Harinordoquy: "Gagner le Tournoi"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le troisième ligne aile ou centre de Biarritz, Imanol Harinordoquy, retrouve le groupe France sans passer par la case stage. De retour à la compétition la semaine dernière, il vit cette convocation comme une très bonne surprise.

Comment avez-vous appris votre sélection?

Imanol Harinordoquy : En regardant la télévision... Je n'étais pas du tout au courant d'où ma surprise, très agréable! Je m'attendais plus à être retenu la semaine dernière à l'annonce des trente, mais comme je n'en étais pas, je ne pensais vraiment pas être appelé aujourd'hui. Je suis vraiment surpris car il me semblait logique que le staff s'appuierait sur les présents à Marcoussis.

Avec les résultats du Biarritz olympique qui arrivent, c'est un bon début d'année pour vous?

I. H. : C'est en effet une bonne période après des moments très sombres avec des défaites, mais aussi une opération du ménisque pour moi juste avant Noël, à un moment où Biarritz n'allait vraiment pas bien. Cette convocation avec l'équipe de France, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. En plus comme il n'y a pas de match en club sur ces deux semaines, nous pourrons vraiment ne penser qu'au Tournoi.

Après la tournée en novembre, vous voilà donc dans le groupe pour les deux premiers matchs du Tournoi...

I. H. : Un Tournoi que nous devons gagner! Je retrouve en effet l'équipe de France pour un challenge excitant. La compétition va s'étaler sur deux mois, il y aura certainement des retours et des départs du groupe en fonction des choix des entraîneurs, mais également des éventuelles blessures. En tout cas, pour avoir joué avec eux en novembre dernier, je peux garantir que c'est un bon groupe.

Justement, y a-t-il des choix qui vous surprennent dans ce groupe?

I. H. : Pas grand-chose non. Le groupe est plutôt stable par rapport à celui de novembre. Le staff a voulu donner du temps de jeu à des joueurs comme Sébastien Tillous-Borde ou encore Morgan Parra. Il y a aussi le retour en forme de pas mal de joueurs comme Clément Poitrenaud, et il y a aussi beaucoup de concurrence notamment aux ailes.

Apparaître dans ce groupe sans avoir fait partie des trente était donc inattendu?

I. H. : Oui, je le répète, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis vraiment content. Cela prouve une certaine confiance entre le staff et les joueurs. C'est encore plus motivant pour la suite.

Surtout après les mois difficiles que vous avez vécu avec le BO?

I. H. : Il y a tellement eu de moments difficiles. La balance penche un peu en notre faveur maintenant. Le groupe a fourni un gros travail, n'a jamais rien lâché. Depuis le début de l'année, nous avons retrouvé le goût de la victoire. Après le succès sur Gloucester, nous pouvons travailler avec le moral.

Un éventuel revers face à Toulouse samedi serait-il un coup d'arrêt pour le BO ou la saison est-elle vraiment lancée?

I. H. : Réponse samedi!! Si nous gagnons, cela lancerait vraiment la saison de Biarritz et cela nous permettrait de revenir sportivement au classement, car nous n'oublions pas que notre objectif est d'être européen.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?