Lièvremont : "De la logique"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a annoncé une liste de 30 joueurs sans grande surprise. Le sélectionneur Marc Lièvremont explique ses choix, concernant Michalak, Trinh-Duc, mais aussi l'arrivée de plusieurs jeunes ou encore la tenue d'un tel stage.

Les blessés, absents de cette liste.- Il s'agit d'une liste non-exhaustive. Sans citer de noms, plusieurs autres joueurs sont susceptibles de l'intégrer en cours de compétition. Pour le premier match contre l'Irlande même. Rien n'est figé.

Beauxis oui, Trinh-Duc non.- Pour nous, Jean-Baptiste Elissalde est d'abord un neuf même si on connaît sa polyvalence. Nous avons pris un seul "réel demi d'ouverture", qui est Lionel Beauxis. Même si certains objecteront qu'il joue arrière à Paris, il est numéro 10 pour nous. Son retour nous paraît normal. Il a traversé pas mal de difficultés, physiques notamment, mais il a repris confiance. Il a retrouvé sa condition et réalise de très bonnes performances ces dernières semaines. Il est présent sur le terrain, combatif. Il n'était pas là en novembre car il était un peu moins au niveau… C'est le cas de François Trinh-Duc maintenant. Il traverse une période de stagnation et le sélectionner ne lui aurait pas rendu service. Nous croyons beaucoup en lui, nous l'encourageons et nous espérons qu'il retrouvera son meilleur niveau très vite. Il travaille beaucoup pour cela en tout cas, avec Gonzalo Quesada notamment.

Le cas Michalak.- Il n'est pas dans la liste, certes, mais depuis son retour, nous avons toujours dit que nous comptions sur lui. Nous voulons mettre en place une certaine continuité et les trois demis de mêlée que nous avons choisis restent sur de bonnes performances. Frédéric est encore un niveau en-dessous. Je regrette un peu ce qui est paru dans la presse hier, pour lui surtout. Mais nous le suivons et comptons sur lui. Je fais un peu le parallèle avec Sébastien Chabal, dans un profil différent bien sûr. Il n'était pas sélectionné pour le Tournoi l'an passé puis il est monté en puissance et a sa place maintenant.

Les jeunes.- Cette liste compte dix joueurs de moins de 23 ans. Ce stage va nous permettre de les intégrer au groupe. Ils ont un gros potentiel et nous comptons sur eux, que ce soit pour le Tournoi, pour les tournées et même pour l'équipe de France A. Nous suivons un groupe d'environ 45 joueurs. Prenez l'exemple du centre. Nous connaissons déjà Damien Traille et nous avons voulu revoir Maxime Mermoz après la tournée en Australie et ses bonnes performances en clubs. D'autres ne sont pas dans les trente mais rien n'est figé. Ce stage va nous permettre de les intégrer à notre projet.

Le stage.- C'est une énorme bouffée d'oxygène pour nous. Il nous permettra de reprendre contact, de préciser certaines règles de la vie du groupe. Nous reviendrons sur le dernier match contre l'Australie et nous projetterons bien sûr sur la première rencontre du Tournoi, face à l'Irlande. Nous ne prendrons aucun risque avec les joueurs. Dimanche, lundi et mardi matin seront consacrés à la récupération, puis nous travaillerons l'animation offensive le reste du temps. Les joueurs ne vont pas gagner leur place sur ce stage, nous avons déjà une idée précise du groupe qui devrait débuter contre l'Irlande.

Les objectifs du Tournoi.- Bien sûr, nous souhaitons des avancées, tant dans les résultats que dans le jeu. Nous voulons remporter ce Tournoi et avoir des confirmations des bonnes choses entrevues en 2008, au niveau de l'implication des joueurs et de leur état d'esprit. Par rapport à ce que nous avons vu en novembre, nous pouvons être assez optimistes. Nous allons tenter de travailler dans la continuité et continuer de forger notre jeu. De chercher le dosage entre offensive et jeu au pied.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?