• Christian Califano a lancé avec Cédric Messina une application « My coach rugby » pour venir en aide aux éducateurs avec notamment des fiches d’entraînements, des planifications, ou autres statistiques Photo DR
    Christian Califano a lancé avec Cédric Messina une application « My coach rugby » pour venir en aide aux éducateurs avec notamment des fiches d’entraînements, des planifications, ou autres statistiques Photo DR
Publié le / Modifié le
Médias

« My coach rugby » c’est parti !

Christian Califano, consultant rugby pour TF1 présent au Japon, a profité de son séjour dans l’archipel nippon pour lancer officiellement "My coach rugby". Une application offerte à tous les éducateurs de France.

Christian Califano est un homme occupé. Présent au Japon où il suit au quotidien les aventures du XV de France, il est un des consultants phare de TF1, diffuseur officiel, durant la Coupe du monde. À chaque match, il est au plus près de la pelouse pour recueillir interviews et confidences. Il n’empêche, l’ancien pilier des Bleus aux 72 sélections n’en oublie pas ses autres activités. Il y a peu, celui qui est aussi le présentateur des "Tontons Flankers" sur Eurosport 2 s’est lancé dans une nouvelle aventure. Il raconte : "J’ai été contacté pour développer une application à destination des éducateurs de rugby. La data, ce n’est pas franchement mon truc. Et puis, je me suis intéressé au projet d’un peu plus près." Cédric Messina, directeur général, a déjà créé "My coach football". Dans le monde du ballon rond, elle fait référence puisqu’elle est l’application officielle de la Fédération française de football. "Cali" accepte alors de collaborer et de travailler au développement de cet outil qui peut se révéler précieux pour les éducateurs.

"Accompagner les éducateurs dans leur fonction"

Jeudi 11 octobre, Tokyo. Christian Califano aurait dû se trouver au côté de Cédric Messina au Club France pour le lancement officiel. Las, le typhon Hagibis en a décidé autrement. Avec les équipes de TF1, il a pris la direction d’Oita, annulation du "crunch" oblige. C’est là, dans un salon du Dormy Inn Hotel qu’il a accepté de présenter son nouveau "bébé". "Nous avons décidé d’offrir à tous les éducateurs de rugby en France cette application, annonce d’emblée l’ancien international. Pourquoi ? Parce que cette application est un outil qui facilite le travail des éducateurs. Elle les accompagne au quotidien et doit permettre de les rendre plus efficace." Démonstration à l’appui, "My coach rugby" est une ressource quasiment inépuisable. Par-delà la simplification de la gestion au quotidien, elle propose aux éducateurs, quels que soient les niveaux et les catégories d’âges, des fiches pratiques afin de préparer au mieux leurs séances d’entraînements. Schémas explicatifs et vidéos en prime. En clair, vous souhaitez mettre en place des ateliers pour travailler le deux contre un, "My coach rugby" vous suggère des exercices détaillés. Vous souhaitez insister sur du spécifique, des fiches de travail au poste sont disponibles. Les thématiques sont déclinées à l’infinie, les explications riches et didactiques. "L’idée, c’est vraiment d’accompagner les éducateurs dans leur fonction, insiste Christian Califano. Et de créer une communauté d’échange également. La progression des uns et des autres passe aussi par le partage des compétences. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui avec My coach football." Et "Cali", dans un véritable souci d’aider le rugby français, de conclure : " Être éducateur aujourd’hui, c’est très difficile. Ils ont besoin d’être aidés. Car sans de bons éducateurs, il n’y a pas de bons joueurs."

Vous êtes éducateur, coach, encadrant d’équipe et vous souhaitez vous doter de "My Coach Rugby" ? L’application "My Coach Rugby" est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et le Play Store.

Voir les commentaires
Réagir