Bleus : Vers la continuité

Par Rugbyrama
  • France 2009
    France 2009
Publié le
Partager :

L'encadrement de l'équipe de France dévoilera mercredi à 10 heures le XV de départ retenu pour affronter l'Irlande samedi au Stade de France. Malgré les trois forfaits intervenus lundi, seulement deux changements devraient être effectués, aux ailes avec les titularisations de Clerc et Malzieu.

Avant même l'annonce du XV de départ destiné à affronter l'Ecosse, on savait que le groupe retenu pour en découdre à Murrayfield serait le même que celui qui accueillerait l'Irlande au stade de France la semaine suivante. Marc Lièvremont l'avait confirmé dimanche soir à Edimbourg avec la victoire contre les Ecossais.

Pourtant, le sélectionneur tricolore se montrait beaucoup moins affirmatif lundi midi à l'hôtel Balmoral alors qu'il devait annoncer la liste des 23 joueurs retenus pour le choc contre le XV du Trèfle. La faute aux incertitudes qui pesaient déjà sur l'effectif tricolore. Aurélien Rougerie, Benjamin Fall et Luc Ducalcon avait été touchés la veille et devaient passer des examens avant que l'encadrement ne se prononce.

Marconnet sur le banc

Et le couperet est tombé. Avec le forfait de Rougerie tout d'abord. Victime d'une entorse des cervicales, l'ailier clermontois a déclaré forfait dès lundi soir. C'est le Briviste Alexis Palisson qui a été appelé pour le suppléer, grâce à sa polyvalence qui lui permet de couvrir l'aile et l'arrière. Il devrait être remplaçant samedi au Stade de France. Contrairement à Julien Malzieu, revenu suite au désistement du Bayonnais Benjamin Fall, lui aussi touché aux cervicales. Le Clermontois n'a pas joué en équipe de France depuis plus d'un an mais il affiche une forme éblouissante avec l'ASMCA ces dernières semaines. Il devrait être associé à Vincent Clerc, très "propre" dimanche dernier.

Les seuls changement sde ce XV de départ devraient donc intervenir à l'aile, le staff restant dans l'idée de travailler dans la continuité pour gommer les imperfections aperçues face aux Ecossais. Devant, pas de changement donc. Il faut dire que la copie rendue par les "gros" à Murrayfield a été particulièrement bonne, en mêlée notamment. Seul le pilier parisien Sylvain Marconnet devrait faire son apparition sur le banc. 23e homme en Ecosse, il devrait être préféré à Jean-Baptiste Poux, appelé après le forfait du Castrais Luc Ducalcon mardi matin. Le Toulousain n'est plus apparu sous le maillot tricolore depuis près de deux ans. Ce mardi, les joueurs de l'équipe de France ont travaillé à huis clos.

Le XV de départ probable.- Poitrenaud ; Clerc, Bastareaud, Jauzion, Malzieu ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Szarzewski, Marconnet, Pierre, Bonnaire, Michalak, Marty, Palisson.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?