Pierre : "Ce sont des pénibles"

Par Rugbyrama
  • julien pierre france 2010
    julien pierre france 2010
Publié le
Partager :

Auteur d'un très bon match pour sa première titularisation à Cardiff, le deuxième ligne de l'équipe de France, Julien Pierre, a été confirmé à son poste pour recevoir l'Italie dimanche (15h30). Une bonne nouvelle qu'il prend avec modération. Il sait que les Transalpins seront "pénibles" à jouer.

Des changements étaient attendus, devant notamment. Pensiez-vous être de nouveau titulaire ?

Julien PIERRE : Non. Nous avons commencé à travailler dès lundi matin et l'annonce avait lieu mercredi seulement, alors je n'allais pas me mettre à gamberger tout ce temps. Il ne le faut pas. On se prépare pour jouer au rugby et on attend le XV de départ, tout simplement. Personnellement, tout cela ne me stresse pas particulièrement. Il faut prendre ce qui vient et se préparer à jouer quoi qu'il se passe.

On peut penser qu'il s'agit d'une marque de confiance du staff. Sentez-vous que vous vous installez en quelque sorte ?

J.P. : Oh non ! Personne n'est installé en équipe de France. Il faut toujours travailler, faire de bons matchs en club pour avancer et revenir à Marcoussis. Je suis de nouveau titulaire et c'est une très bonne chose pour moi, mais "installé" est un bien grand mot !

Vous avez réalisé une très bonne performance contre les Gallois pour votre première titularisation il y a quinze jours. Comment la jugez-vous ?

J.P. : C'est vrai que ça s'était bien passé. J'étais bien physiquement et je n'avais pas de pression. Mais l'heure maintenant est à la confirmation. Ce n'est pas parce qu'on fait un semblant de bon match qu'on va revenir directement en suivant.

Votre deuxième titularisation valide tout de même votre bonne performance à Cardiff

J.P. : Bien sûr et je suis très heureux d'être titulaire contre l'Italie. Mais ce que je veux dire, c'est que si je me rate dimanche, je repartirai de zéro. Alors je reste très prudent.

Donnez-vous une autre signification à cette deuxième titularisation ?

J.P. : Forcément, il n'y a pas de blessé cette fois ! Cela fait plus plaisir. A moi de prouver aux entraîneurs qu'ils avaient raison.

L'abordez-vous différemment de la première ?

J.P. : Oui, parce que ce sera un tout autre match. Il y aura beaucoup plus de combat. Les Italiens sont truqueurs au maximum et ils vont envoyer moins de jeu que les Gallois, alors il va d'abord falloir répondre présents devant.

On parle beaucoup de la mêlée italienne. Pensez-vous que vous vous apprêtez à rencontrer les deux meilleures mêlées du Tournoi avec l'Angleterre également la semaine prochaine ?

J.P. : Je le crois effectivement. Mais commençons d'abord à penser aux Italiens. Ils possèdent un gros pilier droit en la personne de Castrogiovanni. Nous avons joué contre lui à Leicester avec Clermont et je peux vous dire qu'il est très solide. L'Italie progresse dans le Tournoi chaque année. Si elle ne compte qu'une victoire, elle n'a pas subi de défaite significative, que ce soit en Irlande ou contre l'Angleterre. Nous savons qu'il faut faire attention.

Qu'attendez-vous d'autre de la part des Italiens dimanche ?

J.P. : Ce n'est pas une équipe qui s'expose beaucoup, elle produit peu de jeu et elle ralentit les ballons tant qu'elle peut. Ce sont des pénibles… Mais c'est le rugby qui veut ça !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?