Objectif synthèse

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les entraîneurs de l'équipe de France espèrent que leurs joueurs sauront trouver le juste milieu entre le jeu très ouvert mis en place lors du dernier Tournoi et la prudence du dernier automne.

Il n'est pas question de changer son fusil d'épaule. Marc Lièvremont prône le jeu d'attaque depuis sa prise de fonctions. Créativité, initiatives, esprit d'entreprise, telles sont les mamelles d'un rugby tricolore définitivement tourné vers l'offensive. Une orgie de jeu enivrante pour des joueurs qui sont souvent tombés dans l'excès lors du premier Tournoi, avant de changer radicalement de philosophie lors des tests du mois de novembre, en privilégiant un jeu d'occupation.

Un accident de parcours pour le sélectionneur : "Un groupe se construit avec des retours en arrières. Il y aura certainement d'autres rechutes mais nous sommes certains que les joueurs adhèrent à notre projet de jeu." La ligne de conduite sera donc identique à celle de la saison dernière même si les entraîneurs ont tenu à apporter quelques nuances afin de mieux gérer une rencontre internationale. "Le message est d'être plus intelligents" reconnaît Thierry Dusautoir, "l'équipe doit maintenant être capable de s'adapter en cours de rencontre. "

Nallet: "Clarifier le premier temps de jeu"

L'entêtement des Tricolores leur a été préjudiciable dans le passé. "L'équipe de France doit être plus performante dans l'alternance du jeu ", souffle Yannick Jauzion qui devra guider la jeune charnière tricolore dans ce sens là. Cédric Heymans résume la tâche des Bleus: "Il faut trouver le juste milieu entre le jeu du Tournoi et l'occupation de l'automne. Il faut faire la synthèse de ces deux périodes. "

Intelligence, équilibre, des mots qui sont revenus comme des Leitmotiv au cours de cette semaine de préparation. L'indulgence des débuts envers cette équipe jeune ne va pas perdurer et les joueurs en sont conscients. C'est le capitaine Lionel Nallet qui a voulu avertir tous ses partenaires : "L'an passé, nous étions en phase de construction, aujourd'hui, on ne peut plus s'abriter derrière cet argument."

Les petites fautes, de concentration, de placement, doivent donc disparaître. "Nous avons cherché à clarifier le premier temps de jeu pour être plus précis. Une précision indispensable à notre jeu qui se veut ambitieux", ajoute Nallet. Des ambitions qui doivent maintenant trouver un écho au niveau des résultats : "l'objectif est de commencer à être craint par nos adversaires", souligne Louis Picamoles, comme pour mieux faire comprendre que les tâtonnements du début n'ont plus lieu d'être.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?