Lyon : Retour à l’objectif prioritaire

  • Jean-Marcellin Buttin (Lyon) contre Trévise en Champions Cup
    Jean-Marcellin Buttin (Lyon) contre Trévise en Champions Cup Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Éliminé de la course à l’Europe, le Lou veut confirmer son statut de leader en Top 14. Il entend tirer les leçons de ses dernières déconvenues pour remettre de l’ordre dans son jeu et repartir de l’avant.

Pour la deuxième saison consécutive, le Lou n’a donc pas passé un bel automne sur les terrains européens et il est éliminé avant l’arrivée du général hiver et les deux derniers matchs de poule programmés au mois de janvier. Pour la deuxième saison consécutive, il peut donc se reconcentrer entièrement et totalement au Top 14, non sans regrets et un petit pincement au cœur. « Avec l’effectif que nous avons, nous avions les moyens de jouer sur les deux tableaux, regrette le jeune troisième ligne, Dylan Cretin. Nous pouvions gagner à Trévise le week-end dernier, et avoir l’ambition de faire un bon match à Castres. Nous voulions réaliser une bonne campagne européenne. Nous n’avons pas réussi d’entrée à gagner un des deux premiers matchs, cela nous a mis dans une spirale négative. »

En quête de points

C’est tout le contraire en Top 14 où les Lyonnais veulent encore surfer sur leurs débuts canons. Les Lyonnais caracolent en tête du championnat depuis le début, et ils veulent prouver qu’ils peuvent le rester, sans être affectés par l’élimination en Coupe d’Europe et le retour des internationaux dans tous les clubs. « Nous avons besoin de points pour rester devant, reconnaît le flanker. Nous devons enclencher une nouvelle dynamique lors de ces trois matchs pendant les fêtes, une période toujours un peu spéciale. »

Revenir avec un résultat positif permettrait de faire une pierre plusieurs coups : cela accréditerait la thèse de l’accident lors du dernier voyage à Montpellier - « Nous avions pêché dans l’intensité » ; cela effacerait les quelques doutes nés après des derniers résultats en dents de scie; et cela lancerait le Lou vers le titre honorifique de champion d’automne, avec, à suivre, la réception de Bayonne et un voyage à Agen au début de l’année prochaine. « Trois matchs importants nous attendent, à commencer par ce déplacement très dur samedi à Castres, reconnaît Pierre Mignoni. Nous devons garder confiance en nous. Nous pouvons être critiqués, à juste titre. Quand tu perds, on ne voit souvent que le mauvais, ou il se dit beaucoup de mauvaises choses… Il faut l’accepter. Mais nous avons à cœur de montrer d’autres choses. Nous devons être concentrés sur les choses essentielles. » 

Sébastien Fiatte
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir