Internationaux : Fini les Anglais en Top 14 ?

Par Rugbyrama
  • Rob ANDREW Directeur de l'élite
    Rob ANDREW Directeur de l'élite
Publié le
Partager :

La Fédération anglaise pourrait revoir sa politique de sélection des joueurs évoluant en France après le clash qui l'a opposé au Stade français la semaine dernière concernant la non-libération du troisième ligne du XV de la Rose, James Haskell, pour le choc contre Toulouse samedi au Stade de France.

Il y aura peut-être un avant et un après "l'affaire James Haskell". Suite à l'empoignade musclée entre le Stade français et la RFU concernant la non-libération du joueur parisien pour la 21e journée du Top 14, cette dernière envisage de modifier sa politique de sélections. Car l'histoire prend des proportions gênantes pour la Fédération anglaise, qui devra peut-être répondre de ses actes devant le Comité des 6 Nations après que le club français l'a saisi.

Rappel des faits : pour justifier leur refus de libérer leur troisième ligne, les Anglais assurent qu'un accord a été signé avec le Stade français à ce sujet lors de la dernière intersaison. Ce que réfute Paris. "Le torchon brûle, déplore le président Max Guazzini. On n'a signé aucun accord avec la RFU.. Il font du chantage sur le joueur en lui disant: "si tu rentres, on te vire de l'équipe nationale". Ce sont des procédés étonnants pour des gens qui s'abritent toujours derrière les règles. Ce n'est quand même pas notre faute si l'Angleterre a perdu contre l'Irlande à Twickenham ! Dans le contrat d'Haskell, il est simplement marqué que le joueur doit être libéré une semaine avant le début des test-matchs d'automne et une semaine avant le Tournoi, ce qui a été fait. Mais là, ils outrepassent leurs droits." Le joueur a, de son côté, parlé d'un malentendu avec son club, ce lundi dans un communiqué : "Le contrat contient des clauses de confidentialité que je suis tenu de respecter. Mais je peux dire que la question de ma mise à disposition pendant les périodes internationales et d'entraînement (ndlr: avec l'Angleterre) est spécifiquement prévue. Je regrette qu'il y ait eu un malentendu avec le club sur ce point".

Andrew : "Plus de clarté"

Pour éviter que ce genre de quiproquos à l'avenir, la Fédération anglaise devrait agir très rapidement. Le directeur du rugby d'élite Rob Andrew a révélé que des modifications pourraient intervenir afin de clarifier l'an prochain. "En juillet dernier, quand nous avons réfléchi à sélectionner ou non les joueurs en France, nous savions que cela arriverait un jour ou l'autre (…) Nous devons absolument être clairs concernant les conditions de sélections pour les joueurs. Nous devons nous assurer que cela sera réglé la saison prochaine, d'autant plus qu'il s'agira d'une année de Coupe du monde. Nous en avons déjà connu assez de bagarres et de compromis avec les clubs anglais et nous n'en voulons pas d'autres."

Cela signifie-t-il que les joueurs évoluant en France ne seront plus sélectionnables à l'avenir ? L'ancien ouvreur du XV de la Rose n'a pas été plus précis. Une chose est sûre en tout cas : l'affaire ne devrait pas en rester là. Car si le Comité des 6 Nations a refusé de la commenter vendredi, l'IRB pourrait s'en mêler si la FFR le lui demandait. Et en attendant, James Haskell se trouve dans une position bien inconfortable. Et il devra attendre le 20 mars pour jouer au Stade de France, face aux Bleus, alors qu'il aurait bien voulu y défendre les couleurs parisiennes face à Toulouse ce samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?