Publié le / Modifié le
Coupe du Monde

Réaction de Berbizier : "Le XV de France se berce de chimères"

"Je peux d’ores et déjà vous donner le profil du futur champion du monde : il sera capable d’être présent en continuité sur les bases de ce jeu, avec une conquête forte, une défense hermétique et un bon buteur, genre Wilkinson, Montgomery ou Carter… Les dernières finales, en Champions Cup ou en Super Rugby, ont d’ailleurs montré la voie. Le jeu s’uniformise et à ce titre, toutes les équipes au monde travaillent les quatre premiers temps de jeu : les joueurs répètent leurs gammes, c’est un peu stéréotypé. Or, il serait parfois judicieux de tenter de percer le rideau dès la première phase : seuls les Saracens le font en Europe et c’est regrettable. […] Avant que le Mondial ne débute, j’ai un peu l’impression, en écoutant les déclarations des uns et des autres, que le XV de France se berce de chimères. On veut produire du jeu, on vend du rêve. Mais le jeu au pied fait aussi partie du jeu et les Anglo-Saxons nous le rappellent régulièrement. En 2003, on est parti en Coupe du monde avec Michalak, en 2011 avec Trinh-Du cet récemment, on a découvert que nos ouvreurs devaient travailler le jeu au pied… On vend du rêve mais la Coupe du monde, c’est une réalité. […] Vous remarquerez d’ailleurs que l’équipe de France ne sait même pas qui sera son numéro 10 au Mondial alors que toutes les nations majeures ont des certitudes à ce sujet. Nous, on a deux ouvreurs sans grand jeu au pied et on en inventera peut-être un troisième avec Antoine Dupont. Que voulez-vous que je vous dise..."
 

Sur le même sujet
Réagir
Les commentaires (2)
CasimirLeYeti Il y a 1 mois Le 25/07/2019 à 19:19

Pierre Berbizier, excellent joueur, bon entraîneur, mauvais perdant, toujours dans la rancœur et systématiquement dans les conflits... Il s'était rêver un destin grandiose à la Platoche du rugby mais il a toujours réussi à se fâcher avec les hommes qui l'aimaient. Cet enfant de Lannemezan ne souffrirait-il pas éternellement d'être le fils de... ?

dylan55 Il y a 2 mois Le 12/07/2019 à 12:14

Pourquoi n’a-t-on pas pris Wisniewski au lieu de Ntamack qui doit encore beaucoup progresser, ne serait-ce que pour gagner du temps de jeu dans son club ???