"Un petit dessert gourmand mais léger"... La recette du chef Duboué

Publié le , mis à jour

Chaque semaine de confinement, Julien Duboué, chef des restaurants "Boulom" à Paris, partage une de ses recettes pour manger équilibré. Qui d’autres que ce Landais, champion de France cadets en 1997 sur la pelouse du Parc des Princes avec Peyrehorade, pouvait concocter des recettes adaptées aux rugbymen en période de sédentarité ? L’ancien talonneur, aujourd’hui un des chefs les plus demandés de la capitale, a relevé le défi et vous propose ce lundi une tarte au fromage blanc. À vos fourneaux !

Ingrédients

  • 300 grammes de fromage blanc
  • 1 pâte feuilletée
  • 130 grammes de sucre
  • 35 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 1 citron
  • Un peu de vanille

Préparation 

Prenez votre pâte feuilletée toute prête avant de l’étaler au fond d’un moule à tarte. Réservez-la pendant cinq minutes au frais. Séparez les blancs des jaunes des œufs. Ajoutez les deux tiers du sucre avec les jaunes. Battre le mélange très longtemps jusqu’à ce que cela devienne tout blanc. Râpez le zeste d’un demi-citron, puis pressez-le. Incoporez une pincée de vanille en poudre, ajoutez la farine et mélangez.

Montez les blancs en neige dans un autre récipient. Ajoutez délicatement le fromage blanc pour ne pas casser la légèreté des blancs puis la première préparation. Mettre tout l’appareil obtenu dans le moule avec la pâte. Saupoudrez le dessus avec du sucre roux pour que cela caramélise à la cuisson.

Préchauffez votre four à 200°, puis baissez-le à 180° pour faire cuire la tarte pendant 45 minutes.

Petite astuce, ajoutez un filet de citron sur toutes les rognures de pâtes et enfournez aussi à 180°, pendant 45 minutes pour obtenir des biscuits maison.

Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?