L'an neuf

Par Rugbyrama
  • Trinh-Duc et Tomas en 2008 face à l'Ecosse
    Trinh-Duc et Tomas en 2008 face à l'Ecosse
Publié le
Partager :

Après une année 2008 placée sous le signe de l’expérimentation, 2009 devra être celle des confirmations pour les joueurs de l’équipe de France. Le staff souhaite désormais miser sur la continuité. Revue de l’élite.

2008 était donc une année insignifiante. Marc Lièvremont avait annoncé que sa première année à la tête des Bleus serait marquée par une grande revue d"effectif. Elle a eu lieu puisque pas moins de 56 joueurs ont été utilisés par le sélectionneur tricolore l"an dernier (dont 34 pendant le Tournoi des 6 Nations). La stratégie sera complètement différente en 2009 puisque le staff des Bleus va miser sur la continuité, comme il avait d"ailleurs déjà commencé à le faire lors des tests de novembre.

Mais alors quel sera le visage du XV de France lors de la prochaine saison internationale ? Les certitudes sont peu nombreuses mais on peut tout de même avancer quelques noms. Les tauliers tels Nallet, Chabal, Dusautoir, Elissalde, Skrela, Clerc, Heymans ou Rougerie seront, sans surprise, présents. Des retours sont attendus, comme celui du centre toulousain Florian Fritz, du demi d'ouverture parisien Lionel Beauxis ou du polyvalent Frédéric Michalak. Ce dernier pourrait d'ailleurs être placé à la mêlée.

Domingo et Ducalcon dans la mêlée ?

La charnière fait partie des postes qui posent le plus de questions. Du fait de nombreuses blessures, Marc Lièvremont en a utilisé sept l'an dernier. Si Mignoni et Yachvili sont en perte de vitesse, Dupuy, Tillous-Borde, Parra et Tomas postulent pour rejoindre Elissalde, Trinh-Duc, Skrela et Beauxis dans le groupe. Autres interrogations, au centre, où l'encadrement tricolore cherche quelqu'un à associer à Yannick Jauzion. Selon Midi Olympique, son coéquipier à Toulouse Florian Fritz et le Perpignanais Maxime Mermoz tiennent la corde, tandis que Baby, David, Lacroix ou Bastareaud ont une carte à jouer.

En deuxième ligne, des surprises pourraient survenir avec l'arrivée du jeune Toulonnais Yoann Maestri à côté de Chabal et Nallet. Jacquet, Papé et Millo-Chlusky sont sur les tablettes également. Quant au poste de pilier, il pourrait voir deux jeunes très en vue en Top 14 cette saison, le Clermontois Fabien Domingo et le Castrais Luc Ducalcon, connaître leur première cape. Il reste maintenant cinq semaines à Marc Lièvremont pour répondre à ses dernières interrogations. Les Bleus joueront leur premier match le 7 février prochain, en Irlande.

Retrouvez un dossier complet dans le Midi Olympique de lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?