• Frédéric Michalak.
    Frédéric Michalak. Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

FFR : Grill suspend sa campagne... et suggère un report des élections

Alors que le rugby, comme le sport dans son ensemble, est à l’arrêt sur le plan sportif depuis plusieurs jours pour faire face à la propagation du Covid-19, les répercussions sont également évidentes sur la campagne pour la présidence de la Fédération française de rugby. Ainsi, l’opposition a décidé, durant le week-end, de suspendre sa campagne. Florian Grill, qui mène la liste, et le collectif Ovale Ensemble, l’ont officialisé à travers un communiqué de presse publié ce dimanche : « Au regard de la crise du coronavirus et de l’enjeu de santé publique qu’elle représente, le collectif Ovale Ensemble décide de suspendre sa campagne de terrain et les réunions physiques avec les clubs. De cette façon, il compte participer de façon responsable à l’effort collectif demandé par les pouvoirs publics et exigé par les circonstances et engage la famille du rugby à respecter les consignes. » Mais Grill ne s’arrête pas là puisque, dans le même communiqué, il a aborde directement la question de la tenue des élections à la date initialement convenue, à savoir le 3 octobre : « Dans un second temps nous proposons, en concertation avec toutes les parties prenantes, d’étudier les conditions d’un report des élections afin de respecter le processus démocratique et le temps de campagne initialement prévu au code électoral. L’heure est aujourd’hui à la solidarité collective et le rugby se doit de s’y montrer exemplaire. » Nul doute toutefois que cette hypothèse devrait rapidement faire débat et donc être sujet à discussions.

Lyon : Michalak, c’est fini

Comme révélé par nos confrères de RMC Sport samedi, l’ancien ouvreur international Frédéric Michalak (37 ans ; 77 sélections) ne fait plus partie de l’encadrement de Lyon. Arrivé au Lou en tant que joueur durant l’été 2016, l’intéressé y avait pris sa retraite sportive deux ans plus tard. Depuis, l’ancien pensionnaire du Stade toulousain, des Sharks de Durban et de Toulon occupait un poste de conseiller en charge du « recrutement, de la vie du groupe, de la formation, de la reconversion ou encore des relations publiques » au sein du club rhodanien. Sa mission s’est donc terminée ces derniers jours. RMC évoque « notamment une vision stratégique différente sur le club » entre les diverses parties. Michalak va donc désormais se consacrer à ses nombreuses autres activités, dont son engagement auprès du club de Blagnac, engagé en Fédérale 1 et où il est l’actionnaire majoritaire.

Colomiers : Palma-Newport

Débarqué à l’été 2018 en provenance de Bath, le pilier droit Kane PalmaNewport (29 ans) a prolongé son contrat avec l’actuel premier de Pro D2 pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2022. L’Anglais a pris part cette saison à vingt feuilles de matchs, comptabilisant neuf titularisations.

Colomiers (Bis) : Carbou, Tadjer ou Firmin au Talon ? 

Colomiers prospecte pour trouver un successeur à Gaëtan Barlot, futur Castrais. Plusieurs talonneurs figurent sur ses tablettes. Les noms du Clermontois Mike Tadjer (31 ans), non conservé par l’ASMCA, et du Castrais Kévin Firmin (28 ans), pourtant engagé jusqu’en 2021 avec le CO, circulent du côté de MichelBendichou. En fin de contrat avec l’Usap et non conservé, le talonneur Raphaël Carbou (27 ans) est une autre piste envisagée. Le CV du Catalan est également étudié par Grenoble.

Brive : Malafosse vers la prolongation 

Arrivé en janvier à Brive, comme joker médical de Joe Synman, Dan Malafosse (28 ans) devrait poursuivre l’aventure en Corrèze au-delà de cette saison. Le deuxième ligne, libéré par Pau, et le CABCL sont en pourparlers en vue d’un nouvel engagement. L’ancien joueur de SoyauxAngoulême et Mont-de-Marsan a été aligné à quatre reprises par le club corrézien.

Toulouse : Pirlet de retour de prêt, Ainu'u sollicité

Prêté à Colomiers depuis un an et demi, Hugo Pirlet (23 ans) devrait revenir au Stade toulousain cet été. Le pilier polyvalent, également passé par Narbonne, est sous contrat jusqu’en 2021 avec le club rouge et noir. Par ailleurs, David Ainu’u (20 ans, 9 sélections) est sollicité à son tour pour un prêt. Colomiers souhaiterait notamment obtenir la venue de l’international états-unien, également engagé jusqu’en juin 2021. Sérieusement blessé à une cheville à la Coupe du monde, le pilier gauche n’est revenu à la compétition que fin janvier.

Pau : du renfort dans le staff et deux prolongations ? 

Dans sa lutte pour le maintien, la Section paloise compte faire appel aux services du préparateur mental Denis Troch, d’après La République des Pyrénées. L’ancien footballeur a déjà officié à Clermont notamment. Par ailleurs, le club béarnais aurait obtenu les prolongations de contrat du deuxième ligne Daniel Ramsay (35 ans) et du centre Florian Nicot (33 ans) pour une saison supplémentaire.

Vannes : la venue de Saseras officialisée 

Lilian Saseras (25 ans) sera bel et bien joueur du RC Vannes la saison prochaine : le club breton a officialisé l’engagement du demi de mêlée de Grenoble pour les trois prochaines saisons, en remplacement de Jules Le Bail.

Vannes (Bis) : Edwards arrive 

Vannes dévoile progressivement son effectif : le club breton a acté la signature du troisième ligne Joseph Edwards (26 ans). L’ancien Baby Black, joueur d’Aix-en-Provence depuis 2017, a signé un contrat de trois saisons avec l’équipe du Morbihan.

Aurillac : Coertzen prolonge, deux départs actés 

Auteur de huit essais cette saison, AJ Coertzen a prolongé son contrat de trois saisons avec Aurillac. L’ailier sud-africain évolue dans le Cantal depuis l’été 2018. Par ailleurs, le club a annoncé que l’ouvreur Niel Marais (28 ans) et le deuxième ligne états-unien Christian Ostberg (25 ans) ne continueront pas l’aventure dans le Cantal. Les deux joueurs n’ont pas encore trouvé de point de chute pour la suite.

Bath : François Louw va tirer sa révérence 

François Louw (34 ans, 76 sélections) va raccrocher les crampons en fin de saison, a annoncé son club de Bath. Le flanker springbok, sacré champion du monde au Japon en 2019, compte plus de 140 matchs avec la franchise anglaise dont il porte les couleurs depuis neuf ans.

Exeter : Sam Hill file à Sale 

Le trois-quarts centre d’Exeter Sam Hill (26 ans) va donner une nouvelle direction à sa carrière en rejoignant les Sale Sharks l’été prochain. Pour autant, le joueur - qui fut un élément central des Chiefs sous la direction de Rob Baxter depuis plusieurs saisons - a assuré qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour terminer l’aventure au mieux. Au total, le joueur compte plus de cent cinquante apparitions avec le club et a inscrit onze essais.

Ulster : Madigan rebondit à Belfast

Après trois saisons passées avec les Bears de Bristol en Angleterre, Ian Madigan (31 ans, 30 sélections) retournera en Irlande à l’issue de cette saison. L’ancien demi d’ouverture du XV du Trèfle, passé par Bordeaux-Bègles, rejoindra l’Ulster pour la saison prochaine avec un contrat d’un an à la clé.

Nouvelle-Zélande : une deuxième équipe All Blacks 

La Fédération néo-zélandaise a officiellement annoncé la semaine dernière le lancement d’une deuxième équipe des All Blacks, baptisée les « All Blacks XV ». Cette formation bis, sorte d’antichambre de la sélection, sera réunie dès l’automne pour une tournée dans l’hémisphère Nord, où elle devrait disputer trois matchs. L’objectif serait en partie de dissuader des joueurs tentés par un exil vers l’Europe. En intégrant les All Blacks XV, qui devraient aussi affronter les Fidji à Vancouver en octobre, ces derniers se rapprocheraient des Blacks. Ensuite, ces matchs vont permettre à la Fédération d’engranger davantage de recettes pour faire face à une situation devenue difficile.

Affaire Marler : « une chasse aux sorcières » pour Brown 

Critiqué de toutes parts pour son geste qui le fit toucher les parties génitale du deuxième ligne gallois Alun-Wyn Jones en guise de simple provocation, le pilier anglais Joe Marler est au centre d’une invraisemblable polémique outreManche. Heureusement, le facétieux et rafraîchissant pilier des Harlequins a reçu la semaine dernière le soutien de son partenaire de club, l’arrière international anglais Mike Brown : « C’était une erreur stupide, je ne le conteste pas. Mais franchement, cela méritait un coup de règle sur les doigts, pas plus. Au lieu de cela, Joe fait carrément l’objet d’une véritable chasse aux sorcières qui prend des proportions ridicules. Alun-Wyn Jones, en face, est considéré comme une sorte de saint sur la scène internationale. Mais je me souviens de ses agressions répétées sur Kyle Sinckler l’année dernière et on en avait fait un génie. Si j’avais fait la moitié, les supporters gallois m’auraient traité de tous les noms. Et puis ces mecs ont fait la tournée des Lions ensemble. Je ne comprends pas pourquoi Jones en a fait toute une histoire. Pour moi, on ne s’en prend pas à un ancien coéquipier quand il n’y a rien de grave comme ça. Mais je suis peut-être trop vieux jeu… »

Brumbies : Slipper fidèle à ses couleurs 

James Slipper (30 ans, 96 sélections) a choisi de poursuivre l’aventure en Australie. Le pilier gauche a prolongé de deux ans son engagement avec les Brumbies et sa Fédération, soit jusqu’à la fin de l’année 2022.

Australie : deux septistes dépistés pour le Coronavirus 

Deux membres de l’équipe australienne à VII ont subi des tests de dépistage au coronavirus, ce dimanche, dont les résultats n’étaient pas encore connus à l’heure de l’écriture de ces lignes. Ils présentaient les signes de la maladie et se sont d’eux-mêmes placés à l’isolement. L’Australie reste sur une finale perdue à Vancouver, le dimanche 8 mars.

Mondial 2023 : Strasbourg ou Vittel en camp de base ? 

Une équipe participante au Mondial 2023 devrait séjourner dans le Grand Est. La Fédération vient d’envoyer un courrier aux clubs de Vittel (Vosges) et de Strasbourg (BasRhin), pour leur signifier qu’ils étaient tous les deux en concurrence sur ce dossier. La station thermale, habituée de la réception des équipes, est devenue spécialiste en la matière.

Rugby à XIII : Leeds puni pour ne pas être venu 

 Confrontés aux symptômes grippaux de l’un de leurs joueurs, les treizistes de Leeds avaient décidé de ne pas se rendre à Barcelone, le week-end dernier, où ils étaient censés affronter les Dragons catalans. La Rugby Football League, qui organise la Super League, envisage de sanctionner les Rhinos pour avoir fait l’impasse sur ce match au dernier moment.

Midi Olympique.
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir