• Brock James (La Rochelle)
    Brock James (La Rochelle) Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Saga La Rochelle

La Rochelle : Recrues riment avec retours

Le Stade Rochelais a été discret sur le marché des transferts cette année. Avec trois arrivées et huit départs, les Maritimes ont joué la carte de la continuité. Et attendent beaucoup des retours des blessés.

L’été rochelais a été calme. En conférence de presse de fin de saison, les dirigeants ont annoncé les trois recrues : l’Argentin Facundo Bosch, le retour de Brock James après un an du côté de l’UBB et le jeune pilier de Béziers Reda Wardi. Pas de folie donc et une volonté de travailler dans la continuité avec un effectif qui se côtoie depuis plusieurs années. Le staff rochelais compte bien s’appuyer sur les retours de blessures. Imaginez. Lopeti Timani, international australien au gabarit solide (1,93 m, 117 kg) et à la polyvalence (3e ou 2e ligne) appréciable. Rémy Bourdeau, intéressant plaqueur-gratteur avant sa blessure au genou, de retour sur pied prochainement. Si La Rochelle a pu réaliser une grande saison sans ces deux hommes, il ne fait pas de doute que leur apport sera crucial cette année.

Crainte en deuxième ligne

Les lions fatiguent dans la cage. Romain Sazy, le capitaine des Jaune et Noir, a beaucoup donné la saison dernière et a fini lessivé. Bien heureusement, il était épaulé par l’enfant du club Mathieu Tanguy, en nets progrès dans le jeu au fil de la saison. Thomas Jolmès poursuit lui son ascension fulgurante. Il ne serait pas étonnant de le voir prochainement avec le XV de France même si cela ne ferait pas les affaires des Rochelais. Enfin, Jone Qovu est le dernier deuxième ligne de métier dans l’effectif professionnel. Les jeunes frappent à la porte avec notamment Thomas Lavault, champion du monde moins de 20 ans en 2018, à la marge de progression importante. Malgré cela, les rumeurs sur le Vieux Port vont bon train. Certains parlent d’un joker Coupe du monde, d’autres racontent que le All Black Luke Romano pourrait même débarquer prochainement. Franchement, on n’en sait rien, et le club n’a jamais communiqué dans ce sens. Cela sera peut-être pour la conférence de presse de rentrée le 14 août ou alors pour l’événement du 15 août et le premier match amical à domicile face à Agen. Ou pas. C’est tout le charme du Stade rochelais. 

Paul ARNOULD
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir