Andreu, le lutin décomplexé

Par Rugbyrama
  • marc andreu france 2010
    marc andreu france 2010
Publié le
Partager :

Marc Andreu va connaître sa deuxième titularisation internationale face à l'Angleterre, samedi au Stade de France (20h45). L'ailier castrais, pas impressionné et très bon lors de la victoire face à l'Italie dimanche dernier, doit maintenant confirmer contre un adversaire d'un autre acabit.

Un essai magnifique suite à une combinaison avec ses centres, des prises d'initiatives récompensées (carton jaune pour l'Italien Garcia), une envie de participer au jeu, des appuis terribles, des cadrages débordements ainsi qu'un petit passage entre les jambes de deux adversaires. Marc Andreu n'a pas manqué sa grande première au Stade de France. Aucunement intimidé par le contexte, il a tout simplement crevé l'écran. Une performance qui a conduit le staff des Bleus à le maintenir dans le quinze de départ pour affronter l'Angleterre. "Je suis très content, c'est une surprise. Cela fait beaucoup de cadeaux en peu de temps. Je ne pensais pas être en équipe de France et maintenant je suis titulaire pour le dernier match, le plus important."

Non retenu dans le premier groupe des trente appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations, l'ailier de poche du Castres Olympique n'a pas raté son entrée dans le concert international. "Il n'y avait aucune raison que ça se passe mal", soulignait après coup Emile N'tamack, responsable des lignes arrières, "il avait face à lui des joueurs qu'il connaissait et contre qui il avait déjà joué. Maintenant, il s'est quand même aperçu que le rythme d'une rencontre internationale était différent. L'intensité sera encore plus forte contre les Anglais et nous attendons qu'il élève encore son niveau de jeu."

Face à un redoutable inconnu

Un avertissement, pour que l'ancien Toulonnais ne se brise pas les ailes ce samedi, qui a été entendu : "Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma prestation contre l'Italie, mais je suis un sportif de haut niveau et je pense que l'on peut toujours faire mieux. Face à l'Angleterre, je vais devoir m'appliquer sur ce que je n'ai pas fait de bien. J'ai commis quelques erreurs dans mes placements mais aussi en défense et enfin, je n'ai pas assez communiqué." Pas question pour autant de renier ses qualités : "On me demande de jouer comme en club. C'est ce que j'ai fait contre l'Italie et ce sera pareil face aux Anglais. Je vais encore essayer de passer et tant pis si je prends une énorme cartouche."

Face à lui se dressera l'ailier de Northampton Chris Asthon, un débutant au niveau international. Avec son mètre quatre-vingt-trois et ses quatre-vingt-quinze kilos, l'Anglais aura bien sûr un avantage physique mais Marc Andreu y est habitué. L'Angleterre attend beaucoup de son nouvel ailier. Alors qu'il n'a pas encore 22 ans, il est attendu comme le messie au sein d'une ligne d'attaque peu inspirée. Débarqué du rugby à XIII depuis trois saisons, il affole les compteurs. Depuis son arrivée à Northampton, il a inscrit 71 essais, soit un par match. Cette saison, il est le meilleur marqueur du championnat anglais et en est déjà à 19 réalisations en 25 rencontres. Tout simplement époustouflant mais rien ne semble perturber Marc Andreu, qui souhaite simplement "sortir du terrain complètement vidé après avoir tout donné. Je vais être à plus de 400%." A l'énergie, tout est possible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?