• Damien Nicholas FITZPATRICK  - 28.09.2013 - Beziers / Lyon LOU - 5eme journee de Pro D2 -
Photo Damien Nicholas FITZPATRICK
    Damien Nicholas FITZPATRICK - 28.09.2013 - Beziers / Lyon LOU - 5eme journee de Pro D2 - Photo Damien Nicholas FITZPATRICK Nicolas Guyonnet / Icon Sport / Nicolas Guyonnet / Icon Sport
  • Jaco Visagie (en haut) débarque à Toulouse pour découvrir le Top 14, une compétition déjà connue de la nouvelle recrue  parisienne, Damien Fitpatrick (en bas), passé par Lyon entre 2013 et 2016. Photos Icon Sport
    Jaco Visagie (en haut) débarque à Toulouse pour découvrir le Top 14, une compétition déjà connue de la nouvelle recrue parisienne, Damien Fitpatrick (en bas), passé par Lyon entre 2013 et 2016. Photos Icon Sport PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Fitzpatrick en renfort à Paris, des jokers au Racing et au RCT ?

Dans une semaine, le championnat débutera. Plusieurs clubs sont encore en recherche de jokers médicaux ou coupe du monde, d’Agen à Toulon en passant par le Racing.

Entre les blessures survenues en match de préparation et le doublon longue durée imposé par la Coupe du monde, plusieurs clubs de l’élite abordent la reprise du Top 14 avec des effectifs considérablement dégarnis à des postes clés. à commencer par le Stade toulousain. Mardi, à l’occasion de la dernière rencontre amicale des Rouge et Noir face à Béziers, le champion de France a perdu son dernier talonneur valide : Guillaume Marchand a dû quitter ses partenaires en cours de partie, visiblement touché. Une fracture de la pommette a été diagnostiquée à l’espoir, sans nul doute écarté des terrains pour plusieurs semaines même si la durée de l’indisponibilité n’a pas été communiquée. Sans les deux frères Marchand ni Mauvaka, retenu avec les Bleus, les Haut-Garonnais attendent avec la plus vive impatience l’arrivée d’un renfort. L’heureux élu se trouve être le Sud-Africain des Blue Bulls, Jaco Visagie (27 ans), comme révélé dans ces colonnes. "Le joueur est d’accord, le staff est d’accord. Nous sommes dans les starting-blocks pour son visa. On espère le voir arriver dès vendredi", indiquait, ce mardi, le président Didier Lacroix. Entamé depuis plusieurs semaines, le feuilleton du joker est sur le point de connaître son verdict à Ernest-Wallon.

Le Stade français a déjà enregistré l’arrivée de son nouveau talonneur, après des semaines d’attente. Il y a un mois, Midi Olympique révélait que Tolu Latu, talonneur australien (13 sélections), s’était engagé. Mais retenu par le sélectionneur Michael Cheika pour disputer la Coupe du monde, le Wallaby ne pourra rejoindre la capitale qu’à l’issue de la compétition planétaire. Aussi, le club s’était mis en quête d’un joker Coupe du monde afin d’épauler Rémi Bonfils et Lucas Da Silva durant les premiers mois du Top 14. Le manager Heyneke Meyer a trouvé le joueur qu’il recherchait : il s’agit de l’Australien des Waratahs, Damien Fitzpatrick (30 ans). Ce dernier était donc le partenaire de Tolu Latu la saison dernière. Fitzpatrick est bien connu du championnat de France puisqu’il a porté les couleurs du Lou entre 2013 et 2016, dont une saison en Top 14. Arrivé dernièrement dans la capitale, il a commencé à s’entraîner avec les Parisiens dès lundi dernier et sera opérationnel pour la reprise du Top 14.

Un Sud-Africain au RCT ?

Au Racing, la question du recrutement d’un joker médical se pose sérieusement depuis ce mercredi et l’annonce de la blessure de François Trinh-Duc. Touché sur la dernière action du match amical face à Brive, vendredi dernier, la recrue ciel et blanc s’est fracturé l’avant-bras droit pour la troisième fois. Finn Russell et Ben Volavola en partance pour le Japon, "FTD" sur la table d’opération, Laurent Travers se retrouve avec les seuls Antoine Gibert et Luigi Tarozzi pour assumer la conduite du jeu pendant près de deux mois. Les recruteurs ont commencé à prospecter sur le marché. Des CV sont à l’étude dans les Hauts-de-Seine mais la période actuelle n’est guère propice.

Deux autres clubs sont en quête de sang frais, au poste de pilier droit : Agen et Toulon. Le SUALG est confronté à l’indisponibilité du pilier droit argentin Joel Sclavi, sévèrement touché à l’épaule droite. En l’absence, aussi, de Walter Desmaison, en rééducation, Christophe Laussucq ne peut plus compter que sur Dave Ryan en numéro 3. Kamaliele Tufele, formé à gauche, est en reconversion et les espoirs Burin et Chabeaudie sont encore tendres. Un renfort devient nécessaire, et le SUALG aurait trouvé la solution en faisant revenir un ancien de la maison agenaise : le droitier Anton Peikrishvili qui évoluait à Mont-de-Marsan la saison dernière. Passé dans le Lot-et-Garonne de 2007 à 2010, l’international géorgien de 31 ans est recruté en qualité de joker médical. Le RCT est déjà depuis plusieurs semaines à l’affût en raison de l’absence d’Emerick Setiano et de la blessure à un genou de Marcel Van der Merwe. Le nom du Sud-Africain Wilco Louw (25 ans, 12 sélections) circule à Mayol mais le joueur des Stormers vient juste d’être rappelé par le staff des Springboks. Un autre de ses compatriotes, Jacobus Petrus Adriaanse (33 ans), actuellement aux Lions, est proposé. àce poste, encore plus qu’ailleurs, les bonnes pioches se font rares.

Vincent Bissonnet avec Pierre-Laurent Gou et Arnaud Beurdeley
Sur le même sujet
Réagir