Yachvili : "Je n'y pensais pas !"

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili France 2009
    Dimitri Yachvili France 2009
Publié le
Partager :

Victime d'une entorse d'un genou le 9 janvier, Dimitri Yachvili a signé un retour convaincant avec le BO samedi à Toulon. Au point d'être rappelé en équipe de France pour pallier le forfait de Frédéric Michalak. Le demi de mêlée biarrot ne s'y attendait pas mais compte saisir sa chance.

Quelle est votre réaction après l'annonce de votre retour à Marcoussis ?

Dimitri YACHVILI : Je suis très content de retrouver le groupe de l'équipe de France, évidemment, même si je n'y pensais pas trop après ma blessure. Ce n'était pas un objectif mais j'en suis très heureux. J'ai eu de bonnes sensations à Toulon, j'ai réussi à tenir 80 minutes et je suis un peu déçu de ne pas pouvoir continuer l'aventure avec mon club mais c'est une très grande fierté pour moi de revenir chez les Bleus.

Etes-vous surpris ?

D.Y. : Je n'étais plus tellement dans le groupe ces derniers temps, c'est vrai, mais je ne suis pas surpris. Je suis heureux, tout simplement. Après, je sais que ce n'est pas une fin en soi, qu'il faut continuer à travailler, à prouver des choses avec mon club. Rien n'est fait, je ne le sais que trop bien.

Vous disiez que revenir en équipe de France n'était pas un objectif pour vous. Vous n'y pensiez pas ?

D.Y. : Je revenais de sept semaines de blessure alors je pensais d'abord faire mon retour avec le BO… D'ailleurs, je suis malheureux pour Fred (Michalak, NDLR) qui n'a pas eu de chance. Sans sa blessure, je n'aurais pas été appelé, alors je ne peux pas dire que l'équipe de France constituait un objectif à court terme. Mais maintenant j'y suis, je tourne la page et je regarde droit devant.

Vous avez réalisé une très bonne performance à Toulon, inscrivant un essai et 15 des 20 points du BOPB. Comment vous êtes-vous senti ?

D.Y. : Vraiment bien. J'ai eu de bonnes sensations au niveau de mon genou, j'ai tenu le rythme donc j'étais plutôt satisfait. C'est en jouant et en s'entraînant qu'on récupère le rythme mais je suis content de ce premier match après deux mois sans jouer.

Vous profitez de multiples blessures pour faire votre retour dans le groupe France. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

D.Y. : Je vais arriver dans un groupe qui a déjà joué trois matchs, qui a déjà remporté trois victoires, qui est en route pour le grand chelem donc je vais d'abord m'imprégner du système de jeu. Je tâcherai d'y entrer le mieux possible. Concernant le groupe, je connais quasiment tous les joueurs alors ça ira de ce côté-là.

Contrairement à certains autres postes, celui de demi de mêlée semble encore très ouvert à un an et demi de la Coupe du monde. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?

D.Y. : Aucun poste n'est fermé et ça va "cravacher" dans tous les sens d'ici la Coupe du monde. C'est vrai que ça a beaucoup bougé au niveau des demis de mêlée mais au centre, en troisième ligne et en deuxième ligne aussi. Je sais qu'il faudra gagner ma place et c'est à travers mes performances en club et en équipe de France que je prouverai des choses.

Qu'avez-vous pensé des trois premiers matchs de la France dans le Tournoi 2010 ?

D.Y. : Trois victoires, c'est toujours bien, qu'importe la manière ! On sent qu'il y a une réelle osmose dans ce groupe, qu'il se repose sur 23 joueurs et non pas 15. C'est très important à ce niveau-là. Maintenant, en route pour le grand chelem !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?