Le XV de la semaine

Par Rugbyrama
  • Dusautoir servat mas nallet france 2010
    Dusautoir servat mas nallet france 2010
Publié le
Partager :

Retrouvez, comme après chaque week-end de Tournoi, le quinze de la semaine du Midi Olympique. Les Français, vainqueurs au pays de Galles, sont bien sûr les plus représentés, mais les Irlandais et les Italiens sont aussi présents. A noter que les joueurs anglais et écossais n'y figurent pas.

15 - GeordanMurphy (Irlande) : Retour gagnant pour l'arrière irlandais. Non retenu pour les deux première journées et promu titulaire pour affronter l'Angleterre, le joueur de Leicester a été déterminant à Twickenham.

14 - Tommy Bowe (Irlande) : L'ailier des Ospreys s'est offert un doublé à Londres. Bien servi au pied sur son premier essai par Sexton, il a déchiré le rideau défensif anglais sur un premier temps de jeu sur sa deuxième réalisation. L'essai de la victoire sur un exploit personnel.

13 - GonzaloCanale (Italie) : Le trois-quarts centre de Clermont a gagné la bataille du milieu du terrain face à l'Ecosse et il est logique de le retrouver dans le rôle du détonateur pour l'essai italien (69e). Une course parfaite de quarante mètres pour une action magnifique.

12 - YannickJauzion (France) : Il a été l'attaquant français le plus utilisé à Cardiff mais il s'est surtout illustré par sa défense. Il a terminé meilleur plaqueur du clan français avec seize plaquages (à égalité avec Dusautoir) et s'est d'ailleurs illustré en reprenant Shane Williams à l'origine de l'essai de François Trinh-Duc.

11 - Shane Williams (Galles) : Malgré la défaite de son équipe, il a encore réalisé un match plein. Fautif sur l'essai de Trinh-Duc, il est décisif sur l'essai de Leigh Halfpenny avant de réussir un chef d'oeuvre personnel à la dernière minute de la rencontre.

10 - JonathanSexton (Irlande) : Titularisé à la place de Ronan O'Gara, le joueur du Leinster a été impérial à Londres malgré son jeune âge et son manque d'expérience (24 ans, 3 sélections). Décisif sur le premier essai irlandais.

9 - PabloCanavosio (Italie) : Entré en cours de jeu, l'ancien joueur du Castres olympique a inscrit l'essai de la victoire face à l'Ecosse en se trouvant au relais de Gonzalo Canale avant de réaliser un crochet intérieur parfait. Il a parfaitement su gérer la fin de rencontre.

7 - Ma. Bergamasco (Italie) : Il était partout sur la pelouse du stade Flaminio de Rome. Dynamique et inspiré en début de rencontre, il a surtout accompli son treizième travail d'Hercule habituel au niveau des plaquages.

8 - ImanolHarinordoquy (France) : Des gestes de grande classe avec une technique parfaite. Il a essayé de faire vivre le ballon avec des passes après contact et s'est montré précieux dans le troisième rideau défensif.

6 - Thierry Dusautoir (France) : Face à des Gallois déchaînés lors du deuxième acte, le capitaine tricolore à montré l'exemple en défense en se sacrifiant. Il a réalisé seize plaquages (meilleur total de la rencontre) mais s'est aussi efforcé d'être au soutien sur les phases offensives.

5 - Julien Pierre (France) : Titularisé après le forfait de Pascal Papé, le Clermontois a démontré qu'il avait un avenir au niveau international. Il a notamment été très fort dans le secteur de la touche en prenant sept ballons, dont deux sur lancers adverses.

4 - LionelNallet (France) : Il répond présent à chaque sortie. Avec quatorze déblayages, le deuxième ligne du Racing-Metro a été l'avant tricolore le plus actif dans les rucks. Il a aussi fait preuve d'une belle mobilité, malgré son gabarit, sans délaisser le combat.

3 - Nicolas Mas (France) : Fort en mêlée, présent sur les bases du poste, le pilier catalan a aussi été en vue dans le jeu courant avec des interventions tranchantes et il s'est même offert le luxe de traverser la ligne d'avantage.

2 - William Servat (France) : Le talonneur toulousain a été tout simplement parfait. Il a réalisé un dix sur dix sur ses lancers en touche et il s'est montré puissant dans le jeu. Il est sur courant continu depuis le début du Tournoi.

1 - CianHealy (Irlande) : Le jeune pilier du Leinster (22 ans) démontre à chaque sélection qu'il peut devenir un joueur important de la formation irlandaise dans les prochaines années. Pour sa cinquième sélection, il a su relever le défi anglais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?