Jouer n'est pas gagner

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le XV de France a produit beaucoup de jeu samedi à Croke Park pour son entrée dans le Tournoi 2009. Parfois brillants, les Bleus ont malheureusement tout gâché par leur indiscipline et leur faiblesse en défense. A ce niveau, ça ne pardonne pas et la Franc

Cela faisait six ans que les Bleus n'avaient plus perdu face à l'Irlande dans le cadre du Tournoi. Un nouveau cycle commence et les Irlandais n'ont pas volé ce succès avec trois essais limpides (Heaslip, O'Driscoll, D'Arcy) à la clé, un Heaslip de grande classe et un très solide Kearney.

Le feu ou la glace? Les joueurs du XV de France répondaient à la demande d'Emile Ntamack qui déclarait cette semaine dès le début du match : "Samedi, je veux voir cette équipe cracher du feu. Que ce feu soit à l'intérieur de chacun." A voir le rythme impulsé par les Bleus, les charges de Chabal ou encore celles de Fritz et la relance audacieuse mais ô combien opportune de fin de première mi-temps de Poitrenaud... Il y a eu du feu aux quatre coins du terrain. Vingt minutes de feu des Bleus, mais un seul essai à se mettre sous la dent (14e Harinordoquy) suite à l'une des prises d'initiative de Fritz.

Mais parce que les Tricolores ont laissé beaucoup d'énergie dans cette première période et surtout parce qu'ils n'ont pas réussi à alterner suffisamment, la victoire leur a inéluctablement échappé. La faute à une équipe irlandaise on ne peut plus sereine malgré les coups de boutoir français. Pour preuve cet essai de Heaslip (34e) et surtout le travail dans les regroupements, cette marque bien typique du Munster. Mené 13-10, le XV de France laissait pourtant l'espoir bien vivant avant le deuxième acte. Mais parce qu'ils sont tombés dans la relance et dans le jeu à l'excès, les Bleus ont rapidement donné le bâton pour se faire battre.

Excès de gourmandise

Imperméable ces dernières saisons, la défense tricolore a clairement failli en concédant trois essais sur trois attaques en première main après une touche. Pas fameux, surtout que les Bleus n'ont pas su rectifier le tir et s'appuyer davantage sur leur jeu au pied pour écarter le danger. Symbole s'il en est de cet excès de gourmandise, l'avant-dernière pénalité tentée par O'Gara sur les 22 français. Elle faisait suite à une relance de son en-but du XV de France... Elle ne passait pas entre les perches, mais cristallisait à elle seule le talon d'Achille des Bleus de ce samedi.

Pourtant, à la mi-temps, Marc Lièvremont avait bien tenté de recadrer ses joueurs en leur demandant plus de discipline, mais aussi plus d'agressivité dans les rucks. Pas assez visiblement. Cette défaite, ce faux pas inaugural compromet les chances de victoire finale dans le Tournoi. Et le comble, c'est parce que, contrairement à leur dernière sortie face aux Australiens, les Bleus ont... trop joué! Mais il ne faudra pas oublier l'intensité et le bon comportement des Bleus qui devront se montrer un peu moins tendre en défense. Dans huit jours, l'Ecosse se présente au Stade de France. Victoire impérative pour les hommes de Lièvremont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?