Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR XV de France
    Thierry DUSAUTOIR XV de France
Publié le
Partager :

La France veut soigner son entrée en matière à Murrayfield pour lancer son Tournoi de la meilleure des façons.

L’ENJEU

Le quinze de France est toujours en phase de construction même si l'année 2009 lui a permis d'acquérir quelques certitudes. Au niveau des hommes, une hiérarchie s'est dessinée notamment au sein du paquet d'avants qui est devenu un point fort des Français. Le staff technique s'est aussi décidé à arrêter les expérimentations à la charnière. François Trinh-Duc est maintenu au poste d'ouvreur. En revanche, des doutes planent encore sur la ligne d'attaque. Trouver des certitudes dans ce domaine est donc un des objectifs lors de ce premier match en Ecosse. Au-delà, les Bleus doivent chercher des repères et engranger de la confiance à seulement un an et demi de la Coupe du monde. Ils veulent frapper fort à l'occasion de ce premier match du Tournoi, afin d'emmagasiner de la confiance pour la suite. "Il faut que les joueurs soient capables d'imposer leur rugby quels que soient les adversaires, quels que soient les styles de jeu, explique le sélectionneur Marc Lièvremont. C'est le leitmotiv de ce Tournoi. On rêve que ce soit l'année de l'équipe de France avec une victoire dans le Tournoi, si possible un Grand Chelem."

L’EQUIPE

Mathieu Bastareaud est de retour. Le centre parisien retrouve une place de titulaire et forme une paire musclée avec Yannick Jauzion. Marc Lièvremont a privilégié la puissance avec les titularisations de Benjamin Fall et d'Aurélien Rougerie aux ailes. Clément Poitrenaud effectue son retour à l’arrière. Le sélectionneur a renouvelé sa confiance à la charnière Parra/Trinh-duc. En troisième ligne, Imanol Harinorodoquy a retrouvé son poste de numéro huit pour se caler au milieu des deux indispensables aux yeux du sélectionneur : Ouedraogo et Dusautoir. Sur le banc, le staff technique a choisi Julien Bonnaire, aux dépends de Louis Picamoles. Le Castrais Luc Ducalcon et le Clermontois Julien Pierre profitent des absences pour trouver une place sur le banc. Au niveau du cinq de devant, de nombreuses retouches sont donc effectuées après les forfaits de Barcella en première ligne (remplacé par Domingo), puis Millo-Chluski et Chabal. En deuxième ligne, Lionel Nallet est associé à Pascal Papé. Après le forfait de Jean-Baptiste Elissalde, Frédéric Michalak est remplaçant pour couvrir les deux postes de la charnière.

LA STAT

45.- La France a battu l'Ecosse à 45 reprises. Le premier succès des Bleus contre le Chardon date de 1911. Ils s'étaient imposés 16-15 à Colombes et il s'agissait de la première victoire de la France dans le Tournoi des 6 Nations. Leur dernier succès a eu lieu l'année dernière, au Stade de France (22-13).

J.Fa.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?