Les Bleus dans l'arène

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A Rome contre l'Italie, les joueurs de l'équipe de France devront réagir collectivement après la déroute anglaise, pour la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. C'est aussi le seul salut pour sauver sa place à titre individuel.

En décidant de maintenir sa confiance au groupe en place malgré la gifle reçue en Angleterre, Marc Lièvremont a envoyé un message clair à ses joueurs : saisissez cette nouvelle chance pour vous racheter. Si ce n'est pas le cas, le sélectionneur devra prendre des mesures beaucoup plus radicales. Les Tricolores en ont conscience.

A quelques kilomètres des vestiges du Colisée, théâtre populaire des jeux du cirque de la Rome Antique, ils s'apprêtent à entrer au stade Flaminio comme le faisait les gladiateurs dans l'arène. Ces derniers devaient fournir une prestation convaincante pour séduire le public et l'empereur. Les Bleus auront pour mission de retrouver grâce aux yeux de Marc Lièvremont et de son staff pour espérer qu'un pouce se lève, synonyme d'un destin en bleu sauvé.

"Rendre le maillot"

"Nous sommes bien conscients que si ça se passe mal, beaucoup d'entre nous pourront rendre le maillot", constatait un Cédric Heymans lucide pendant cette dernière semaine du Tournoi 2009. Un sentiment partagé par une grande partie du groupe même si Marc Lièvremont prône la confiance, celle-ci n'est pas sans limite. "C'est un contexte particulier", attestait Yannick Jauzion, "mais nous sommes évalués à chaque match sur nos performances individuelles". "Personne ne sait s'il sera là pour le match d'après, s'il partira en tournée au mois de juin" surenchérissait Morgan Parra. Pour Cédric Heymans la donne est simple : "Si tu es bon, tu continues. Sinon, tu dégages."

"L'importance de la solidarité"

Conscients de l'importance de cette rencontre face à l'Italie sur le plan individuel, les Français savent pourtant que seule une réaction collective sera acceptable : "Il ne faut pas arriver avec la peur au ventre" voulait prévenir Yannick Jauzion en espérant que le message passe auprès de ses coéquipiers. "Si nous nous retrouvons collectivement, cela devrait bien se passer pour tout le monde. La victoire masque les petites erreurs de chacun. D'où l'importance de montrer une véritable solidarité." Sur la pelouse de Rome, seule une réponse collective permettra aux Bleus de retrouver "Force et Honneur" et d'attendre avec un peu plus de sérénité les prochaines sélections de Marc Lièvremont.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?