Les Bleus dans l'incertitude

Par Rugbyrama
  • France Aurélien Rougerie 2010
    France Aurélien Rougerie 2010
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a décidé de ne pas annoncer le groupe retenu pour affronter l'Irlande ce samedi alors que trois joueurs tricolores, Rougerie, Fall et Ducalcon, ont été touchés lors de la victoire en Ecosse (18-9). Ils doivent passer des examens médicaux dès leur arrivée à Paris.

Demandez aux Britanniques, tout est une question de protocole ! A Edimbourg, dans le cadre très luxueux de l'hôtel Balmoral, le staff de l'équipe de France a donc voulu éviter toute fausse note et a respecté à la lettre le nouveau protocole médical. Les entraîneurs tricolores ont donc rappelé la nouvelle procédure pour évoquer les joueurs incertains. L'affaire "Lecouls" début 2009 et le couac Chabal en ce début d'année 2010 ont échaudé l'encadrement tricolore. Premièrement, annonce des joueurs qui vont passer des examens complémentaires, deuxièmement annonce du maintien ou non du joueur dans le groupe et enfin communication du remplaçant. Le tout sans jamais dévoiler la nature de la blessure pour éviter d'aller à l'encontre des intérêts des clubs, employeurs des joueurs. Un protocole un peu lourd qui ne permet pas à Marc Lièvremont de connaître son groupe à moins de six jours du choc face à l'Irlande.

Rougerie peu probable

En effet, le sélectionneur a reconnu que trois joueurs devaient passer des examens dès le retour de la délégation française à Paris en cette fin d'après-midi. Toutefois, et toujours selon la nouvelle procédure, aucune indication n'a été révélée sur la nature des blessures d'Aurélien Rougerie, de Benjamin Fall et de Luc Ducalcon. Si selon nos informations, l'ailier clermontois souffrirait d'une entorse aux cervicales, rien n'a filtré sur les blessures de l'ailier bayonnais et du pilier castrais. Les résultats des examens médicaux seront connus dans la soirée et Marc Lièvremont a par ailleurs annoncé que les changements au sein du groupe pourraient être connus dès 22 heures.

Pour l'instant pas d'annonce définitive : "Le groupe de 23 joueurs est reconduit malgré les incertitudes", a reconnu le sélectionneur avant d'ajouter qu'il était peu probable que tous les joueurs soient sur la feuille de match ce samedi pour affronter l'Irlande. Le cas d'Aurélien Rougerie semblait particulièrement préoccuper le staff technique. Des incertitudes qui placent néanmoins l'équipe de France dans une forme de routine puisque trois joueurs (Chabal, Millo-Chluski, Elissalde) ont déjà dû déclarer forfait depuis le début du stage du quinze de France à Marcoussis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?