• Le staff bientôt renforcé ?
    Le staff bientôt renforcé ? Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Castres : le staff bientôt renforcé ?

Face au démarrage poussif de son équipe et aux difficultés en défense, le CO prospecte pour ajouter une compétence dans son staff. Le club est, par ailleurs, actif sur le marché des transferts.

Ce n’est un secret pour personne : le début de saison du CO est décevant. Douzièmes du classement avec seulement trois victoires en huit journées (dont deux plus que poussives à domicile), les Tarnais ont montré des signes inquiétants. Notamment lors des deux derniers déplacements à Toulouse et Bayonne. Avec 225 points encaissés, les champions de France 2018 présentent la deuxième plus mauvaise défense du Top 14. Un secteur dévolu jusque-là à Patrick Furet, par ailleurs en charge des avants. L’ancien coach de Dax est arrivé lors de l’intersaison comme le manager Mauricio Reggiardo et l’entraîneur des trois-quarts Stéphane Prosper. Forcément, ce profond remaniement du staff laissait présager une période de transition à Castres. Mais les performances actuelles ont obligé le président Pierre-Yves Revol à prendre les choses en mains et à s’activer pour améliorer la situation tant qu’il est encore temps. Selon nos informations, si Furet n’est pas menacé par une éventuelle éviction, ses prérogatives pourraient être réduites et l’homme fort du CO a donc commencé à prospecter dans l’espoir de renforcer son encadrement sportif et d’ajouter des compétences. L’objectif : trouver un technicien capable au minimum de s’occuper de la défense et d’apporter une vraie plus-value. Plusieurs noms auraient circulé, dont ceux de Pierre-Henry Broncan, de Chris Masoe ou de Yannck Caballero. Des pistes qui, à court terme, paraissent complexes. Le premier, actuellement en poste à Bath, est toujours sous contrat avec le club anglais même s’il est sur les tablettes de plusieurs écuries de Top 14 et Pro D2 pour la saison prochaine. Le troisième ne semblerait, pour l’heure, pas intéressé par une telle mission. Quid alors de l’ancien All Black ? Lui aussi est déjà engagé, en l’occurrence au Racing 92, et il faudrait alors obtenir de Jacky Lorenzetti une libération.

Adrea Cocagi en approche

Selon toute vraisemblance, Revol - qui maintient toute sa confiance à Reggiardo (si un nouvel entraîneur doit arriver, le choix sera fait en concertation avec le manager et le directeur Matthias Rolland) - ne va pour autant pas se précipiter et ne veut pas se tromper. Il chercherait d’ailleurs également une formule susceptible d’être pérennisé sur du long terme en vue de l’exercice 2020-2021. Si la solution n’était pas trouvée rapidement, ce pourrait être directement Mauricio Reggiardo qui s’occuperait de la défense jusqu’au terme de l’exercice en cours, comme il le faisait à Agen ces dernières saisons.

Par ailleurs, le CO ne s’active pas simplement en ce qui concerne l’organisation de son staff puisque le club est aussi actif sur le marché des transferts. Selon nos informations, le trois-quarts centre fidjien Adrea Cocagi (25 ans) se serait engagé en faveur des Bleu et Blanc. Considéré comme Jiff, ce profil puissant est passé par le Stade français et Tarbes avant de débarquer à Perpignan en 2016, où il a d’ailleurs disputé treize matchs de Top 14 l’an passé. Castres serait aussi en contacts avancés avec le pilier gauche allemand d’Aurillac Julius Nostadt (27 ans), lui aussi Jiff, qui compte cinq apparitions en Pro D2 cette saison.

Par Jérémy Fadat avec Vincent Bissonnet et David Bourniquel
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir