Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

  • Marvin Lestremau ne sera conservé par la Section paloise à l'issue de la saison 2019/2020
    Marvin Lestremau ne sera conservé par la Section paloise à l'issue de la saison 2019/2020 Instagram Marvin Lestremau / Instagram Marvin Lestremau
Publié le / Mis à jour le

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du Top 14, du Pro D2, de l'international...

Pau : Lestremau acte son départ

Marvin Lestremau (23 ans) va quitter Pau. Le jeune ailier, formé à Pau et sous contrat espoir jusqu’en juin, l’a annoncé sur Instagram : « La Section Paloise ne désirant pas me prolonger, c’est ailleurs que j’irai chercher ces émotions. » L’ailier, titularisé onze fois en Top 14 la saison dernière, vient de revenir de blessure.

Montauban : clap de fin pour Sergueev

Une figure emblématique de Montauban va raccrocher les crampons, selon La Dépêche du Midi : après treize ans à Sapiac, le deuxième ligne russe Sergei Sergueev (32 ans) met un terme à sa carrière, en raison de blessures. Par ailleurs, les troisième ligne Steven Giroud (21 ans) et Jacques Engelbrecht (35 ans), les talonneurs Jose Ramon Ayarza (26 ans) et Marthinus Van der Westhuizen (36 ans) et le pilier Damien Jourdain (33 ans) ne seront pas conservés.

Soyaux-Angoulême : Kessler rempile

Arrivé en France au terme de la Coupe du monde au Japon, German Kessler (25 ans, 53 sélections) va poursuivre l’aventure avec Soyaux-Angoulême. Le talonneur uruguayen a signé un nouveau contrat de deux saisons, soit jusqu’en 2022, avec une année supplémentaire en option.

Aurillac : un pilier moldave débarque

Le Stade aurillacois a dévoilé sa première recrue pour la saison prochaine : il s’agit du pilier droit des Ospreys Gheorghe Gajion (27 ans, 1,90 m, 130 kg). Le Moldave, passé par Trélissac entre 2016 et 2018, remplacera un autre Moldave, Cristian Ojovan, en partance pour Clermont. Par ailleurs, Jack McPhee (33 ans) va prolonger l’aventure pour une saison supplémentaire. Arrivé en 2012, l’arrière néo-zélandais a participé à 165 rencontres de Pro D2. Le centre fidjien Christa Powell (23 ans) s’est de son côté engagé pour trois saisons supplémentaires.

Nouvelle-Zélande : les Blacks vont baisser leur salaire

La crise actuelle a contraint la NZRU à des mesures drastiques. Les dirigeants et entraîneurs néo-zélandais ont ainsi vu leur salaire revu à la baisse. Les joueurs, Beauden Barrett (28 ans, 83 sélections) en tête, ont de leur côté entamé des négociations en ce sens : « Comme tous les employés de New Zealand Rugby, nous traversons une épreuve difficile, a déclaré l’ouvreur des Auckland Blues dans la presse néo-zélandaise. Cela sera annoncé en temps voulu mais, oui, des réductions vont être décidées. Et nous serons heureux de donner les chiffres. »

Nouvelle-Zélande (2) : une subvention pour maintenir les franchises à flot

New Zealand Rugby a annoncé, mercredi, que les clubs du pays disputant le Super Rugby allaient obtenir une aide financière jusqu’à la reprise de la compétition. Le directeur général, Mark Robinson, a déclaré que près de 135 000 € seraient mis à disposition des cinq clubs pour les trois prochains mois.

Angleterre : après la polémique, Marler envisage la retraite

Trois semaines après avoir été au centre d’une polémique pour avoir touché les parties génitales du Gallois Alun-Wyn Jones en plein match, le pilier anglais Joe Marler (29 ans) envisage de raccrocher les crampons, comme révélé par le Daily Mail. Le gaucher des Harlequins a été suspendu dix semaines par la commission de discipline du Tournoi des 6 Nations et a reçu par des flots d’insultes, étant contraints de fermer ses comptes Instagram et Twitter.

Angleterre (2) : plus de 50 millions d’euros de pertes provisionnées

La Fédération anglaise anticipe les dégâts : elle a estimé ses pertes financières à plus de 56 millions d’euros dans les dix-huit mois à venir, comme son président Bill Sweeney l’a annoncé dans un communiqué. Par là même, le dirigeant a annoncé une réduction de salaire de 25 % pour les membres du comité exécutif de la RFU et un plan d’environ 8 millions d’euros pour les clubs amateurs.

Galles : Moriarty va tourner le dos au Top 14 et au Premiership

Ross Moriarty (25 ans, 45 sélections), un des joueurs les plus courtisés sur le marché européen, est parti pour rester au pays de Galles. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs français (Toulon, Montpellier, Lyon) et anglais (Exeter et Leicester), le troisième ligne gallois va probablement signer un nouveau contrat dans la principauté, la WRU assurant 80 % de ses rémunérations. Il pourrait rester à Newport même si les Cardiff Blues lui font les yeux doux.

Galles (2): Pivac, feuille de paie allégée

La Fédération galloise a annoncé, mardi, que son sélectionneur Wayne Pivac avait accepté une baisse de salaire de 25 % en raison de la crise du coronavirus et ce, à partir du 1er avril. Le directeur général de la WRU Martyn Phillips, ainsi que plusieurs cadres de la fédération, ont aussi consenti cet effort.

Afrique du Sud : cinq anciens Boks testés positifs au Covid-19

La génération 1981 des Springboks est frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 : quatre de ses joueurs ont été testés positifs au coronavirus. L’ancien centre Danie Gerber (61 ans) a été le premier cas recensé. L’inquiétude avait grandi car il avait participé à un tournoi de golf avec ses partenaires de l’époque : quelques jours plus tard, Burger Geldenhuys, Divan Serfontein et Colin Beck ont à leur tour été atteints. Un autre ancien international, Robbie Blair, également venu jouer au golf ce jour-là, souffre de ce mal.

Australie : l'ARU prend « la décision la plus dure de l’histoire de notre sport »

Déjà déficitaire en 2019 (à hauteur de 6 millions d’euros), la Fédération australienne se prépare au pire pour cette année : elle a estimé ses pertes maximales à 120 millions de dollars australiens (environ 67 millions d’euros) en raison de l’interruption des compétitions. La patronne de l’ARU, Raelene Castle, a décidé de baisser de 50 % ses rémunérations sur les trois prochains mois et 75 % du personnel de l’instance a été mis au chômage, du 1er avril au 30 juin. « Rugby Australia a pris la décision la plus dure de l’histoire de notre sport », a déploré la dirigeante.

Écosse : des reports de salaire, la saison classée « nulle et non avenue »

Après l’Angleterre, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, la SRU a acté, mardi, des mesures de crise. La Fédération a acté des reports de salaires de 25 %, du 1er avril au 31 août 2020, pour le sélectionneur national Greg Townsend ainsi que pour Dave Rennie et Richard Cockerill, respectivement entraîneurs de Glasgow et Edimbourg. Par ailleurs, la Fédération a décidé de mettre un terme à tous les championnats domestiques de la saison 2019-2020, classés comme « nuls et non avenus ». Aucune promotion et relégation n’auront lieu, comme les clubs l’ont voté

Écosse (2) : Russell et Townsend ont brisé la glace

Écarté de sa sélection pour des écarts de conduite, fin janvier, Finn Russell (27 ans, 49 sélections) devrait retrouver le XV du Chardon à l’avenir. L’ouvreur du Racing 92 a en tout cas renoué le contact avec Gregor Townsend, le sélectionneur de l’écosse, avant le match contre la France, début mars. « J’ai appelé Gregor et on pensait que c’était mieux d’en rester là pour le moment et de recommencer à travailler ensemble après le Tournoi pour aller de l’avant, a déclaré, chez nos confrères de Rugby Pass, l’ancien joueur de Glasgow. Je pense que je vais le rappeler et nous allons en reparler. Je veux arranger les choses. Ça prendra peut-être du temps, mais sur le long terme, ce sera bien pour nous deux. »

Jeux Olympiques : les nouvelles dates dévoilées pour 2021

Initialement programmés du 24 juillet au 9 août 2020, les jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés à l’année prochaine suite à l’épidémie du Covid-19. Ce lundi, la Comission exécutive du Comité international olympique (CIO) a fixé les nouvelles dates de l’événement, du 23 juillet au 8 août 2021. Le tournoi olympique de rugby à 7 était prévu en plein milieu de la quinzaine, du 27 juillet au 1er août au Tokyo Stadium.

Rugby à XIII : le plan marshall de la NRL

La Ligue australienne de rugby à XIII a dévoilé, lundi, un plan d’urgence. Son objectif : permettre aux seize clubs de NRL de traverser la crise actuelle. Parmi les mesures, il a été décidé le versement d’une compensation financière de 1,4 million d’euros pour chaque club. Une enveloppe collectée grâce aux réductions des effectifs administratifs de la ligue et à la baisse des salaires de ses dirigeants.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir