• Uini Atonio (La Rochelle)
    Uini Atonio (La Rochelle) Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, une arrivée au Stade français, 3 joueurs suspendus par la commission de discipline...

La Rochelle : Atonio opéré, Herrera attendu

Dans un communiqué, le Stade rochelais a confirmé l’information parue ce lundi dans nos colonnes sur l’état de santé de Uini Atonio : le pilier droit international va devoir subir « une intervention chirurgicale préventive des cervicales » qui va l’écarter des terrains pour au moins trois mois. « Dans le cadre de la procédure de prévention des joueurs de première ligne, des examens du rachis cervical réalisés la semaine avaient révélé une anomalie sans danger à court terme mais pouvant avoir une incidence à moyen terme », peut-on lire dans le communiqué. Le joueur maritime était pressenti pour rejoindre le XV de France au Japon suite au forfait de Demba Bamba mais le staff de Jacques Brunel a finalement retenu Cedate Gomes Sa, du fait de ce souci aux cervicales de Uini Atonio. « Dimanche matin, la potentielle sélection de Uini a accéléré l’expertise de son dossier par les chirurgiens référents de la LNR et la décision de procéder à cette intervention préventive qui l’empêchera, à sa grande déception, de joindre l’équipe de France au Japon. » Pour compenser l’absence d’Uini Atonio, le club devrait engager, en joker médical, le Puma Ramiro Herrera (30 ans, 40 sélections), privé de temps de jeu au Stade français, comme indiqué par lequipe.fr.

Bayonne : Delonca reste

Alors que son contrat arrivait à terme à la fin de la saison, Maxime Delonca (31ans) va poursuivre l’aventure avec l’Aviron bayonnais. Comme indiqué par rugbyrama.fr, le talonneur, arrivé au club l’an dernier, a signé un nouveau contrat de deux saisons. Par ailleurs, l’Aviron est en négociations avec le centre Peyo Muscarditz (23ans) et Filimo Taofifenua (25 ans), dont les contrats se terminent en juin 2020.

Bordeaux-Bègles : Kapeli en joker d'Amosa

En quête d’un joker médical pour pallier l’indisponibilité longue durée de Afa Amosa en troisième ligne, les dirigeants girondins ont approché un joueur disputant actuellement la Coupe du monde.Comme révélé par rugbyrama.fr, le Tonguien Zane Kapeli (26 ans) pourrait être l’heureux élu. Le puissant joueur évolue à Waikato, en Nouvelle-Zélande.

Discipline : Johnston convoqué le 9 octobre

Exclu samedi dernier lors du match Bayonne - La Rochelle, le pilier de l’Aviron Census Johnston est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du mercredi 9 octobre 2019 et est exclu dans l’attente de son jugement.

Perpignan : quatre interpellés après l’incendie de la penya

D’après L’Indépendant, quatre personnes ont récemment été interpellées dans l’affaire du cambriolage et de l’incendie de la penya Els sang i or amb, survenus début septembre. Ils ont été interpellés le lundi 30 septembre et placés en garde à vue.

Montauban : un talonneur à l’essai

Pour pallier l’indisponibilité de Jordan Rochier, Montauban a mis à l’essai le talonneur Sione Anga’aelangi (30 ans, 5 sélections) cette semaine. Passé notamment par Vannes et déjà joker médical à Biarritz la saison dernière, l’international avait effectué la préparation à la Coupe du monde sans être retenu dans le groupe des Tonga.

Nevers : trois mois de prison pour l’espoir Lawebuka

Le séjour de Jolame Lawebuka (20 ans), arrivé cet été au centre de formation de Nevers, aura été de courte durée. Le jeune Fidjien a été condamné à trois mois de prison ferme et à une interdiction de résider en France pendant deux ans, ce mercredi, pour avoir agressé une femme, dimanche dernier. Sa victime, en état de choc, a reçu une ITT (incapacité totale de travail) de dix jours.

Nevers (2) : procès reporté pour Raisuqe

L’ailier de Nevers Josaia Raisuqe a vu  son procès pour agression sexuelle renvoyé au 24 juin 2020, ce mercredi, en raison de l’absence des parties civiles et dans l’attente d’une expertise psychiatrique demandée par son avocat. Le Fidjien de 25 ans est accusé d’avoir agressé sexuellement une femme le 23 juillet 2017, alors qu’il fêtait son anniversaire avec des coéquipiers du Stade français, club dont il a été depuis licencié. Lors d’une audience le 29novembre 2017, le parquet de Paris avait requis un an de prison avec sursis contre le joueur, qui nie toute agression sexuelle. Une expertise psychiatrique sera effectuée d’ici deux semaines.

Pro D2 : Nevers - Béziers, report encore inconnu

Un comité directeur de la LNR était initiallement prévu, ce mardi, pour définir la date du report du match annulé Nevers - Béziers comptant pour la 5e journée de Pro D2. La prise de décision a été ajournée et la rencontre n’est donc toujours pas programmée.

Vannes : un renfort rapidement espéré

Les soucis s’accumulent en deuxième ligne pour Vannes : après Dan Tuohy (fracture bras), c’est au tout de l’Écossais Andrew Cramond d’être indisponible en raison de souci d’oreille interne.Le club breton a testé un joueur en deuxième ligne et espère pouvoir concrétiser rapidement l’engagement d’un joker médical.

Carnet noir : Foix et le Racing montauban dans la peine

Victime d’un accident dans la nuit de vendredi à samedi, Farid Ammari est décédé ce lundi. Ce jeune Fuxéen de 23 ans avait porté les couleurs de l’US Foix avant de rejoindre le Tarn-et-Garonne, l’an dernier, où il évoluait pour le Racing Montauban. La rédaction de Midi Olympique adresse ses plus sincères condoléances à ses proches.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir