de se quitter, les Stadistes se sont promis d’aller encourager leurs amis treizistes à Blagnac. Les Olympiens leur ont souhaité bonne chance pour la prochaine demi-finale du Top 14. Quant aux deux encadrements, ils comptent réitérer cette expérience d’un entraînement en commun. Cette première s'est avérée être un coup de maître.

Didier Navarre
Sur le même sujet
Réagir
Les commentaires (1)
Treiziste71 Il y a 2 mois Le 11/05/2019 à 14:27

C'est super, comme quoi quand on est intelligent le XIII et le XV peuvent co-exister à Perpignan ont devrai en prendre de la graine, à quand un entraînement en commun entre l'USAP et les Dragons Catalans ? .....