Bleus : Le staff persiste et signe

Par Rugbyrama
  • France photo officielle 2010
    France photo officielle 2010
Publié le
Partager :

Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a décidé de reconduire le groupe des 23 joueurs qui ont battu l'Irlande (33-10) pour préparer le match contre le pays de Galles dans deux semaines. Des incertitudes planent toutefois autour de Vincent Clerc, Alexis Palisson et Sylvain Marconnet.

"Une fois n'est pas coutume, dans notre système de fonctionnement, nous ne changeons pas une équipe qui gagne". Tel était le crédo de Marc Lièvremont, mercredi dernier, au moment d’annoncer la composition de l’équipe qui allait affronter l’Irlande. Force est de constater que la formule teintée d’ironie est en passe de devenir un adage pour le staff des Bleus. Un staff qui a décidé de reconduire, presque dans son intégralité, le groupe qui a battu de manière convaincante le XV du Trèfle (33-10) ce samedi. En préambule, le sélectionneur des Bleus s’est une nouvelle fois permis une petite fantaisie : "Il fait beau, la vie est belle". Difficile tout de même de lui donner tort. Au vu de la remarquable partition livrée au Stade de France, l’optimisme est de rigueur. Et après deux années d’essais, à seulement 19 mois de la prochaine Coupe du monde, l’encadrement français a clairement décidé de jouer la carte de la continuité.

Un choix logique puisque les Bleus ont peut-être livré samedi soir leur meilleur match de l’ère Lièvremont-Retière-Ntamack. "On a joué à un certain niveau et on peut encore aller plus haut, confirme le sélectionneur. Nous allons déjà maintenir ce niveau d'exigence dans tous les domaines". Et d’ajouter toujours sur le ton de l’humour : "On n'a pas revu la vidéo car on s'est octroyé une petite troisième mi-temps. Maintenant, malgré la vodka et le champagne, nous avons quelques souvenirs du match..." La victoire de prestige a apparemment fait beaucoup de bien. Et détendu les esprits… Mais les Bleus savent que dorénavant, tout le monde attend qu’ils partent à l’assaut du Grand Chelem : "Ça va évidemment être le sujet de débat dans les deux semaines qui viennent. Ce sera compliqué, oui. Il n'y a aucun indicateur pour se dire qu'on est mieux disposé qu'en novembre avant les Blacks ou qu'il y a un an, avant le match en Angleterre. Simplement, il y a de l'espoir".

"Le groupe n'est pas figé"

Des changements pourraient toutefois être opérés dans les jours à venir en raison des blessures survenues lors du succès face à l’Irlande. "On reconduit le groupe des 23 joueurs qui ont battu l'Irlande avec trois incertitudes concernant Alexis Palisson (contusion genou droit), Vincent Clerc (entorse cheville gauche) et Sylvain Marconnet (lésion ischios de la jambe droite)". Une annonce qui rappelle celle intervenue après le succès en Ecosse quand les ailiers Benjamin Fall et Aurélien Rougerie, ainsi que le pilier Luc Ducalcon, avaient dû renoncer pour la 2e journée du Tournoi. Visiblement décontracté, Marc Lièvremont a encore ironisé sur ces contre-temps : "J'espère qu'on n'a pas pris un abonnement avec une victoire, deux ailiers et un pilier blessés... Ces trois-là vont passer de nouveaux examens cet après-midi (dimanche, NDLR)."

En cas d’un éventuel forfait d’un ailier, les noms de Maxime Médard, Yves Donguy et Marc Andreu avaient été évoqués. Mais selon les mots de Marc Lièvremont, il ne faut pas écarter la possibilité d’un retour, bien au contraire : "Parmi les ailiers, le plus capable de revenir, c'est Benjamin Fall"… Pour autant, pas question de considérer que le groupe du XV de France est fermé : "Malgré une dizaine de titulaires potentiels blessés, nous sommes performants. Dans ce contexte, on ne peut pas parler d'équipe-type. Le groupe n'est pas figé jusqu'à la fin du Tournoi." Les anciennes habitudes ne se perdent aussi vite que cela…

Avants : Domingo, Mas, Marconnet, Poux, Servat, Szarzewski, Nallet, Papé, Pierre, Ouedraogo, Bonnaire, Dusautoir, Harinordoquy.

Arrières : Parra, Michalak, Trinh-Duc, Jauzion, Bastareaud, Marty, Clerc, Malzieu, Palisson, Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?