Les forces de 2009

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Gallois remettent en jeu leur titre de grands chelemars avec un déplacement en Ecosse. Mais d'autres questions se posent à cinq jours du premier Irlande-France... Qui est outsider? Que feront les Français? Le Tournoi va-t-il pâtir de la crise internat

Quel favori? Le pays de Galles

Vainqueur de la dernière édition en 2008 grâce à un succès éclatant au Millennium sur... le XV de France, le XV du Poireau est logiquement favori à sa propre succession. Surtout les Gallois disent avoir retenu la leçon de 2006, quand après avoir triomphé en 2005, ils s'étaient littéralement écrasés en plein vol. Mais là avec des hommes comme Shane Williams, ou encore Ryan Jones, Warren Gatland dispose d'une foule d'arguments. Surtout, les provinces galloises se sont révélées en forme lors de la Coupe d'Europe. Cardiff, seule équipe invaincue en phase de poule, et les Ospreys sont qualifiés pour les quarts, et il ne faut pas oublier que Llanelli et Newport ont bien eu leur mot à dire dans cette campagne.

Quel outsider? Irlande

Declan Kidney parviendra-t-il à réussir là où nombre de ses prédécesseurs ont échoué? En 1948, les Irlandais emmenés par Karl Mullen, alors capitaine, avaient décroché le dernier grand chelem de leur histoire. Mais cette année, les hommes de Brian O'Driscoll semble mieux armés que jamais pour décrocher le graal. Le ton sera donné en fait dès le premier match à Croke Park face au XV de France (premier). Il y a deux ans, un essai de Vincent Clerc avait privé les Irlandais de sacre (deuxième).

Quel classement pour le XV de France?

Classé troisième l'an dernier, le XV de France peut-il faire mieux cette fois ? Avec trois déplacements en vue, les Bleus savent bien que les années impaires sont les plus délicates à négocier... Faire mieux est donc un sacré challenge pour les hommes de Lièvremont , d'autant que l'entraîneur a clairement signalé que son objectif était avant tout de progresser. "Après avec ce que nous avons vu en novembre dernier, il y a fort à penser que les résultats peuvent être là."

Quelle valeur pour cette édition?

Alors que débute le Tournoi 2009, on peut se demander quelle portée aura cette nouvelle édition. Est-ce dû au fait qu'une nouvelle fois le staff tricolore n'a pas mis en priorité de ses priorités de remporter le Tournoi? En évinçant Jean-Baptiste Elissalde, demi de mêlée d'expérience, Marc Lièvremont en a surpris, voire choqué plus d'un. Déjà l'an dernier, la volonté d'expérience avait quelque peu nuit à la portée du Tournoi dans l'hexagone. Mais ce constat semble bien franco-français. Les nations celtes se réjouissent grandement du retour du Tournoi qui leur permet d'occuper le devant de la scène médiatique. L'inquiétude vient aussi de l'affluence annoncée dans les stades. En effet, pour la première fois de son histoire, Twickenham, le fief du XV de la Rose, n'affichait pas guichets fermés il y a quelques jours pour l'ensemble des matchs organisés en Angleterre cette année. Habituellement, les sésames pour entrer dans le stade de la large banlieue londonienne sont denrées rares et chères plusieurs mois avant le coup d'envoi du Tournoi. Symbole que la crise financière mondiale pourrait bien aussi affecter l'aura de notre bon vieux Tournoi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?