L'Irlande triomphe à Twickenham

Par Rugbyrama
  • Irlande Keith Earls 2010
    Irlande Keith Earls 2010
Publié le
Partager :

Les champions d'Europe irlandais, défaits à Paris le week-end dernier, se sont rachetés en s'imposant à Twickenham ce samedi 20-16. Ils doivent notamment leur victoire à deux essais de Tommy Bowe. Côté anglais, la désillusion est grande. Seule la France reste en course pour le grand chelem désormais

Les Irlandais l'ont fait ! Une victoire à Twickenham est toujours un immense souvenir pour tous les joueurs qui ont réussi l'exploit. Les Irlandais privent ainsi leur voisin anglais d'une finale éventuelle au Stade de France face aux Bleus. Les deux équipes sont encore en lice pour la victoire du tournoi, mais les Anglais balbutient leur rugby depuis le début du Tournoi. Les Irlandais, eux, se relancent après une lourde défaite à Paris (33-10). Les larmes sont sèches du côté de l'Irlande. Si la Guinness a coulé à flot pour oublier la défaite parisienne, elle coulera encore plus vite ce soir pour fêter la victoire chez "l'ennemi" anglais.

Les Anglais attaquaient le match tambour battant avec quatre minutes très intensives, multipliant les temps de jeu. Mais la défense irlandaise tenait bon. Les verts récupéraient leur premier ballon sur un turnover à la 4e minute. Heaslip portait bien le ballon et servait Jonathan Sexton qui distillait au pied un excellent ballon pour Tommy Bowe. L'ailier irlandais prenait alors de vitesse Lewis Moody pour marquer un superbe essai (4e) contre le cours du jeu. Alors que les Anglais continuaient de dominer assez largement (60% de possession de balle), ils ne réduisaient le score qu'à la 15e minute (3-5). La pluie commençait à perturber le jeu des deux équipes à partir de la 20e minute. Les deux buteurs (Sexton et Wilkinson), peu en réussite, arrivaient tout de même à ajouter trois points avant de regagner les vestiaires (6-8). Les Anglais étaient mal récompensés de tous leurs efforts.

La deuxième mi-temps était plus équilibrée. Les deux packs se neutralisaient quand une petite échauffourée entre les avants des deux équipes amenaient l'arbitre à donner une pénalité généreuse aux Verts (55e). Les Irlandais préféraient chercher la pénaltouche pour enfin voir dans quel état était la pelouse dans les 22m adverses. Une ballon bien saisi par O'Connell, puis le décalage pour l'ailier Keith Earls (56e) permettait aux Irlandais de creuser le trou (7-13). Les Anglais, très peu en réussite jusqu'alors, appuyaient enfin sur l'accélérateur pour marquer un essai plein de rage grâce au pilier Dan Cole (60e), synonyme d'égalisation (13-13). Wilkinson, particulièrement critiqué tout au long de la semaine claquait, quelques minutes plus tard, un drop de 25m qui concrétisait la domination des locaux (71e, 16-13).

Les Irlandais profitaient du coup de renvoi pour réinvestir le terrain de leurs adversaires. C'est sur une touche anodine déviée par Paul O'Connell que Tomas O'Leary donnait le ballon dans l'espace à un Tommy Bowe lancé comme une bombe. Insaisissable, l'ailier marquait un essai en première main incroyable (73e, 16-20). Les Irlandais levaient les bras en l'air puis se dépêchaient de les baisser à nouveau pour plaquer à tour de bras comme depuis le début du match. La défense impeccable des Irlandais (109 plaquages, 1 manqué) leur permettait de conserver la courte avance au score, plongeant Twickenham dans un silence inquiétant. Les Anglais ont dominé la rencontre mais ont manqué cruellement de réalisme, se montrant très peu dangereux face aux opportunistes Irlandais qui ont échappé au carton jaune... avec le double de pénalités concédées (12) par rapport aux Anglais (6). Le "fighting spirit" l'a donc emporté à Twickenham.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?