Par Rugbyrama
  • 1ère ligne mêlée france 2010
    1ère ligne mêlée france 2010
Publié le
Partager :

Après deux succès en Ecosse et contre l’Irlande, les Bleus doivent l’emporter pour viser encore un grand chelem.

L'ENJEU :

C’est le grand chelem évidemment. La France n'avance pas à visage caché dans ce Tournoi des 6 nations 2010. L'objectif visé est clair : remporter tous les matchs pour réitérer l'exploit de 2004. Pour cela, il faut battre le Pays de Galles dans son antre fétiche du Millenium Stadium, loin d'être une citadelle imprenable cette dernière année (deux défaites des Gallois en un an contre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande). Les Français pourraient profiter de la fragilité soudaine de cette équipe galloise pour s'offrir une éventuelle "finale" contre les Anglais le 20 mars au Stade de France.

L'EQUIPE :

Alors que le XV gallois se trouve fortement diminué, l'équipe de France devra également jouer sans quelques-uns de ses meilleurs joueurs (Barcella, Papé, Clerc, Dupuy, Marconnet, Mermoz, Millo-Chlusky, Ouedraogo, Traille). Mais il est vrai que les Bleus bénéficient d'un effectif certainement plus large que celui des diables rouges, ce qui a permis à des néophytes d'éclore au plus haut-niveau. Thomas Domingo en est la preuve ultime. Le pilier clermontois, redoutable en mêlée fermé, devrait être une fois de plus, un des joueurs clés du match. Les Français comptent clairement s'appuyer sur leur pack ce vendredi.

LA STAT :

3 – L'équipe de France n'a jamais réussi à enchaîner trois succès consécutifs, sous l'ère Lièvremont. Une statistique légèrement effrayante à l'heure de s'envoler pour le Millenium de Cardiff. Tous les joueurs sont conscients de ce manque de régularité dans les résultats des Bleus, à l'image de la tournée d'automne gâchée par la raclée infligée par les All Blacks à Marseille. Alors pour évitez tout syndrome, il faut l'emporter vendredi. Cette statistique ne sera plus que de l'histoire ancienne.

M.R.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?